J'ai un diplôme "Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation"

Je sais faire les actions suivantes :

Les domaines d’activités suivants constituent le cœur de métier : * Pilotage global de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens * Pilotage éducatif et pédagogique * Pilotage des ressources humaines * Ingénierie stratégique * Pilotage administratif, économique, matériel et immobilier Les activités de ces cinq domaines ont des champs d’application différents en fonction de la structure d’exercice professionnel.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Pilotage global de l’organisation : * Développer une vision stratégique globale, claire et opérationnelle des objectifs, du rôle de l’organisation et de son plan de développement * Conduire la mise en œuvre du projet de l’organisation * Exercer la gouvernance générale de l’organisation * Se situer, situer sa mission et ses fonctions dans un cadre éthique en se référant au sens à donner aux activités Pilotage éducatif et pédagogique : * Piloter les projets éducatifs et pédagogiques de l’organisation en valorisant les savoir-faire et en posant les exigences nécessaires * Animer la communauté éducative en développant les conditions d’une collaboration efficace * Accueillir, gérer et accompagner la diversité et la singularité de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative Ressources humaines : * Définir et mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de l’organisation * Exercer le leadership vis-à-vis de l’ensemble des personnels * Garantir le respect du droit social au sein de l’organisation Ingénierie stratégique : * Garantir le fonctionnement interne de l’organisation et assurer sa représentation dans le contexte institutionnel, territorial et politique qui est le sien * Développer une communication interne et externe sur les valeurs de l'organisation afin de mettre en cohérence ses choix de direction avec la réalité de la structure et de son environnement * Développer et entretenir des partenariats avec les milieux professionnels, associatifs, socio-éducatifs et culturels afin de garantir l’inscription de l’organisation dans la réalité du tissu économique, social et culturel Pilotage administratif, économique, matériel et immobilier * Administrer l’organisation en tenant compte de ses particularités et en sachant apprécier les marges de liberté * Développer une stratégie économique et financière afin de garantir la pérennité de l’organisation * Traduire la réflexion prospective en termes de gestion économique et financière, sur les investissements mobiliers et immobiliers de l’organisation * Maintenir l’organisation en conformité avec la règlementation et proposer des adaptations spécifiques en se donnant les moyens d’une veille règlementaire sur le droit du travail.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de la délivrance de la certification est composé des membres de la commission de certification. Présidée par le certificateur, la commission de certification est composée de 15 membres représentant la profession (11 membres externes, 3 membre internes) représentant la profession.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury de la délivrance de la certification est composé des membres de la commission de certification. Présidée par le certificateur, la commission de certification est composée de 15 membres représentant la profession (11 membres externes, 3 membre internes) représentant la profession.
Par expérience
Autorisé
Le jury de la délivrance de la certification est composé des membres de la commission de certification. Présidée par le certificateur, la commission de certification est composée de 15 membres représentant la profession (11 membres externes, 3 membre internes) représentant la profession.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34698BC01 - Piloter l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens

    Développer une vision stratégique globale, claire et opérationnelle des objectifs, du rôle de l’organisation et de son plan de développement Conduire la mise en œuvre du projet de l’organisation Exercer la gouvernance générale de l’organisation Se situer, situer sa mission et ses fonctions dans un cadre éthique en se référant au sens à donner aux activités

RNCP34698BC02 - Piloter les activités et les projets pédagogiques et éducatifs de l’organisation

    Piloter les projets éducatifs et pédagogiques de l’organisation en valorisant les savoir-faire et en posant les exigences nécessaires. Animer la communauté éducative en développant les conditions d’une collaboration efficace. Accueillir, gérer et accompagner la diversité et la singularité de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative en étant à l’écoute des situations particulières.

RNCP34698BC03 - Piloter les ressources humaines

    Définir et mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de l’organisation Exercer le leadership vis-à-vis de l’ensemble des personnels Garantir le respect du droit social au sein de l’organisation

RNCP34698BC04 - Représenter l’organisation sur les plans institutionnel, professionnel et territorial et contribuer au développement du réseau

    Garantir le fonctionnement interne de l’organisation et assurer sa représentation dans le contexte institutionnel, territorial et politique qui est le sien. Développer une communication interne et externe sur les valeurs de l'organisation afin de mettre en cohérence ses choix de direction avec la réalité de la structure et de son environnement. Développer et entretenir des partenariats avec les milieux professionnels, associatifs, socio-éducatifs et culturels afin de garantir l’inscription de l’organisation dans la réalité du tissu économique, social et culturel.

RNCP34698BC05 - Piloter les fonctions administrative, économique, financière, matérielle et immobilière de l’organisation

    Administrer l’organisation en tenant compte de ses particularités, en sachant apprécier les marges de liberté et en exerçant le pouvoir disciplinaire dans le respect des règlements établis. Développer une stratégie économique et financière afin de garantir la pérennité de l’organisation. Traduire la réflexion prospective en termes de gestion économique et financière, sur les investissements mobiliers et immobiliers de l’organisation. Maintenir l’organisation en conformité avec la règlementation et proposer des adaptations spécifiques en se donnant les moyens d’une veille règlementaire sur le droit du travail.

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