J'ai un diplôme "Documentaliste multimédia gestionnaire de médias et de données"

Je sais faire les actions suivantes :

Définition des missions de l’organisation et des besoins des usagers Gestion d’un fonds, traitement documentaire Mise en place et gestion d’une base de données multimédias Acquisition et collecte de documents et d’informations, constitution et enrichissement de fonds documentaire Recherche d’informations, d’images et de sons, validation des sources, sélection et mise à disposition des utilisateurs (usagers), Identification et/ou traitement des droits relatifs au fonds documentaire géré ou aux documents fournis Veille documentaire et technique dans son domaine Accueil, orientation, formation et information des usagers et/ou des clients Valorisation et éditorialisation de fonds Gestion de projets documentaires

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser la situation d’un fonds de documents afin d'en exposer les tenants et les aboutissants Evaluer les besoins des usagers d’un fonds et de la structure demandeuse afin de pouvoir proposer la solution documentaire la plus adaptée Préconiser les solutions documentaires et techniques adaptées pour répondre au mieux aux attentes des usagers en matière d'acquisition, de recherche et de valorisation Rédiger un cahier des charges fonctionnel pour la mise en œuvre d’un système documentaire multimédia Utiliser le langage et la grammaire de l’audiovisuel afin de décrire de manière pertinente les fonds et de les rendre accessibles aux usagers Repérer au visionnage et à l’écoute (analyse documentaire) les éléments constitutifs des documents multimédias (fond et forme) afin de pouvoir décrire le contenu et la forme des documents - Cataloguer tous types de documents audiovisuels et multimédias afin de décrire les caractéristiques principales des documents du fonds Résumer tous types de documents audiovisuels et multimédias afin de pouvoir retrouver de manière rapide, fiable et exhaustive les documents et les données Indexer les documents multimédias : traduire en langage documentaire leurs contenus principaux afin de pouvoir retrouver de manière rapide, fiable et exhaustive les documents et les données Appliquer les normes documentaires en vigueur afin d'assurer la cohérence de la description des fonds et des documents Rédiger un cahier des charges fonctionnel pour la mise en place d'une base de données multimédias : Définir le format d’une notice documentaire en fonction du cahier des charges afin de structurer la saisie et la recherche des données Modéliser une base de données afin de définir un modèle informatique logique et fonctionnel Créer une base de données afin de répondre aux besoins des usagers en matière de traitement informatisé et relationnel des documents Rédiger les règles de saisie afin que les documentalistes puissent alimenter la base de données de manière cohérente, similaire et méthodique Utiliser un vocabulaire informatique permettant de dialoguer avec les informaticiens Identifier les sources des documents multimédias afin de constituer et d'enrichir un fonds documentaire Identifier l’origine et les auteurs des documents afin de permettre une exploitation commerciale ou patrimoniale Prendre en compte la dimension juridique afin de permettre l’exploitation commerciale ou patrimoniale des documents et des données Repérer et sélectionner des fonds et des banques de données, d’images et de sons pertinentes en utilisant des méthodes et outils professionnels afin d'apporter une réponse pertinente, rapide et exhaustive à la demande des usagers Évaluer la qualité des informations, des images et des sons en définissant des critères de sélection : pertinence, authenticité, fiabilité, statut juridique, qualité technique afin de garantir à l'usager un haut niveau de fiabilité des documents proposés Répondre aux demandes d’informations, de médias (images fixes ou animées et sons) de la part des usagers en adoptant une stratégie de recherche professionnelle adéquate afin d'apporter une réponse pertinente, rapide et exhaustive Identifier les ayants-droit d’un document audiovisuel ou d’une image fixe afin de garantir le respect du droit lors de leur utilisation et de sécuriser l'exploitation par l'usager Évaluer les coûts afférents aux droits d’un document audiovisuel ou d’une image fixe afin d'établir un budget prévisionnel pour l'usager Identifier les problèmes de droit liés à la propriété littéraire et artistique en vue de l’exploitation des documents audiovisuels ou des images fixes Assurer une veille des informations afin de proposer aux usagers une sélection documentaire actualisée et sans cesse enrichie Analyser la demande du public afin de lui proposer une politique d'acquisition, des outils de recherche et de lui faire des propositions Analyser la demande du public afin de lui proposer une politique d'acquisition, des outils de recherche et de lui faire des propositions .. / ... Mettre en place les procédures et les outils adaptés au public en matière d'efficacité dans la recherche et dans la gestion du public Élaborer et éditer des documents et des produits documentaires en ligne afin d'aider le public dans ses recherches et dans l'exploitation des résultats Concevoir un univers web et réseaux sociaux qui répondent au besoin du public et à l'angle éditorial choisi, en complément d'un éventuel dispositif présentiel Utiliser les outils du web et les réseaux sociaux pertinents en fonction de l’angle éditorial choisi et du public afin de proposer des contenus adaptés aux normes et aux habitudes propres au web et aux réseaux sociaux, conformes aux attentes des publics spécifiques Rédiger des publications adaptées à l’angle éditorial choisi et au public afin de rendre compréhensibles et attractives les documents et les données présentées Proposer une stratégie de valorisation en ligne du fonds en fonction des objectifs de l’entreprise et des besoins du public afin d'atteindre le public visé et de correspondre aux objectifs de l'entreprise en termes d'image Piloter un projet documentaire afin de mettre en place une solution d'indexation, de recherche et/ou de valorisation des fonds Présenter un projet documentaire devant un commanditaire afin de le convaincre du bien-fondé et de la pertinence de la solution documentaire proposée

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de trois professionnels externes à l’Ina et d'un professionnel interne à l’Ina
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de trois professionnels externes à l’Ina et d'un professionnel interne à l’Ina
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de trois professionnels externes à l’Ina et d'un professionnel interne à l’Ina
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de trois professionnels externes à l’Ina et d'un professionnel interne à l’Ina

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37803BC01 - Analyser, indexer et traiter les documents multimédias

    Analyser la situation d’un fonds de documents afin d'en exposer les tenants et les aboutissants. Evaluer les besoins des usagers d’un fonds et de la structure demandeuse afin de pouvoir proposer la solution documentaire la plus adaptée. Préconiser les solutions documentaires et techniques adaptées pour répondre au mieux aux attentes des usagers en matière d'acquisition, de recherche et de valorisation. Utiliser le langage et la grammaire de l’audiovisuel afin de décrire de manière pertinente les fonds et de les rendre accessibles aux usagers. Repérer au visionnage et à l’écoute (analyse documentaire) les éléments constitutifs des documents multimédias (fond et forme) afin de pouvoir décrire le contenu et la forme des documents. Cataloguer tous types de documents audiovisuels et multimédias afin de décrire les caractéristiques principales des documents du fonds. Résumer tous types de documents audiovisuels et multimédias afin de pouvoir retrouver de manière rapide, fiable et exhaustive les documents et les données. Indexer les documents multimédias : traduire en langage documentaire leurs contenus principaux afin de pouvoir retrouver de manière rapide, fiable et exhaustive les documents et les données. Appliquer les normes documentaires en vigueur afin d'assurer la cohérence de la description des fonds et des documents. Rédiger un cahier des charges fonctionnel pour la mise en place d'une base de données multimédias (analyser l’existant, définir les besoins, rédiger les spécifications techniques). Définir le format d’une notice documentaire en fonction du cahier des charges afin de structurer la saisie et la recherche des données. Modéliser une base de données afin de définir un modèle informatique logique et fonctionnel. Créer une base de données afin de répondre aux besoins des usagers en matière de traitement informatisé et relationnel des documents. Rédiger les règles de saisie afin que les documentalistes puissent alimenter la base de données de manière cohérente, similaire et méthodique. Utiliser un vocabulaire informatique permettant de dialoguer avec les informaticiens .

RNCP37803BC02 - Rechercher des documents multimédias

    Identifier les sources des documents multimédias afin de constituer et d'enrichir un fonds documentaire. Identifier l’origine et les auteurs des documents afin de permettre une exploitation commerciale ou patrimoniale. Prendre en compte la dimension juridique afin de permettre l’exploitation commerciale ou patrimoniale des documents et des données. Repérer et sélectionner des fonds et des banques de données, d’images et de sons pertinentes en utilisant des méthodes et outils professionnels afin d'apporter une réponse pertinente, rapide et exhaustive à la demande des usagers. Évaluer la qualité des informations, des images et des sons en définissant des critères de sélection : pertinence, authenticité, fiabilité, statut juridique, qualité technique afin de garantir à l'usager un haut niveau de fiabilité des documents proposés. Répondre aux demandes d’informations, de médias (images fixes ou animées et sons) de la part des usagers en adoptant une stratégie de recherche professionnelle adéquate afin d'apporter une réponse pertinente, rapide et exhaustive. Identifier les ayants-droit d’un document audiovisuel ou d’une image fixe afin de garantir le respect du droit lors de leur utilisation et de sécuriser l'exploitation par l'usager. Évaluer les coûts afférents aux droits d’un document audiovisuel ou d’une image fixe afin d'établir un budget prévisionnel pour l'usager. Identifier les problèmes de droit liés à la propriété littéraire et artistique en vue de l’exploitation des documents audiovisuels ou des images fixes. Assurer une veille des informations afin de proposer aux usagers une sélection documentaire actualisée et sans cesse enrichie.

RNCP37803BC03 - Diffuser, valoriser, éditorialiser des documents multimédias

    Analyser la demande du public afin de lui proposer une politique d'acquisition, des outils de recherche et de lui faire des propositions. Mettre en place les procédures et les outils adaptés au public en matière d'efficacité dans la recherche et dans la gestion du public. Élaborer et éditer des documents et des produits documentaires en ligne afin d'aider le public dans ses recherches et dans l'exploitation des résultats. Concevoir un univers web et réseaux sociaux qui répondent au besoin du public et à l'angle éditorial choisi, en complément d'un éventuel dispositif présentiel. Utiliser les outils du web et les réseaux sociaux pertinents en fonction de l’angle éditorial choisi et du public afin de proposer des contenus adaptés aux normes et aux habitudes propres au web et aux réseaux sociaux, conformes aux attentes des publics spécifiques. Rédiger des publications adaptées à l’angle éditorial choisi et au public afin de rendre compréhensibles et attractives les documents et les données présentées. Proposer une stratégie de valorisation en ligne du fonds en fonction des objectifs de l’entreprise et des besoins du public afin d'atteindre le public visé et de correspondre aux objectifs de l'entreprise en termes d'image. Piloter un projet documentaire afin de mettre en place une solution d'indexation, de recherche et/ou de valorisation des fonds. Présenter un projet documentaire devant un commanditaire afin de le convaincre du bien-fondé et de la pertinence de la solution documentaire proposée.

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