Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Directeur de création en design graphique

J'ai un diplôme "Directeur(trice) de création en design graphique"

Je sais faire les actions suivantes :

Au centre de la communication globale, alliant supports imprimés et numériques, le (la) directeur-trice de création en design graphique est l'interface nécessaire entre la production, les équipes commerciales et créatives. Cette position lui confère un rôle de passeur-euse et de traducteur,-trice à la croisée de la conception et de la recherche. Le(la) directeur-trice artistique possède une expertise technique des différentes facettes du projet, tout autant qu'une connaissance élargie des productions de design. Au fait des contraintes économiques des métiers de la création, le (la) directeur-trice artistique est le(la) garant-e du bon déroulement des projets. Initiant ou dépassant les attendus de la commande, il(elle) assure la pertinence, la cohérence et la continuité́des partis pris créatifs. Les interventions du(de la) directeur(trice) artistique incluront de plus en plus des projets transversaux à différents médias. Il est donc essentiel qu'il(elle) soit au fait de la création et des technologies contemporaines. Les activités principales de ce-cette professionnel-le sont : La veille stratégique et la recherche L'audit de l'entreprise et de son secteur d'activité L'analyse de la demande La proposition de prestations La constitution de cahiers des charges L'élaboration budgétaire Le recrutement d'équipes La planification de projets La présentation des projets aux publics La promotion des innovations graphique et techniques

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE

Bagnolet

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Mettre en oeuvre une méthodologie de recherche et de veille en ddesign graphique - Conduire et présenter des stratégies de communicqtion en design graphique - Concevoir des projets de design graphique - Gérer des projets de communication graphique - Promouvoir son activité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
20% représentants/tes de l’école 80 % représentants/tes professionnels/les
En contrat d’apprentissage
Autorisé
20% représentants/tes de l’école 80 % représentants/tes professionnels/les
Après un parcours de formation continue
Autorisé
20% représentants/tes de l’école 80 % représentants/tes professionnels/les
En contrat de professionnalisation
Autorisé
20% représentants/tes de l’école 80 % représentants/tes professionnels/les
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
20% représentants/tes de l’école 80 % représentants/tes professionnels/les

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28285BC01 - Conception de projet de design graphique

    Compétence évaluée : À partir d’un cahier des charges, élaborer un concept stratégique de communication en design graphique et le présenter. Modalité d’évaluation : Présentation (soutenance) d’un projet de communication en design graphique Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences

RNCP28285BC02 - Méthodologie de recherche et de veille en design graphique

    Compétence évaluée : Organiser et mener une recherche en vue d’une proposition de communication graphique. Modalités d’évaluation : Produire et/ou analyser un support de recherche (blog, revue de presse, planches tendances, etc.) Réaliser un cahier de recherche en design sur la base d’une étude de cas (mémoire professionnel, ouvrage, articles, etc.) Présenter les éléments de recherche employés dans le cadre d'un projet de design graphique (collecte des informations stratégiques, culturelles, techniques, juridiques, etc. permettant d’enrichir la proposition de communication graphique). Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences

RNCP28285BC03 - Stratégie de communication en design graphique

    Compétences évaluées : Recueillir les informations et repérer les enjeux de communication graphique. Examiner les caractéristiques des entreprises test (étude comparative) dans leurs environnements socio-économiques. Rédiger un brief de la commande de design graphique. Rédiger un cahier des charges pour le projet de communication de design graphique. Modalités d’évaluation : Élaborer un questionnaire de repérage des enjeux de communication graphique. Étude de cas : Comparatif de 3 entreprises ; analyser les caractéristiques des entreprises test. Élaboration d’un brief de proposition d’une prestation de communication graphique présentant une action complète (de la conception du projet, à ses objectifs attendus). Rédaction du cahier des charges présentant la stratégie de communication graphique choisie, en vue de sa réalisation. Présentation exhaustive de la mise œuvre du projet de communication de design graphique (conditions, suivi, réception). Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences

RNCP28285BC04 - Promotion d’activité de designer graphique

    Compétences évaluées : Communiquer et mettre en valeur ses projets. Animer la réflexion sur l’activité de designer graphique. Présenter et argumenter une position professionnelle. Modalités d’évaluation : Présentation de projets de design graphique. Animation de réunion : Recueil de notes de synthèse, Conduite de réunions. Mémoire professionnel, Publications. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ème bloc de compétences

RNCP28285BC05 - Gestion de projet de communication graphique

    Compétences évaluées : Évaluer les coûts humains et matériels Suivre les étapes du budget Planifier un projet Mettre en place les outils de contrôle et de production Diriger un projet Diriger les équipes Modalités d’évaluation : Proposer et/ou évaluer un budget. Proposer et/ou analyser un rétro planning. Présenter le processus d’élaboration du projet professionnel jusqu’à son terme. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences

Je cherche à faire...