J'ai un diplôme "Electronique, énergie électrique, automatique (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

Production d’études techniques d'un projet dans les domaines de l’électronique, énergie électrique et automatique (EEEA), dans le respect des objectifs de qualité́, de coût et de délais préalablement définis et de contraintes environnementales Proposition, à partir d'un cahier des charges, des solutions techniques adéquates (études ou fonctions complètes) Participation à un projet de recherche ou développement dans le domaine de l'EEEA Développement de solutions innovantes mettant en œuvre des techniques à haut niveau d’expertise dans le domaine de l’EEEA Analyse d'un problème multidisciplinaire dans le large champ de sciences appliquées de l’EEEA Conception de systèmes, programmation d’automates, synthèse de contrôleurs, supervision dans le domaine de l’EEEA Veille technologique Mise au point de techniques, installation et maintenance d’appareillages dans les domaines de l’instrumentation et du génie électrique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Analyser des problèmes dans le champ de l’EEEA à l’aide d’outils mathématiques, informatiques et statistiques - Utiliser des techniques de résolution classique ou innovante - Appliquer des concepts de l’EEEA en tenant compte des contraintes externes (environnementales, mécaniques, thermiques…) - Utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ainsi que ceux utilisant des technologies complexes et innovantes - Développer des logiciels d’acquisition et d’analyse de données - Développer des stratégies de commande et de pilotage de process - Identifier les sources d’erreur dans la chaîne d’acquisition des données expérimentales - Corriger les erreurs de mesure - Utiliser de manière experte des logiciels métier adaptés aux problématiques de l’EEEA et développer des stratégies originales de programmation à des fins de pilotage de process - Analyser des données expérimentales (big-data, images…) en utilisant des approches variées (machine ou deep learning, réseaux de neurones) et le cas échéant fournir des éléments d'information à une IA dédiée à une problématique de l'EEEA - Exploiter des données pour élaborer un modèle de comportement ou de connaissance en utilisant les outils de l’EEEA - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions avec les données expérimentales - Concevoir des programmes informatiques dans le champ de l'EEEA et utiliser divers langages en tenant compte des problématiques de sécurité des données - Intégrer des systèmes électroniques et informatiques complexes incluant le traitement et l’analyse de données issues de systèmes connectés - Concevoir et dimensionner des systèmes dans les champs de l'EEEA et de la mécatronique en tenant compte de problématiques environnementales, notamment la maitrise de l’énergie - Analyser et mettre en œuvre des nouvelles technologies Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38687BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38687BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38687BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38687BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38687BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’Electronique, énergie électrique, automatique (EEEA)

    Analyser des problèmes dans le champ de l’EEEA à l’aide d’outils mathématiques, informatiques et statistiques Utiliser des techniques de résolution classique ou innovante Appliquer des concepts de l’EEEA en tenant compte des contraintes externes (environnementales, mécaniques, thermiques…)

RNCP38687BC06 - Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de l’Electronique, énergie électrique, automatique (EEEA)

    Utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ainsi que ceux utilisant des technologies complexes et innovantes Développer des logiciels d’acquisition et d’analyse de données Développer des stratégies de commande et de pilotage de process Identifier les sources d’erreur dans la chaîne d’acquisition des données expérimentales Corriger les erreurs de mesure Utiliser de manière experte des logiciels métier adaptés aux problématiques de l’EEEA et développer des stratégies originales de programmation à des fins de pilotage de process

RNCP38687BC07 - Analyser des données dans le champ professionnel de l’Electronique, énergie électrique, automatique (EEEA)

    Analyser des données expérimentales (big-data, images…) en utilisant des approches variées (machine ou deep learning, réseaux de neurones) et le cas échéant fournir des éléments d'information à une IA dédiée à une problématique de l'EEEA Exploiter des données pour élaborer un modèle de comportement ou de connaissance en utilisant les outils de l’EEEA Valider un modèle par comparaison de ses prévisions avec les données expérimentales

RNCP38687BC08 - Concevoir des systèmes matériels et logiciels dans le domaine de l’Electronique, énergie électrique, automatique (EEEA)

    Concevoir des programmes informatiques dans le champ de l'EEEA et utiliser divers langages en tenant compte des problématiques de sécurité des données Intégrer des systèmes électroniques et informatiques complexes incluant le traitement et l’analyse de données issues de systèmes connectés Concevoir et dimensionner des systèmes dans les champs de l'EEEA et de la mécatronique en tenant compte de problématiques environnementales, notamment la maitrise de l’énergie Analyser et mettre en œuvre des nouvelles technologies

Je cherche à faire...