J'ai un diplôme "Directeur de création en design graphique"

Je sais faire les actions suivantes :

Recueil et exploitation des données d’une veille créative dans le cadre d’un projet de design graphique : analyse de la demande client, sélection des sources culturelles, techniques et juridiques, traitement et analyse des informations recueillies à travers les sources sélectionnées Conception et déploiement d’une stratégie de communication en design graphique : élaboration d'une stratégie de communication en design graphique, orientation graphique et choix des techniques de production Pilotage d’une équipe créative autour d’un projet de design graphique : constitution de l'équipe créative, collaboration avec les métiers créatifs régis par des statuts professionnels différents Gestion d’un projet de design graphique : planification du projet de design graphique, réalisation du projet de design graphique Promotion de son activité de directeur de création en design graphique : positionnement professionnel et graphique de sa fonction de directeur de création en design graphique, promotion de sa production graphique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Synthétiser la demande du client Analyser les caractéristiques du client Identifier l’ensemble des sources culturelles Identifier et rassembler les sources législatives Intégrer, dans la veille stratégique, les méthodologies, outils et techniques Consulter les sources culturelles, législatives et techniques Traiter et hiérarchiser les sources sélectionnées Analyser les sources Contextualiser les données de l’entreprise avec les sources culturelles, législatives et techniques Rédiger des propositions de stratégie de communication synthétiques Déterminer les problématiques techniques, sociétales (dont l’accessibilité et le handicap) et éthiques Échanger avec le client Définir les supports nécessaires à la diffusion du projet de design graphique Concevoir la campagne de communication du projet Réaliser le cahier des charges du projet Définir l’orientation graphique Expérimenter des langages et des systèmes graphiques et explorer des déclinaisons graphiques Décliner le système graphique validé par le client Choisir et utiliser les outils ou techniques de création et de production adaptés au projet de design graphique Rédiger un texte d’accompagnement du projet de design graphique Définir les spécialités professionnelles nécessaires à la réalisation des objectifs définis pour le projet Tenir compte des réalités économiques et conjoncturelles Répartir les différentes tâches en fonction des compétences des collaborateurs Expliquer le projet de design graphique aux équipes constituée Tenir compte du cadre réglementaire contractuel Prendre en compte les différents régimes et statuts des travailleurs indépendants Planifier le projet de communication graphique Concevoir et mettre en place des outils de contrôle et de production Réaliser le projet de design graphique Superviser le travail des équipes constituées Gérer l’avancée du projet à partir des outils de contrôle Identifier les problèmes rencontrés et proposer des actions correctives Définir son orientation graphique et son champ d’intervention dans le domaine du design graphique Se présenter et expliquer le métier de directeur de création en design graphique Développer son réseau professionnel et ses relations avec les pairs et les différentes instances du domaine d’activité Valoriser ses projets de création en design graphique et ses œuvres de l’esprit, en français ou en anglais Contribuer, en tant qu’expert, aux débats qui animent le champ du design graphique Répondre aux concours, appels d'offres et appels à manifestation d’intérêt

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 personnes dont 2 professionnels extérieurs et 1 représentant du certificateur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 personnes dont 2 professionnels extérieurs et 1 représentant du certificateur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 personnes dont 2 professionnels extérieurs et 1 représentant du certificateur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 personnes dont 2 professionnels extérieurs et 1 représentant du certificateur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 personnes dont 2 professionnels extérieurs (sans lien avec le candidat, n’ayant pas été formateur dans le parcours du candidat, n’appartenant à l’organisme certificateur) et 1 représentant du certificateur. Soit 66% de membres externes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37520BC01 - Recueillir et exploiter les données d'une veille créative dans le cadre d'un projet de design graphique

    Synthétiser la demande du client Analyser les caractéristiques du client Identifier l’ensemble des sources culturelles Identifier et rassembler les sources législatives Intégrer, dans la veille stratégique, les méthodologies, outils et techniques Consulter les sources culturelles, législatives et techniques Traiter et hiérarchiser les sources sélectionnées Analyser les sources Contextualiser les données de l’entreprise avec les sources culturelles, législatives et techniques

RNCP37520BC02 - Concevoir et déployer une stratégie de communication en design graphique

    Rédiger des propositions de stratégie de communication synthétiques Déterminer les problématiques techniques, sociétales (dont l’accessibilité et le handicap) et éthiques Échanger avec le client Définir les supports nécessaires à la diffusion du projet de design graphique Concevoir la campagne de communication du projet Réaliser le cahier des charges du projet Définir l’orientation graphique Expérimenter des langages et des systèmes graphiques et explorer des déclinaisons graphiques Décliner le système graphique validé par le client Choisir et utiliser les outils ou techniques de création et de production adaptés au projet de design graphique Rédiger un texte d’accompagnement du projet de design graphique

RNCP37520BC03 - Piloter une équipe créative autour d'un projet de design graphique

    Définir les spécialités professionnelles nécessaires à la réalisation des objectifs définis pour le projet Tenir compte des réalités économiques et conjoncturelles Répartir les différentes tâches en fonction des compétences des collaborateurs Expliquer le projet de design graphique aux équipes constituée Tenir compte du cadre réglementaire contractuel Prendre en compte les différents régimes et statuts des travailleurs indépendants

RNCP37520BC04 - Gérer un projet de design graphique

    Planifier le projet de communication graphique Concevoir et mettre en place des outils de contrôle et de production Réaliser le projet de design graphique Superviser le travail des équipes constituées Gérer l’avancée du projet à partir des outils de contrôle Identifier les problèmes rencontrés et proposer des actions correctives

RNCP37520BC05 - Promouvoir son activité de directeur de création en design graphique

    Définir son orientation graphique et son champ d’intervention dans le domaine du design graphique Se présenter et expliquer le métier de directeur de création en design graphique Développer son réseau professionnel et ses relations avec les pairs et les différentes instances du domaine d’activité Valoriser ses projets de création en design graphique et ses œuvres de l’esprit, en français ou en anglais Contribuer, en tant qu’expert, aux débats qui animent le champ du design graphique Répondre aux concours, appels d'offres et appels à manifestation d’intérêt

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