Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert du design numérique

J'ai un diplôme "Expert(e) du design numérique et intéractif"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du / de l' Expert(e) du design numérique et intéractif sont centrées sur : • Contribuer au développement d’un cabinet • Gérer une veille dans les domaines du numérique • Réaliser une mission de conseil et de préconisation • Gérer et manager un projet • Conduire le changement.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Proposer une offre de service innovante pour répondre aux attentes potentielles et aux nouveaux usages des clients - Préparer une stratégie de communication et de marketing ciblés pour faire connaitre l’offre de service - Identifier des clients potentiels pour leur présenter l’offre de service - Rédiger une proposition d’intervention technique et commerciale pour arrêter avec le client la commande précisant les modalités de sa réalisation - Entretenir sa relation auprès de ses précédents clients afin de déclencher de nouvelles missions - Intégrer des alliés pour fournir à sa direction commerciale de nouveaux contacts ciblés - Organiser un plan de veille pour délimiter la partie de l'environnement et les problématiques que le client veut mettre sous surveillance ou qu’il est nécessaire d’appréhender dans le cadre de la réalisation de sa mission - Hiérarchiser les sources pour qualifier celles susceptibles d’intéresser l’organisation, notamment sur la base de la stratégie de veille qu’elle a adoptée - Valoriser la veille pour nourrir la réflexion de la mission de conseil - Analyser le périmètre du projet, les besoins généraux de la maîtrise d'ouvrage et la viabilité du concept pour valider avec le commanditaire le projet - Réaliser une étude approfondie des besoins pour dégager les fonctionnalités nécessaires de l'ouvrage - Présenter une étude de scénarios pour arbitrer la meilleure solution - Planifier les travaux/activités qui doivent être réalisés pour atteindre les objectifs du projet et répondre aux attentes du client dans le respect des délais - Animer les différentes parties prenantes (clients, utilisateurs, entités externes…) et manager les équipes projets (Maitrise d’œuvre, éditeur,…) pour réaliser le projet - Contrôler que le projet se développe conformément au plan établi et, dans le cas contraire, définir les mesures correctives nécessaires pour veiller au bon déroulement du projet - Evaluer les impacts du changement pour mettre en œuvre les actions de formation adéquates - Evaluer les impacts du changement pour mettre en œuvre les actions de communication adéquates afin d’ancrer la transformation - Définir un plan de support pour accompagner les utilisateurs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- 4 représentants/tes du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salariés/ées (57% du jury) - 3 représentants/tes de l’organisme (43% du jury)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- 4 représentants/tes du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salariés/ées (57% du jury) - 3 représentants/tes de l’organisme (43% du jury)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- 4 représentants/tes du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salariés/ées (57% du jury) - 3 représentants/tes de l’organisme (43% du jury)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- 4 représentants/tes du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salariés/ées (57% du jury) - 3 représentants/tes de l’organisme (43% du jury)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- 4 représentants/tes du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salariés/ées (57% du jury) - 3 représentants/tes de l’organisme (43% du jury)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28227BC01 - Mener une veille et une démarche prospective

    Compétences professionnelles : - Mener une veille sur les nouveaux usages, les innovations et les opportunités du secteur du numérique et de l'intercativité - Collaborer avec les acteurs du monde numérique - Actualiser et partager ses connaissances du design numérique et interactif Modalités d'évaluation : Mémoire sur une thématique liée à l'innovation numérique Travail de recherche sur une thématique liée à l'innovation numérique Documents à concevoir: rédaction d'un mémoir/ rédaction d'une synthèse de la recherche sous la forme d'un article destiné à la presse spécialisée Un certificat sera delivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences

RNCP28227BC02 - Conduidre le changement

    Compétences professionnelles : - évaluer les impacts du changement pour mettre en oeuvre les actions de communication et formation adéquates - synthétiser les vertus d'une solution numérique et interactive innovante - accompagner le client jusqu'à l'usage autonome de la création numérique et interactive - expliquer l'innovation avec clarté et pédagogie Modalités d'évaluation : Soutenance de projet/Mise en situation professionnelle présenter un projet numérique et intercatif devant un jury composé de formateurs, de professionnels extérieurs et d'utilisateurs non profesionnels; Demontrer l'utilisation de l'objet numérique et interactif; défendre les propositions retenues devant le jury; éditer un support de présentation, un document de synthèse et une fiche technique pour expliciter le fonctionnement les usages des réalisations numériques et intéractives. Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la vallidation du bloc de compétences.

RNCP28227BC03 - Piloter la réalisation des objets numériques et interactifs

    Compétences professionnelles : - maitiser l'environnement technique relatif au design des objets numériques et inetarctifs - désigner les éléments numériques et intéractifs complexes - critiquer ou conforter les réalisations des designers, apporter des corrections et évaluer les étapes de travail intermédiaires - expertiser la réalisation finale par rapports aux besoins du client et aux exigences du brief créatif Modalités d'évaluation : - Worhops: ateliers créatifs à dimension "experimentale" consacrés à des objectifs techniques et créatifs variés sur le monde d'un travail d'expression plastique en école de beaux-arts. A son terme, présentation du travail devant un jury composé de formateurs et d'au moins un professionnel - Projet professionnel: réalisation d'un projet numérique et interactif: solliciter un commanditaire ou à simuler l'intervention d'un commanditaire réel afin de proposer une démarche d'intervention concrète; réaliser un document de synthèse présentant les étapes du travail entre les protitypes et la réalisation finale; finaliser les objets numériques et interactifs qui composent le projet Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation d'un bloc de compétences

RNCP28227BC04 - Définir des stratégies numériques et interactives

    Compétences professionnelles : - définir des solutions numériques et intercatives pertinentes et efficaces, en intégrant les contraintes du contexte - formaliser une demande client - construire des hypothèses innovantes et dégager une piste prioritaire en fonction du besoin identifié Modalités d'évaluation : - Rapport de mission: rédaction d'un rapport dressant le bilan d'une expérience en entreprise - Rédaction d'un brief créatif: dans le cadre d'une situation de besons client réelle ou reconstituée: rédaction du brief créatif à destination des équipes techniques Un certificat sera délivré à chaque canddiat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences

RNCP28227BC05 - Concevoir un projet numérique et interactif

    Compétences professionnelles : - réaliser une étude approfondie des besoins pour concevoir l'objet design - échanger avec des parties prenantes de haut niveau - structurer le projet etsélectionner les logiciels appropriés - élaborer les dossiers de spécifications fonctionnelles et techniques selon les logiciels choisis - maitriser les outils de conceptualisation pour maquetter l'objet design - scénariser un projet numérique et interactif Modalités d'évaluation : Rédaction d'un dossier de conception décrivant l'intégralité des livrables design et notamment: une présentation des équipes projet; une étude d'opportunité; une analyse de réalisations design analogues ou concurrentes; une présentation de l'intégralité des livrables dûment commentés; une exposition de l'expérience utilisateur; les prototypes Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences

RNCP28227BC06 - Manager une équipe projet

    Compétences professionnelles : - définir et hierarchiser les compétences requises afin de constituer les équipes projet - développer la créativité des équipes projet - communiquer avec l'équipe projet lors de réunions Modalités d'évaluation : Projet associatif: organisation ,dans le cadre d'un projet associatif, d'un évènement ou projet culturel. Rédaction d'un document de synthèse Un certificat sera délivrée à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

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