Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert en banque et ingénierie financière (MS)

J'ai un diplôme "Expert en banque et ingénierie financière"

Je sais faire les actions suivantes :

L’expert en banque et ingénierie financière exerce son activité principalement dans les domaines du : - Diagnostic financier : Il cherche à apprécier la rentabilité financière de projets d’entreprises, à mesurer leurs performances. Il repère les risques d’exploitation et les risques financiers. Il les évalue. Il identifie les facteurs de la croissance. - Choix des investissements et des financements : il établit un plan d’investissement et de financement. Il travaille sur des montages financiers complexes. - Trésorerie : il valorise les flux financiers à court terme, suit les tendances des marchés financiers et prend les décisions en matière de gestion de trésorerie et de gestion des risques (taux, change) - Risques : il analyse toute forme de risques, ou évalue les conséquences. Il met en œuvre les couvertures appropriées. - Placements : Il évalue les titres financiers, analyse les tendances du marché. Il optimise la gestion de portefeuille.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : . Maîtriser les techniques de diagnostic financier et stratégique de l’entreprise et connaître les différentes formules d’évaluation des entreprises. . Maîtriser les types de financement à moyen et long terme . Etre capable d’optimiser l’ingénierie financière des opérations et montages financiers de haut de bilan. . Connaître les mécanismes et produits bancaires à court terme . Etre capable de construire et d’exploiter les prévisions de trésorerie . Maîtriser la gestion des flux financiers à court terme . Connaître les principaux modèles d’évaluation des produits financiers et outils de mesure des risques . Connaître les modèles de gestion du risque de taux, de change et des autres risques de marché . Maîtriser les différentes techniques de gestion du risque de crédit . Etre capable de mesurer le niveau de risque et de choisir les différents instruments de couverture . Connaître le fonctionnement des marchés de capitaux et les méthodes de gestion de portefeuille . Connaître et maîtriser les principaux modèles de pricing, des titres financiers . Etre capable de définir une stratégie de placement . Etre capable de mesurer le risque et les performances d’un portefeuille

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
30% de professionnels extérieurs 60% de formateurs professionnels 10% la direction de l’établissement
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
50% de professionnels extérieurs 50% de formateurs professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...