Compétences attestées :
Concevoir une veille règlementaire et économique en exploitant les outils de gestion de données numériques et en repérant les sources adéquates afin d’identifier normes, contraintes légales et réglementaires liées aux périmètres d’activités de l’organisation et d’évaluer l’impact de leurs évolutions. Analyser le marché et la stratégie des parties prenantes de l’organisation notamment sur la dimension environnementale en déployant une veille concurrentielle récurrente afin de mobiliser et la mobiliser et de l’inscrire l’organisation dans une démarche RSE pérenne Elaborer un diagnostic de la performance financière et extra-financière de l’organisation ainsi que des ressources afin de qualifier avec précision la situation de l’organisation. Elaborer les instruments de mesure et les tableaux de bord associés, en définissant des indicateurs clairs et significatifs, afin de permettre un suivi régulier et un pilotage adapté. Réaliser un plan d’actions stratégiques responsable à court (- 6 mois), moyen (6 à 12 mois) et long terme (1 à 3 ans) en déclinant ses recommandations stratégiques en un ensemble d’actions cohérentes et planifiées afin de répondre durablement aux enjeux de l’organisation. Elaborer les budgets et états financiers en pratiquant un suivi régulier des dépenses / investissements afin de respecter le plan d’actions stratégiques et d’être en conformité avec les exigences règlementaires. Accompagner les équipes dans les différentes étapes de la conduite du changement en adaptant les méthodes managériales aux différents profils des collaborateurs notamment ceux qui sont en situation de handicap afin de favoriser leur adhésion au projet de l’organisation, sa vision et ses valeurs sur le long terme. Coordonner la mesure de la performance financière de l’organisation, en structurant la collecte des données et informations pertinentes au moyen d’un système digitalisé, afin de disposer d’éléments d’analyse fiables et complets. Evaluer la performance financière de l’organisation, en déployant les principes et principales normes comptables Françaises et IFRS ainsi que les techniques de consolidation et les bases du droit fiscal, afin de repérer les marges de progrès et d’améliorer la rentabilité des activités. Analyser la performance financière et extra-financière d’autres structures en s’appuyant sur le diagnostic et des données concurrentielles / sectorielles, afin de les comparer à l’organisation. Déterminer la structure de coûts et de marges en tenant compte des objectifs financiers et extra-financiers afin de définir des objectifs de rentabilité durable. Optimiser la performance financière et extra-financière de l’organisation, en déterminant les mesures correctives à mettre en place au regard des évaluations opérées en continu, afin d’atteindre des objectifs environnementaux, sociétaux et de gouvernance. Elaborer l’information rendant compte des résultats financiers et extra-financier de l’organisation, en formalisant une synthèse claire, lisible et conforme aux obligations règlementaires, afin de la mettre à disposition de ses décideurs. Communiquer l’information financière et extra-financière aux parties prenantes internes (salariés) ou externes (analystes, actionnaires) de l’organisation, en veillant à son accessibilité compte tenu du contexte multiculturel de l’activité, afin d’éclairer leurs choix stratégiques. Evaluer les besoins de financement de l’organisation, en prenant les décisions adéquates en matière d’investissements et de financements (capitaux propres, dettes), afin de déployer la stratégie financière de l’organisation et d’optimiser le recours à différentes sources de financement Identifier les risques stratégiques d’ordre financier et extra-financier menaçant l’organisation, en analysant et en discernant les informations financières (passées et prévisionnelles) et comptables (reporting) afin d’optimiser la prise de décisions. Mesurer puis analyser la création de valeur d’un projet d’investissement ou d’une activité, en identifiant ses risques associés et ses perspectives de développement, afin de qualifier son opportunité. Projeter les impacts de différents scénarii d’investissement, en modélisant les différentes hypothèses probables, afin d’argumenter et de traiter de manière optimale les objections des parties prenantes impliquées. Procéder à l’évaluation d’une organisation et/ou d’actifs stratégiques afin de préparer et/ou de réaliser une opération de rachat ou de fusion – acquisition, d’augmentation de capital, d’introduction en bourse ou une cession Exploiter les principaux produits dérivés (futures, swaps, options) disponibles sur les marchés de capitaux afin de gérer les risques de taux, de change et de contreparties pour l’organisation
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le jury est constitué de 4 membres dont 2 professionnels qui exercent ou ont une expertise avérée (5 ans minimum) en lien direct avec la fonction visée Le Président du jury de certification est un membre externe
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Le jury est constitué de 4 membres dont 2 professionnels qui exercent ou ont une expertise avérée (5 ans minimum) en lien direct avec la fonction visée Le Président du jury de certification est un membre externe
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