J'ai un diplôme "Fonderie"

Je sais faire les actions suivantes :

Participer à la réponse d’un appel d’offre, à la demande d’un client Concevoir les moyens de production Industrialiser la production Gérer et piloter la production

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience S’informer, se documenter, rechercher une information, en local ou à distance Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Interpréter un dossier de conception préliminaire Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de pièces de fonderie Recenser et spécifier des technologies et les moyens de réalisation Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel Concevoir et définir numériquement et prototyper tout ou partie des outillages de fonderie Définir des processus de réalisation Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés permettant de qualifier un processus, un outillage Définir et organiser les environnements d’un secteur de production Définir un plan de surveillance de la réalisation d’un produit Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation Planifier une réalisation Lancer et suivre une réalisation Qualifier des moyens de réalisation en mode production Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d’un produit Appliquer un plan qualité, un plan sécurité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37956BC01 - Conception préliminaire

    Interpréter un dossier préliminaire de conception Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation

RNCP37956BC02 - Projet industriel de conception et d’initialisation de processus

    S’informer, se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés Définir et organiser les secteurs de production Définir un plan de surveillance de la production Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation Planifier une réalisation Participer à la mise au point et qualifier tout ou partie d’un produit

RNCP37956BC03 - Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus

    S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Participer à un processus collaboratif d’optimisation et de réalisation de pièces de fonderie

RNCP37956BC04 - Étude de moulage

    Elaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel de l’outillage Concevoir et définir numériquement, prototyper tout ou partie des outillages de fonderie Définir des processus de réalisation

RNCP37956BC05 - Gestion et suivi de réalisation en entreprise

    S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérienc Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais Lancer et suivre une réalisation Qualifier des moyens de réalisation en mode production Appliquer un plan qualité, un plan sécurité

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