Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Fonderie

J'ai un diplôme "Fonderie"

Je sais faire les actions suivantes :

- participation à la réponse à un appel d’offre, à la demande d’un client ; - conception des processus de réalisation, conception des outillages de production ; - préparation, lancement et optimisation de la production (industrialisation de la production) ; - gestion de la production, encadrement des équipes ; - communication et collaboration avec des partenaires.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Utiliser l'outil informatique à des fins de communication, de conception technique (CAO, bibliothèques d'éléments standard de dispositifs de moulage, simulation des comportements et calculs), d’intégration dans le cadre de l’ingénierie collaborative (Project Data Management – PDM ou Project Life CycleManagement – PLM), d'élaboration des processus de production (simulation des processus, bases de données métier) et d'exploitation de logiciels spécialisés (gestion de production, calcul de coûts...). - Respecter et faire respecter les réglementations et établir éventuellement des relations commerciales ou logistiques avec des cotraitants. - Comprendre une demande rédigée en langue anglaise et dialoguer dans cette langue sur le plan technique avec un interlocuteur étranger. - Rédiger et diffuser des notes en français, en interne et à l’externe à l’entreprise en respectant les procédures installées. Culture générale et expression - Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation - Apprécier un message ou une situation - Communiquer par écrit ou oralement - Appréhender un message - Réaliser un message Langue vivante étrangère : anglais Compétences de niveau B2 du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en anglais - Comprendre un document écrit rédigé en anglais - S’exprimer par écrit en anglais Mathématiques - Maîtriser les connaissances figurant au programme de mathématiques - Employer des sources d’information - Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné - Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques - Analyser la pertinence d’un résultat Physique – Chimie - S'approprier une problématique, un environnement matériel - Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole - Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité - Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle - Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale - Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité Langue vivante étrangère Compétences de niveau B1 du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35345BC01 - Conception préliminaire

    - Interpréter un dossier préliminaire de conception ; - Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation.

RNCP35345BC02 - Projet industriel de conception et d’initialisation de processus

    - S’informer, se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance ; - Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; - Définir et organiser les secteurs de production ; - Définir un plan de surveillance de la production ; - Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation ; - Planifier une réalisation ; - Participer à la mise au point et qualifier tout ou partie d’un produit.

RNCP35345BC03 - Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus

    - S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques ; - Participer à un processus collaboratif d’optimisation et de réalisation de pièces de fonderie.

RNCP35345BC04 - Étude de Moulage

    - Elaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel de l’outillage ; - Concevoir et définir numériquement, prototyper tout ou partie des outillages de fonderie ; - Définir des processus de réalisation.

RNCP35345BC05 - Gestion et suivi de réalisation en entreprise

    - S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience ; - Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais ; - Lancer et suivre une réalisation ; - Qualifier des moyens de réalisation en mode production ; - Appliquer un plan qualité, un plan sécurité.

Je cherche à faire...