J'ai un diplôme "Expert en transformation des systèmes de production (supply chain) (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Repérage de solutions technologiques 4.0 à implémenter dans le système de production Implémentation des solutions technologiques 4.0 Structuration de projet complexe Pilotage de projet industriel complexe Définition d'une stratégie RSE Pilotage de la mise en œuvre d’une démarche durable dans une organisation ou un service Pilotage d'un projet d'amélioration des processus Diagnostic des processus (phases Définir, Mesurer, Analyser du mode DMAIC) Amélioration des processus (phases Improve et Améliorer/Control et Maitriser de mode DMAIC) Conception d’un réseau Supply Chain (fournisseurs-usines-distribution Pilotage des activités d'une chaîne logistique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Metz
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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mener une veille technologique et concurrentielle Evaluer les technologies disponibles et adaptables au processus de production sous l’angle des coûts/avantages Elaborer une proposition de valeur Effectuer des tests pilotes à partir d'une carte de transformation Définir le périmètre précis et les objectifs d’un projet complexe industriel Sélectionner la méthode de gestion de projet adaptée à la complexité du projet Planifier la conduite de l'ensemble des activités d'un projet industriel complexe Mettre en place le cycle de pilotage et la gouvernance d'un projet industriel complexe Mesurer l'avancement délai du projet complexe industriel, y compris pour chaque partie prenante Communiquer sur l'avancement des différents objectifs et sur les actions engagées Mobiliser un collectif Analyser la contribution sociale et environnementale d'une organisation Diagnostiquer les points à améliorer relatifs au développement durable Formuler une vision stratégique pour son organisation Analyser l'impact social, environnemental et économique sur l'ensemble ou sur une partie du cycle de vie d'un produit ou d'un service Proposer des recommandations de solutions collectives innovantes Intégrer les collaborateurs et les parties prenantes externes dans la démarche durable de l'organisation Gérer un projet Animer une équipe multifonctionnelle de projet Spécifier les besoins des clients Analyser un processus à l’aide des cartographies de processus Exploiter les données issues d’un plan de collecte Identifier les meilleures solutions Mettre en place un plan de surveillance du processus Concevoir un réseau supply Planifier les activités d'une chaîne logistique Gérer l'exécution des flux de marchandises Mesurer la performance d'une chaîne logistique sur l'organisation et les ressources de l'entreprise Animer la relation avec les clients et les fournisseurs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification dont le président et un membre interne.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification dont le président et un membre interne.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification dont le président et un membre interne.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification dont le président et un membre interne.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes : deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont le président, et deux membres internes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38433BC01 - Intégrer les solutions de l’industrie 4.0 dans un système de production

    Mener une veille technologique et concurrentielle en s'appuyant sur des sources fiables et variées, en analysant et caractérisant les attentes des consommateurs en termes de personnalisation, de délais et de prix afin d'identifier les nouvelles technologies porteuses d'amélioration du système de production. Evaluer les technologies disponibles et adaptables au processus de production sous l’angle des coûts/avantages, en s'appuyant sur un benchmark et en définissant des projections afin de déterminer le meilleur investissement à réaliser. Elaborer une proposition de valeur en quantifiant le retour sur investissement, en déterminant les KPI et POC et en prenant en compte l’ensemble des données humaines et sociales, techniques et financières afin de vérifier la faisabilité de l'implémentation des potentielles nouvelles solutions technologiques dans le système de production. Effectuer des tests pilotes à partir d'une carte de transformation, en analysant l'impact de la solution et en se basant sur l'atteinte des indicateurs définis afin d'apporter les correctifs nécessaires et de décider de son déploiement.

RNCP38433BC02 - Structurer et piloter des projets industriels

    Définir le périmètre précis et les objectifs d’un projet complexe industriel en identifiant ses enjeux et en structurant les étapes par un jalonnement et les responsabilités du projet de manière à présenter des hypothèses et des arguments permettant d’engager l’ensemble des parties prenantes. Sélectionner la méthode de gestion de projet adaptée à la complexité du projet en décrivant la nature des problématiques à traiter et en évaluant les compétences, les moyens techniques et financiers nécessaires à la préparation et à la réalisation d'un projet complexe industriel afin de garantir l'atteinte des objectifs fixés. Planifier la conduite de l'ensemble des activités d'un projet industriel complexe en coopération avec les partenaires externes (clients, fournisseurs, administration…), en intégrant les impératifs économiques et techniques de la conception et de l’industrialisation afin d'optimiser le résultat du projet. Mettre en place le cycle de pilotage et la gouvernance d'un projet industriel complexe en impliquant l'ensemble des parties prenantes en concevant et en mettant en place les indicateurs et les tableaux de bord pour l'ensemble des objectifs du projet complexe industriel afin de garantir l'atteinte des objectifs. Mesurer l'avancement délai du projet industriel complexe, y compris pour chaque partie prenante, en identifiant les écarts et en mettant en place des plans d'actions préventives ou correctives afin de reconverger partiellement ou totalement sur les trajectoires initiales. Communiquer sur l'avancement des différents objectifs et sur les actions engagées, à tous les niveaux impliqués de l’entreprise et aux partenaires en mettant en place un dispositif d'avancement du projet régulier et transparent et en diffusant les informations aux parties prenantes afin de les aligner sur la nouvelle situation d'avancement du projet complexe industriel. Mobiliser un collectif en recourant à une culture du leadership partagée et en utilisant des leviers de management positif afin de maximiser l’engagement des collaborateurs, leur potentiel créatif, leur bien-être et leur efficacité opérationnelle.

RNCP38433BC03 - Faire évoluer l'organisation vers des modèles d'affaires durables et contributifs

    Analyser la contribution sociale et environnementale d'une organisation en hiérarchisant les enjeux sociétaux, écologiques et les modèles d'affaires et en intégrant les attentes et rôles des parties prenantes afin de mesurer son impact social et environnemental. Diagnostiquer les points à améliorer relatifs au développement durable en utilisant des méthodes d'analyse appropriées (exemple : bilan carbone, empreinte biodiversité, matrice de matérialité) et les indicateurs d'impact social afin d'évaluer la performance environnementale et la responsabilité sociale de l'organisation. Formuler une vision stratégique pour son organisation en identifiant les leviers de création de valeur partagée par toutes les parties prenantes et les axes stratégiques d'implémentation d'un modèle d'affaires plus durable et contributif afin d'améliorer la performance environnementale et sociale de l'entreprise. Analyser l'impact social, environnemental et économique sur l'ensemble ou sur une partie du cycle de vie d'un produit ou d'un service en interprétant les données mesurées et au regard de la réglementation en vigueur afin de prendre les décisions correctives appropriées. Proposer des recommandations de solutions collectives innovantes en encourageant des modèles économiques contributifs et en privilégiant une écoconception de l'offre au service d'un processus de décarbonation afin de réduire les impacts négatifs de ses actions et activités, de celles de ses collaborateurs et parties prenantes sur l'environnement et la société. Intégrer les collaborateurs et les parties prenantes externes dans la démarche durable de l'organisation en assurant une communication engageante et en favorisant l'intégration et la diversité (notamment de handicap dans le système de gestion de la chaîne logistique et/ ou de filière de l'organisation afin de contribuer à l'inclusivité sociale de l'organisation.

RNCP38433BC04 - Piloter l'amélioration de la performance avec le Lean Six Sigma

    Gérer un projet en définissant ses objectifs, en établissant le périmètre, un planning et un plan d'actions, et en menant des revues de phases avec un Comité de Pilotage, dans le but de réussir le projet et de respecter les délais. Animer une équipe multifonctionnelle de projet en constituant l’équipe, en définissant les rôles de chacun et en utilisant les techniques d’animation, pour améliorer l’efficacité collective et maximiser la réussite des projets. Spécifier les besoins des clients en mettant en œuvre la démarche de Voix des Clients et en déterminant les Exigences Critiques Clients de manière à définir les problématiques et déterminer les priorités du projet. Analyser un processus à l’aide des cartographies de processus pour identifier la valeur ajoutée, les opportunités d’amélioration ainsi que les paramètres et indicateurs de pilotage du processus. Exploiter les données issues d’un plan de collecte en établissant une étude de capabilité et en utilisant des outils graphiques et statistiques afin de déterminer les paramètres influents et les causes racines d’un problème. Identifier les meilleures solutions, en employant les démarches de créativité collective et les démarches Lean, en évaluant les meilleures solutions et en analysant les risques, afin de simplifier les flux et optimiser les processus. Mettre en place un plan de surveillance du processus en prenant en compte les paramètres du processus et les caractéristiques du produit ou service, en utilisant des outils tels que les cartes de contrôle et les détrompeurs, afin de créer les conditions de la pérennité des améliorations.

RNCP38433BC05 - Concevoir et piloter une chaîne logistique

    Concevoir un réseau supply chain à partir de l’analyse des besoins et objectifs de l’entreprise, en prenant en compte la problématique RSE et en employant les approches et méthodes quantitatives et qualitatives pertinentes au regard de leur faisabilité, de leur adaptation et de leurs limites au modèle de supply chain de l’entreprise afin d’optimiser les processus d’approvisionnement. Planifier les activités d'une chaîne logistique en définissant les phases de production/approvisionnement/distribution en s'appuyant sur les bonnes pratiques de planification et pilotage des flux d'une chaîne d'approvisionnement globale afin de garantir la performance de la chaîne logistique. Gérer l'exécution des flux de marchandises à l'aide des méthodes d'excellence opérationnelle et en garantissant la performance financière, environnementale ainsi que la satisfaction client afin de remplir les objectifs de performance attendus. Mesurer la performance d'une chaîne logistique sur l'organisation et les ressources de l'entreprise en analysant les coûts à chaque étape et les leviers de financement inhérents afin d'identifier les axes d'amélioration et d'optimisation économique potentiels. Animer la relation avec les clients et les fournisseurs en menant des projets incluant les parties prenantes de la chaîne de valeur et en identifiant les interfaces pertinentes à solliciter et les outils adaptés à employer afin de créer de la valeur sur la supply chain étendue.

Je cherche à faire...