Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation

J'ai un diplôme "Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire exerce les fonctions suivantes dans tout type de structure ayant une vocation éducative, ayant en charge des activités d’éducation, d’enseignement et/ou de formation: Pilotage global de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens Pilotage des activités pédagogiques et éducatives de l’organisation Gestion des ressources humaines Représentation de l'organisation sur les plans institutionnel, professionnel et territorial et contribution au développement du réseau. Gestion administrative, économique, financière, matérielle et immobilière d’une organisation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SECRETARIAT GEN ENSEIGN CATHOLIQUE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire possède les compétences suivantes: UC 1 - Management global de l’organisation Développer une vision stratégique globale, claire et opérationnelle des objectifs, du rôle de l’organisation et de son plan de développement Conduire la mise en œuvre du projet de l’organisation Exercer la gouvernance générale de l’organisation Se situer, situer sa mission et ses fonctions dans un cadre éthique en se référant au sens à donner aux activités UC 2 – Management éducatif et pédagogique Piloter les projets éducatifs et pédagogiques de l’organisation en valorisant les savoir-faire et en posant les exigences nécessaires. Animer la communauté éducative en développant les conditions d’une collaboration efficace. Accueillir, gérer et accompagner la diversité et la singularité de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative UC 3 – Management des ressources humaines Définir et mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de l’organisation Exercer le leadership vis-à-vis de l’ensemble des personnels Garantir le respect du droit social au sein de l’organisation UC 4 – Ingénierie stratégique Garantir le fonctionnement interne de l’organisation et assurer sa représentation dans le contexte institutionnel, territorial et politique qui est le sien. Développer une communication interne et externe sur les valeurs de l'organisation afin de mettre en cohérence ses choix de direction avec la réalité de la structure et de son environnement. Développer et entretenir des partenariats avec les milieux professionnels, associatifs, socio-éducatifs et culturels afin de garantir l’inscription de l’organisation dans la réalité du tissu économique, social et culturel. UC 5 – Management administratif, économique, financier, matériel et immobilier Administrer l’organisation en tenant compte de ses particularités et en sachant apprécier les marges de liberté. Développer une stratégie économique et financière afin de garantir la pérennité de l’organisation. Traduire la réflexion prospective en termes de gestion économique et financière, sur les investissements mobiliers et immobiliers de l’organisation. Maintenir l’organisation en conformité avec la règlementation et proposer des adaptations spécifiques en se donnant les moyens d’une veille règlementaire sur le droit du travail.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La commission de certification est composée : Le délégué général du Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique chargé des ressources humaines ou son représentant - Deux représentants des associations gestionnaires : un désigné par le président de la FNOGEC, un désigné par le président de la FFNEAP - Un représentant des directeurs diocésains désigné par le président de l’assemblée des directeurs diocésains - Le directeur de l’Ecole des Cadres Missionnés (ECM) - Le directeur de l’Institut de Formation de l’Enseignement Agricole Privé (IFEAP) - Un représentant des Instituts Supérieurs de Formation de l’Enseignement Catholique (ISFEC) - Quatre représentants des organisations professionnelles (1 par organisation) - Un expert dans le domaine du management désigné par le Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique - Un représentant de la commission de certification du Titre de « Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques», La commission de certification s’appuie sur les conclusions d’un jury d’évaluation réuni dans chacun des lieux préparant à la certification et présidé par un membre de la commission de certification.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...