Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Electricien d'équipement du bâtiment

J'ai un diplôme "Electricien d'équipement du Bâtiment"

Je sais faire les actions suivantes :

Le tenant de l'emploi réalise, à partir des plans et schémas de montage, des travaux d'installation électrique en basse tension (courants forts et courants faibles) pour des bâtiments à usage d'habitation et autres. Sensible aux évolutions croissantes de la technicité des équipements électriques dans l'emploi et aux exigences toujours plus fortes des clients, l'électricien d'équipement effectue des travaux d'installation variés et diversifiés. Il est amené à réaliser des mises en sécurité de l'installation électrique dans les bâtiments existants. Il reçoit les instructions de son responsable et peut travailler seul ou en équipe. Il travaille en coordination avec les autres corps de métier, dans des locaux vides ou occupés par des usagers. Il se déplace en fonction des chantiers. Les horaires sont réguliers, mais les impératifs de délais peuvent occasionner des dépassements ou changements d'horaires. Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective (et, s'il existe, en application d'un plan de prévention). Pour remplir ses missions, il prépare son matériel, ses outils, ses équipements. Dans les bâtiments à usage d'habitation, il effectue les vérifications et la mise en service de l'installation réalisée. Il réalise les dépannages de l'installation en cas de dysfonctionnement constaté. Dans les autres bâtiments, il assiste les vérifications puis la mise en service de l'installation électrique. L'électricien d'équipement intervient sur les installations de : - réseaux de distribution d'énergie en basse tension des bâtiments ; - réseaux de communication des bâtiments ; - matériels de sûreté (intrusion, incendie, contrôle d'accès) ; - équipements automatisés et communicants du bâtiment ; - équipements et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments à usage d'habitation et autres (tel que générateur photovoltaïque, borne de recharge de véhicule électrique, solution de mesure de consommation) ; - système de commande et protection de moteurs dans les bâtiments.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Installer les réseaux d'énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments Réaliser l'installation des réseaux d'énergie et des équipements électriques courants forts dans les parties intérieures des bâtiments d'habitation. Réaliser les vérifications et mettre en service l'installation électrique dans les parties intérieures des bâtiments d'habitation. Réaliser l'installation des réseaux d'énergie et des équipements électriques courants forts dans les parties communes des bâtiments d'habitation. Mettre en sécurité l'installation électrique des bâtiments d'habitation existants. Réaliser l'installation des réseaux d'énergie et des équipements électriques courants forts dans les bâtiments à usage autre que d'habitation. 2. Installer les réseaux de communication, les équipements courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments Réaliser l'installation des réseaux de communication d'un bâtiment à usage d'habitation et autres. Réaliser l'installation des équipements de sûreté et de sécurité d'un bâtiment à usage d'habitation et autres. Réaliser l'installation des équipements d'automatisme et de confort d'un bâtiment à usage d'habitation et autres. Réaliser l'installation d'équipements et solutions d'efficacité énergétique d'un bâtiment à usage d'habitation et autres.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31116BC01 - Installer les réseaux d'énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments

    Réaliser l'installation des réseaux d'énergie et des équipements électriques courants forts dans les parties intérieures des bâtiments d'habitation. Réaliser les vérifications et mettre en service l'installation électrique dans les parties intérieures des bâtiments d'habitation. Réaliser l'installation des réseaux d'énergie et des équipements électriques courants forts dans les parties communes des bâtiments d'habitation. Mettre en sécurité l'installation électrique des bâtiments d'habitation existants. Réaliser l'installation des réseaux d'énergie et des équipements électriques courants forts dans les bâtiments à usage autre que d'habitation. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

RNCP31116BC02 - Installer les réseaux de communication, les équipements courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments

    Réaliser l'installation des réseaux de communication d'un bâtiment à usage d'habitation et autres. Réaliser l'installation des équipements de sûreté et de sécurité d'un bâtiment à usage d'habitation et autres. Réaliser l'installation des équipements d' automatisme et de confort d'un bâtiment à usage d'habitation et autres. Réaliser l'installation d'équipements et solutions d'efficacité énergétique d'un bâtiment à usage d'habitation et autres. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Je cherche à faire...