Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert en contrôle de gestion et pilotage de la performance (MS)

J'ai un diplôme "Expert en contrôle de gestion et pilotage de la performance"

Je sais faire les actions suivantes :

La certification Expert en contrôle de gestion et pilotage de la performance s’inscrit dans l’évolution de l’environnement technologique et économique des entreprises. Elle vise à former des cadres fonctionnels rattachés à la Direction d’une organisation (soit directement à la Direction Générale soit à la Direction Financière) ou des consultants capables de déployer des dispositifs de pilotage de la performance permettant d’articuler stratégie et opérations. Ces dispositifs reposent en particulier, sur la maîtrise des techniques de contrôle de gestion, des systèmes d’information et des technologies de l’information et de la communication. Dans ce cadre d’action, l’Expert en contrôle de gestion et pilotage de la performance est garant de la production et de l’analyse de l’information de gestion nécessaire pour le pilotage de la performance. Il développe des dispositifs structurant le pilotage stratégique et conseille les dirigeants et les responsables opérationnels. Il produit et analyse de l’information financière et non financière pour aider les managers à prendre des décisions. Il développe les systèmes d’information adaptés à l’organisation. Pour mener à bien ces différentes missions, il travaille au sein d’équipes transversales ainsi qu’en mode projet.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification atteste d’un certain nombre de capacités au regard des activités mentionnées. Le diplômé est capable : - de formuler des préconisations pertinentes en s’appuyant sur des outils de diagnostic stratégique et de planification - d’identifier les indicateurs de pilotage stratégique et de piloter la performance de son entité organisationnelle par les processus - d’accompagner le changement en s’adaptant à un environnement multiculturel - de proposer une organisation des échanges entre centres de responsabilité - de concevoir des tableaux de bord avec les managers et de les conseiller pour la mise en œuvre de plans d’action - d’intégrer des indicateurs sociaux et environnementaux dans le pilotage des activités - de travailler en équipe transversale en communiquant efficacement à l'écrit et à l'oral et en sachant adopter un comportement en adéquation avec des situations exceptionnelles (crise, urgence…) - de piloter les coûts et les marges - d’organiser la gestion budgétaire et le reporting - de conduire un projet - de choisir et de maîtriser l’utilisation des progiciels de gestion dédiés au pilotage de la performance (progiciel de gestion intégré, informatique décisionnelle, etc.)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
6 membres donc 3 professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
6 membres donc 3 professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
6 membres donc 3 professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
6 membres donc 3 professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
6 membres donc 3 professionnels
Par expérience
Autorisé
6 membres donc 3 professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...