J'ai un diplôme "Directeur technique de spectacle et d'évènement"

Je sais faire les actions suivantes :

Le directeur technique prépare, organise, coordonne et contrôle l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à l’usage, à la réalisation et à l’exploitation technique des lieux, des spectacles, événements et manifestations de la structure de droit privé ou public. Le directeur technique est un cadre technique et administratif de la filière technique. Il peut être cadre dirigeant ou cadre de direction. Il est placé sous l’autorité d’un directeur général ou d'un chef d'établissement. Sa fonction est une fonction managériale d’étude, de planification, d’encadrement et de gestion des compétences de différents corps de métier. Cette fonction l’amène à concevoir et piloter un projet technique qui valorisera le projet artistique. Il participe avec le directeur de l’entreprise et l’administrateur à la définition de la politique de production et d’exploitation de l’entreprise, à sa traduction en moyens techniques et humains, ainsi qu’à la direction des différents services techniques nécessaires au montage et à l’exploitation d’un spectacle ou d’un évènement ainsi qu’à la maintenance d’un lieu et de ses équipements. La fonction de directeur technique s’applique notamment à deux situations de travail : * Direction technique d’un établissement fixe * Direction technique de manifestations ponctuelles (festivals, tournées, variétés, concerts, événementiel, arts de la rue etc.)

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CTRE FORMATION PROF TECHNICIENS SPECT

Bagnolet

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Piloter les projets du spectacle : évènements, équipements, bâtiments * Diriger les équipes techniques d'une structure spectacle/évènement * Décider des moyens prévisionnels et superviser l’exploitation d’un spectacle * Encadrer la prévention des risques d'une structure spectacle/évènement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de 3 personnes : · Un directeur technique en activité, extérieur à l'organisme certificateur / de formation · Deux professionnels, cadre de direction, en activités, représentant les secteurs d'activité du spectacle vivant et/ou de l'événementiel · Auxquels s'ajoute un représentant de l'organisme de formation, représentant la pédagogie, pris parmi les intervenants, référents et/ou coordinateurs pédagogiques. Ce représentant a une voix consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation. Considérant que le représentant de la pédagogie a une voie consultative et non décisionnelle, le jury de certification est composé à 100% de professionnels en activité, extérieurs à l'organisme certificateur. Dans l'objectif de garantir une meilleure insertion professionnelle, pour la nomination des membres du jury, le CFPTS, en tant qu'organisme certificateur, s'attache à solliciter autant que faire se peut des professionnels qui participent activement au réseau professionnel, à son développement et à son recrutement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de 3 personnes : · Un directeur technique en activité, extérieur à l'organisme certificateur / de formation · Deux professionnels, cadre de direction, en activités, représentant les secteurs d'activité du spectacle vivant et/ou de l'événementiel · Auxquels s'ajoute un représentant de l'organisme de formation, représentant la pédagogie, pris parmi les intervenants, référents et/ou coordinateurs pédagogiques. Ce représentant a une voix consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation. Considérant que le représentant de la pédagogie a une voie consultative et non décisionnelle, le jury de certification est composé à 100% de professionnels en activité, extérieurs à l'organisme certificateur. Dans l'objectif de garantir une meilleure insertion professionnelle, pour la nomination des membres du jury, le CFPTS, en tant qu'organisme certificateur, s'attache à solliciter autant que faire se peut des professionnels qui participent activement au réseau professionnel, à son développement et à son recrutement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de 3 personnes : · Un directeur technique en activité, extérieur à l'organisme certificateur / de formation · Deux professionnels, cadre de direction, en activités, représentant les secteurs d'activité du spectacle vivant et/ou de l'événementiel · Auxquels s'ajoute un représentant de l'organisme de formation, représentant la pédagogie, pris parmi les intervenants, référents et/ou coordinateurs pédagogiques. Ce représentant a une voix consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation. Considérant que le représentant de la pédagogie a une voie consultative et non décisionnelle, le jury de certification est composé à 100% de professionnels en activité, extérieurs à l'organisme certificateur. Dans l'objectif de garantir une meilleure insertion professionnelle, pour la nomination des membres du jury, le CFPTS, en tant qu'organisme certificateur, s'attache à solliciter autant que faire se peut des professionnels qui participent activement au réseau professionnel, à son développement et à son recrutement.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de 3 personnes : · Un directeur technique en activité, extérieur à l'organisme certificateur / de formation · Deux professionnels, cadre de direction, en activités, représentant les secteurs d'activité du spectacle vivant et/ou de l'événementiel · Auxquels s'ajoute un représentant de l'organisme de formation, représentant la pédagogie, pris parmi les intervenants, référents et/ou coordinateurs pédagogiques. Ce représentant a une voix consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation. Considérant que le représentant de la pédagogie a une voie consultative et non décisionnelle, le jury de certification est composé à 100% de professionnels en activité, extérieurs à l'organisme certificateur. Dans l'objectif de garantir une meilleure insertion professionnelle, pour la nomination des membres du jury, le CFPTS, en tant qu'organisme certificateur, s'attache à solliciter autant que faire se peut des professionnels qui participent activement au réseau professionnel, à son développement et à son recrutement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34992BC01 - Piloter les projets du spectacle : évènements, équipements, bâtiments

    C1.1.1 – Rechercher des solutions innovantes, adaptées à l’activité de spectacle et d’évènement, en suivant les évolutions technologiques et règlementaires pour décider des investissements de matériels, d’installations, ou de travaux sur les bâtiments d’une structure * Élaborer des cahiers des charges de demande d’études. - Superviser et planifier la réalisation d’études. - Rechercher, mettre en œuvre et valoriser de nouvelles techniques ou de nouvelles pratiques professionnelles. * Animer des groupes de réflexion et de production sur les pratiques professionnelles. C1.1.2 – Décider des investissements de matériels, d’installations, ou de travaux sur les bâtiments d’une structure en repérant les solutions et innovations techniques pour développer l’accessibilité universelle des spectacles et évènements C1.1.3 – Décider des investissements de matériels, d’installations, ou de travaux sur les bâtiments d’une structure en repérant les solutions et innovations techniques pour favoriser le développement durable et les pratiques éco-responsables C1.2.1 – Développer les process et méthodologies en proposant des solutions techniques pour aider et améliorer le fonctionnement des services de la structure * Élaborer des préconisations ou des avis dans le cadre d’une instruction de dossier. * Proposer des solutions pour améliorer les process et le fonctionnement des services. * Apporter une aide technique aux utilisateurs d’un équipement ou d’un matériel. * Rédiger et diffuser des notices, des instructions, des procédures C1.2.2 – Assister le DSI en analysant les cahiers des charges et offres en matière de solutions informatiques et réseaux pour équiper les services * Définir les besoins fonctionnels du système d’information et les critères de sélection d’un progiciel. * Contrôler la réalisation des tests et des recettes fonctionnelles des applicatifs informatiques. C1.3 – Concevoir la réalisation d’un projet de spectacle et d’évènement en mobilisant les acteurs et les ressources nécessaires à la réussite du projet pour en maitriser les enjeux et les risques * Définir les finalités, les enjeux, les objectifs et les risques d’un projet. * Conduire un état des lieux, un diagnostic technique, environnemental et économique du niveau d’équipement et d’entretien du patrimoine. * Recenser les besoins et planifier l’acquisition ou le renouvellement des matériels et des équipements. - Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes. C1.4 – Coordonner les opérations de travaux ou de maintenance en prenant en compte les contraintes d'activités pour réaliser le maintien à niveau ou la mise au norme des installations et des équipements d'un bâtiment de spectacle * Organiser et animer les comités de pilotage et les groupes techniques. - Etablir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et des tableaux de bord. * Réceptionner, apprécier, contrôler la conformité des réalisations. * Elaborer les cahiers des charges et les pièces du marché public (Gestion de la commande publique) * Négocier avec les fournisseurs et les entreprises dans le cadre de la procédure des marchés publics. - Effectuer la passation et contrôler l’exécution du marché. * Elaborer un protocole d’entretien et de maintenance et faire appliquer les consignes d’utilisation d’un matériel ou d’un produit. * Définir et mettre en œuvre des procédures de contrôle et de traçabilité des matériels et des produits. * Evaluer l’usure et les risques de dysfonctionnement d’un équipement ou d’un matériel.

RNCP34992BC02 - Diriger les équipes techniques d'une structure spectacle/évènement

    C2.1 Structurer l’organisation des équipes techniques, permanentes et intermittentes, en respectant les procédures administratives et règlementaires, notamment diversité/égalité, pour répondre aux besoins de compétences et accompagner les projets de structure et artistiques * Traduire des orientations politiques de la structure et/ou de la collectivité en projet d’organisation et de service. - Définir avec la hiérarchie les missions, les objectifs et les résultats attendus par un ou des services. * Participer à la politique de rémunération des personnels. C2.2.1 Piloter la direction des équipes techniques en développant les outils de management adaptés pour favoriser l’intégration et la qualité de vie au travail des techniciens et régisseurs C2.2.2 Accompagner les techniciens en situation de handicap en adaptant les postes pour accélérer l’accessibilité universelle des métiers du spectacle C2.3 Supervise l’activité des équipes en sélectionnant les données à transmettre pour l’établissement des bulletins de salaire, des rapports d’activité et des bilans sociaux

RNCP34992BC03 - Décider des moyens prévisionnels et superviser l’exploitation d’un spectacle

    C3.1 – Superviser la planification des activités techniques d'un spectacle ou d'un évènement en validant les besoins matériels et humains alloués pour le bon déroulement de l'exploitation des projets artistiques * Définir des processus d’intervention des équipes techniques, et les types de matériels ou moyens requis. * Organiser les interventions du personnel technique et la co-activité depuis les répétitions, le montage/démontage, l’exploitation, la maintenance et l’archivage. * Organiser l’occupation des lieux de production / exploitation des spectacles, événements et manifestations, et assurer le suivi du rétro-planning. * Concevoir et superviser l’archivage des éléments liés aux spectacles, événements et manifestations (plans, décors, costumes, accessoires…). C3.2 – Gérer l'administration des activités techniques en exploitant les informations relatives aux moyens à mettre en œuvre pour la rédaction des conditions contractuelles des projets artistiques * Négocier et établir des contrats commerciaux et d’entretien des matériels et équipements. * Vérifier les contrats d’assurance. C3.3 – Elaborer les budgets des activités techniques en produisant les données prévisionnelles ou de production des moyens mis en œuvre pour l'exploitation des projets artistiques * Appliquer des procédures comptables et d’achats liées à la nature juridique de la structure et à la nature des projets menés. C.3.4 Superviser l'exploitation d'un spectacle ou d'un évènement en organisant les interventions des personnels, des prestataires de service et des organismes de contrôle pour garantir le respect des procédures et des règlementations en vigueur.

RNCP34992BC04 - Encadrer la prévention des risques d'une structure spectacle/évènement

    C4.1 – Produire les documents d'encadrement de la prévention des risques professionnels en prenant en compte la réglementation en vigueur et les contraintes d'une structure ou d'un projet de spectacle / évènement pour organiser et contrôler le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail * Elaborer le règlement intérieur et veiller à son application. * Réaliser un diagnostic sur les niveaux de risque et alerter les décideurs. Déclencher les procédures de mise en conformité en cas de non-respect des règles. C4.2 – Produire le système d'encadrement de la prévention des risques d'un établissement recevant du public en prenant en compte la réglementation en vigueur, les contraintes et les problématiques spécifiques pour piloter les dispositifs de mise en sécurité/sûreté du public pendant une représentation de spectacle ou un évènement * Gérer l’obtention des autorisations officielles (préfectorales, municipales, commissions et audits) et les communiquer. * Élaborer et mettre en œuvre le règlement et les procédures de sécurité. * Émettre un avis technique dans le cadre des commissions de sécurité. Assurer un contrôle périodique des conditions de sécurité. C4.3 – Organiser et mettre en œuvre un dispositif de contrôle et de veille des équipements, des installations, des bâtiments ou d'un lieu de représentation en prenant en compte la réglementation pour assurer la sécurité des équipements matériels et des bâtiment * Tenir à jour les documents imposés par la réglementation. * Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes.

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