Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Fonderie

J'ai un diplôme "Fonderie"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Fonderie » est un spécialiste des procédés d’obtention de pièces par moulage. Concepteur des processus qui y sont associés, il peut être amené à intervenir tout au long de la chaîne d’obtention (industrialisation – méthodes – organisation et gestion de la production – contrôle) de pièces constitutives de produits industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d’équipement. En outre, il est également sollicité par les bureaux d’études de produits afin de formuler des avis en vue d’optimiser la relation « produit – matériau – procédé » d’un point de vue de la faisabilité, de la qualité, des coûts et des délais. Selon l’organisation de l’entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Fonderie » intervient : - sous l’autorité d’un responsable de service (méthodes ou production) plus particulièrement dans le cadre de la définition des processus et de la mise en production d’un produit ; - ou être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la préparation, l’organisation et la mise en œuvre de la production. En tant que responsable, il a vocation à évoluer vers les fonctions de chargé d’affaires, de responsable de projets, voire d’adjoint au dirigeant. Dans le cadre des responsabilités qui lui sont confiées, ses compétences lui permettent : - de contribuer à la conception de pièces constitutives d’un produit ; - de définir le processus de production en fonction des contraintes de l’entreprise et du cahier des charges de la production ; - de définir le cahier des charges d’un outillage ; - de participer à la conception d’outillages spécifiques ; - d’élaborer les documents d’organisation et de suivi de la production ; - d’assurer le bon déroulement de la production dans les délais requis ; - d’organiser et de coordonner les actions de production sur un secteur ; - de participer à la mise en œuvre de la politique de qualité, de sécurité, d’environnement et d’amélioration des conditions de travail ; - de collaborer avec les services : maintenance, qualité, bureau d’études, ordonnancement, … ; - de participer à la formation des personnels d’exécution.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...