Directeur / Directrice de lycée

Bac+5 | Code ROME K2103

Les chefs d'établissement secondaire sont responsables du respect des normes pédagogiques, qui facilitent la formation académique des étudiants. Ils/elles gèrent le personnel, travaillent en étroite collaboration avec les différents chefs de service et évaluent en temps utile les enseignants des différentes matières afin d’assurer les meilleurs résultats en classe. Ils/elles veillent également à ce que l’école respecte les exigences nationales en matière d’éducation prévues dans le cadre de la législation et coopèrent avec les communautés et les gouvernements locaux. Ils/elles peuvent également travailler dans des établissements d’enseignement professionnel.

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Directeurs d'établissement scolaire et inspecteurs
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Compétences clés

  • Organiser la mise en oeuvre des processus d'orientations pédagogiques

Qualités requises

  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Faire preuve de leadership
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

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Compétences opérationnelles

Conseil, Transmission
  • Organiser la mise en oeuvre des processus d'orientations pédagogiques
  • Définir le projet académique et établir la programmation annuelle des personnels d'inspection
  • Organiser des évaluations de connaissances et de compétences, des examens
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
  • Définir des besoins en développement des compétences
  • Concevoir et déployer des outils d'évaluation
Gestion des Ressources Humaines
  • Gérer les carrières
  • Définir des besoins en matière d'évolution professionnelle
  • Recruter et intégrer une personne
  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
  • Gérer les ressources humaines
Stratégie de développement
  • Définir une stratégie de développement d'une activité ou de produits
  • Optimiser une activité commerciale
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Concevoir et gérer un projet
Développement commercial
  • Conduire une démarche de négociation
Gestion administrative
  • Administrer des achats et ventes
Animation
  • Définir et superviser les conditions d'accueil des élèves dans un établissement
Communication
  • Sensibiliser un public
Organisation
  • Analyser, exploiter, structurer des données
  • Réaliser une veille documentaire
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures 
Communication, Multimédia
  • Organiser, coordonner un événement
Qualité
  • Évaluer la qualité et la conformité d'une formation
Maintenance, Réparation
  • Gérer un parc de machines, d'équipements, de locaux
Gestion et contrôle
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
Droit, contentieux et négociation
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Veiller à la sécurité juridique d'une décision, d'un projet
Relation client
  • Accueillir, orienter, informer une personne
Management
  • Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
  • Organiser le travail d'une équipe
  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs

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Métiers associés

Directeur / Directrice de collège

Les chefs d'établissement secondaire sont responsables du respect des normes pédagogiques, qui facilitent la formation académique des étudiants. Ils/elles gèrent le personnel, travaillent en étroite collaboration avec les différents chefs de service et évaluent en temps utile les enseignants des différentes matières afin d’assurer les meilleurs résultats en classe. Ils/elles veillent également à ce que l’école respecte les exigences nationales en matière d’éducation prévues dans le cadre de la législation et coopèrent avec les communautés et les gouvernements locaux. Ils/elles peuvent également travailler dans des établissements d’enseignement professionnel.

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Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé

Les directeurs d'établissement d'enseignement spécialisé/directrices d'établissement d'enseignement spécialisé gèrent les activités quotidiennes d’un établissement d’enseignement spécialisé. Ils/elles supervisent et soutiennent le personnel, recherchent et mettent en place des programmes qui fournissent l’assistance nécessaire aux étudiants souffrant d’un handicap physique, mental ou d’apprentissage. Ils/elles peuvent prendre des décisions en matière d’admission, sont responsables du respect des normes pédagogiques et veillent à ce que l’établissement respecte les exigences nationales en matière d’éducation prévues dans le cadre de la législation. Les directeurs d'établissement d'enseignement spécialisé/directrices d'établissement d'enseignement spécialisé gèrent également le budget de l’établissement et sont chargé-e-s de maximiser la perception des subventions et dotations. Ils/elles examinent et adoptent également leurs politiques en fonction des recherches menées actuellement dans le domaine de l’évaluation des besoins spécifiques.

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Inspecteur / Inspectrice de l'Éducation Nationale -IEN-

Les inspecteurs de l’éducation nationale/inspectrices de l’éducation nationale visitent les établissements scolaires pour s’assurer que le personnel exécute ses tâches conformément aux règles et réglementations en matière d’éducation, et veille à ce que l’administration, les locaux et les équipements de l’école soient conformes à la réglementation. Ils/elles inspectent le déroulement des cours et examinent les dossiers pour évaluer le fonctionnement de l’école et rédiger des rapports sur leurs constatations. Ils/elles fournissent un retour d’information, donnent des conseils en matière d’améliorations, et transmettent leurs conclusions à leurs supérieurs hiérarchiques. Parfois, ils/elles préparent également des formations et organisent des conférences auxquelles les enseignants des différentes matières doivent participer.

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