Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Directeur technique de spectacle et d'évènement

J'ai un diplôme "Directeur(trice) technique de spectacle et d'évènement"

Je sais faire les actions suivantes :

Le/la directeur/trice technique de spectacles vivants a une fonction d’étude, de planification, d’encadrement et de gestion des compétences de différents corps de métier. Ses activités sont - Etude de faisabilité d'un projet - Réalisation techniqe d'un projet artistique - Structuration de la mise en oeuvre technique d'un projet - Contrôle de l'application des procédures règlementaires - Organisation de la maintenance du matériel - Organisation de l'entretien et de la maintenance du bâtiment - Décisions relatives aux dépenses et au budget technique - Gestion du parc de matériel et équipements - Organisation des espaces de représentation - Recrutement des équipes de production - Animation et encadrement des équipes techniques de production

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CTRE FORMATION PROF TECHNICIENS SPECT

Bagnolet

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : A. Anticiper / Organiser : 1 - Concevoir et piloter des projets techniques liés aux projets artistiques - analyser les projets artistiques, identifier les enjeux, proposer une réponse technique adaptée - interpréter des plans, schémas, maquettes de documents visuels - construire un diagramme de planification dans le cadre d'une organisation complexe - élaborer un budget prévisionnel pour le service technique - utiliser des outils informatiques de bureautique (traitement de texte, tableur, web et réseau) - organiser un système de veille technique, technologique et réglementaire - piloter la mise en œuvre technique d'un projet artistique. B. Suivre / Contrôler : 2 - Prévenir les risques liés aux équipements scéniques et aux lieux de spectacle - produire les documents administratifs et réglementaires liés aux établissements recevant du public - contrôler la tenue des registres de sécurité et de conformité des matériels et équipements à destination des autorités compétentes - constituer un dossier technique relatif aux travaux, des lieux, du matériel et des équipements liés au spectacle - concevoir et rédiger les consignes liées à la sécurité incendie et à l'accessibilité du public - ordonnancer les documents obligatoires 3 - Gérer les moyens techniques et budgétaires - encadrer les budgets délégués (matériel, équipement, entretien, maintenance, logistique, personnel) - opérer des choix techniques en fonction des évolutions techniques et technologiques liées au spectacle - proposer des améliorations de fonctionnement - contrôle la rédaction des demandes commerciales, la négociation et les conditions contractuelles de prestations techniques. C. Animer / Communiquer : 4 - Encadrer les équipes techniques - concevoir un organigramme hiérarchique, déterminer les besoins en termes de fonctions, de rôles et de missions, rédiger des fiches de poste - organiser les procédures d'embauche, de licenciement, vérifier la qualification des personnels, coordonner l'accueil de nouveaux collaborateurs - appliquer les principes de gestion du personnel (contrat, convention et accord d'entreprise, durée légale du travail, congés ...) - développer une hauteur de vue pour fédérer une équipe autour d’un projet artistique et impulser une méthode de travail - réaliser les entretiens annuels pour organiser le plan de formation du service - utiliser la technique de conduite de réunion.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 à 7 personnes dont 80% extérieurs à l'organisme certificateur : - en externe : 2 représentants des employeurs (1 cadre de direction, 1 personnalité qualifiée), 2 représentants des salariés (1 directeur technique extérieur à l'organisme certificateur, 1 personnalité du secteur artistique) - en interne : 2 directeurs techniques formateurs de l'organisme certificateur et/ou 1 membre du Conseil d'Administration de l'organisme certificateur - collège employeur ou salarié).
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 à 7 personnes dont 80% extérieurs à l'organisme certificateur : - en externe : 2 représentants des employeurs (1 cadre de direction, 1 personnalité qualifiée), 2 représentants des salariés (1 directeur technique extérieur à l'organisme certificateur, 1 personnalité du secteur artistique) - en interne : 2 directeurs techniques formateurs de l'organisme certificateur et/ou 1 membre du Conseil d'Administration de l'organisme certificateur - collège employeur ou salarié).

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...