J'ai un diplôme "Directeur de Business Unit"

Je sais faire les actions suivantes :

Construction d’une vision holistique de l’organisation dans son environnement concurrentiel Elaboration de la stratégie durable de l’entreprise / de l’unité d’exploitation/ de la fonction Conduite de la stratégie marketing et commercial de son entité Elaboration de solutions innovantes dans des situations complexes Pratique d’un Leadership responsable, inclusif et agile Communication et négociation en situations diverses Analyse de la situation financière et contrôle de gestion – Etat des lieux Mise en perspective de la performance RSE de la structure Direction et soutien de projets Transformation et Conduite de changement

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS

Rennes

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Organiser un dispositif de veille économique, financière, réglementaire, technologique et environnementale, en identifiant les sources d’informations fiables et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation des informations, afin d’alimenter la réflexion stratégique au niveau local, national ou international et tenir compte de l’environnement en transition. Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les compétiteurs/ « co-opétiteurs » / les substituts et les sources de revenus et des coûts, dont les coûts sociétaux et écologiques Analyser l’environnement (local, national, international, digital) de l’entreprise ou de l’unité d’exploitation, à l’aide d’outils diagnostiques et les informations issues de la veille, afin de poser un diagnostic stratégique interne et externe (PESTEL, SWOT/TOWS, PORTER) et d’identifier les risques et les opportunités de création de valeur. Formaliser la stratégie de l’entreprise / de l’unité et / ou d’une fonction, en tenant compte des analyses et des diagnostics afin de la communiquer aux équipes opérationnelles et de mener l’entreprise vers un développement raisonné et soutenable Piloter la mise en œuvre de la stratégie au niveau de l’unité ou de la fonction, en fixant des objectifs, des indicateurs de performance et un calendrier et en tenant compte des budgets et des ressources disponibles Concevoir les nouveaux produits / services innovants et responsables, en prenant en compte les cibles, les marchés, les business modèles et les plateformes pour diffuser l’innovation, de façon à optimiser l’adoption et les futures ventes du produit/service sur le marché Elaborer un « mix marketing » responsable, informé par l’analyse du marché et centré sur les besoins du client, en fixant des objectifs réalistes, et en intégrant la complémentarité des canaux de distribution et de communication on-line et offline afin d’optimiser la visibilité de la marque et les ventes Déterminer la stratégie commerciale de l’entreprise, de la conquête à la fidélisation des clients, en prenant en compte des ressources humaines et financières de l’entreprise, afin de maximiser les ventes sur le marché Animer une session de « Design Thinking » pour faciliter l’idéation autour d’une problématique et conduire le groupe vers le prototypage et le test de solutions originales s’inscrivant dans une démarche d’innovation ou d’amélioration continue Conduire un projet dans une dynamique entrepreneuriale ou intrapreneuriale, de la conception à la réalisation, en suivant les étapes clefs de la création d’entreprise et en mobilisant ses ressources personnelles et professionnelles pour la réussite du projet Définir son style de management, et savoir l’exercer avec fermeté et bienveillance, en fonction des situations de management et de la constitution des équipes, et en incarnant les valeurs de l’entreprise et portant la stratégie de cette dernière Encadrer son équipe, en adaptant son style de management à la dynamique du groupe et à sa diversité (handicap, interculturalité, intergénérationnel…), en anticipant et en résolvant les conflits éventuels, afin de mobiliser les équipes, et favoriser la collaboration Communiquer avec conviction, par oral et par écrit, en tenant compte de l’audience et des canaux de communication, en mobilisant les techniques d’argumentation et en pratiquant une écoute active, afin d’atteindre ses objectifs de communication Négocier dans des situations multiculturelles, en tenant compte de la diversité des parties prenantes, en identifiant des solutions gagnant-gagnant, pour conclure des accords robustes Maitriser un langage commun avec le service financier afin de comprendre la situation économique générale de l’entreprise à travers ses 3 états financiers (Compte de Résultats, Bilan et Trésorerie), situer la performance de l’entreprise à l’aide des ratios, et en assurer le reporting Traduire les plans d’actions / plans d’investissement en budgets chiffrés, en mesurant les impacts financiers, en pesant les risques/bénéfices lors de la prise de décision, afin de suivre les indicateurs de performance en temps réel Exercer son esprit critique en intégrant les enjeux RSE dans l’analyse de la performance de l’entreprise, en lien avec la stratégie de la Direction Générale et l’ensemble des métiers Mesurer les impacts de l’entreprise grâce à la mise en place d’indicateurs (KPI) et définir des objectifs d’amélioration pouvant être suivis et exploités sur le long terme Fixer les objectifs, livrables, ressources et délais, permettant l’élaboration d’un cahier des charges opérationnel par les équipes Garantir la réussite du projet en se mettant à la disposition des équipes en position de porteur de solution et pilotant les indicateurs Réalisation d’une étude de changement, en déterminant les origines, et les impacts positifs ou négatifs afin de mobiliser toutes les parties prenantes Elaborer une stratégie de conduite de changement, en précisant les objectifs, les ressources, et les délais en identifier les leviers et les barrières, afin de favoriser l’adhésion au projet Mettre en œuvre et accompagner le plan de changement en mobilisant son influence personnelle, et en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite, afin d’amorcer durablement le changement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 2 membres externes La parité homme-femme est recherchée dans la constitution du jury. Une attention particulière est également portée à l’absence de liens entre les membres du jury de certification et les candidats à la certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 2 membres externes La parité homme-femme est recherchée dans la constitution du jury. Une attention particulière est également portée à l’absence de liens entre les membres du jury de certification et les candidats à la certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 2 membres externes La parité homme-femme est recherchée dans la constitution du jury. Une attention particulière est également portée à l’absence de liens entre les membres du jury de certification et les candidats à la certification
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 2 membres externes La parité homme-femme est recherchée dans la constitution du jury. Une attention particulière est également portée à l’absence de liens entre les membres du jury de certification et les candidats à la certification NB: Les candidats VAE sont présentés au jury de certification uniquement après validation totale des livrets 1 et 2 et après la soutenance orale en présence du Responsable de la Certification et les membres du jury VAE

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38003BC01 - Définir et piloter la stratégie d'une entreprise, d'une business unit ou d'une fonction dans un environnement incertain

    Organiser un dispositif de veille économique, financière, réglementaire, technologique et environnementale, en identifiant les sources d’informations fiables et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation des informations, afin d’alimenter la réflexion stratégique au niveau local, national ou international et tenir compte de l’environnement en transition. Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les compétiteurs/ « co-opétiteurs » / les substituts et les sources de revenus et des coûts, dont les coûts sociétaux et écologiques Analyser l’environnement (local, national, international, digital) de l’entreprise ou de l’unité d’exploitation, à l’aide d’outils diagnostiques et les informations issues de la veille, afin de poser un diagnostic stratégique interne et externe (PESTEL, SWOT/TOWS, PORTER) et d’identifier les risques et les opportunités de création de valeur. Formaliser la stratégie de l’entreprise / de l’unité et / ou d’une fonction, en tenant compte des analyses et des diagnostics afin de la communiquer aux équipes opérationnelles et de mener l’entreprise vers un développement raisonné et soutenable Piloter la mise en œuvre de la stratégie au niveau de l’unité ou de la fonction, en fixant des objectifs, des indicateurs de performance et un calendrier et en tenant compte des budgets et des ressources disponibles

RNCP38003BC02 - Développer l’activité d’une entreprise / d’une business unit de façon pérenne grâce à l’innovation

    Concevoir les nouveaux produits / services innovants et responsables, en prenant en compte les cibles, les marchés, les business modèles et les plateformes pour diffuser l’innovation, de façon à optimiser l’adoption et les futures ventes du produit/service sur le marché Elaborer un « mix marketing » responsable, informé par l’analyse du marché et centré sur les besoins du client, en fixant des objectifs réalistes, et en intégrant la complémentarité des canaux de distribution et de communication on-line et offline afin d’optimiser la visibilité de la marque et les ventes Déterminer la stratégie commerciale de l’entreprise, de la conquête à la fidélisation des clients, en prenant en compte des ressources humaines et financières de l’entreprise, afin de maximiser les ventes sur le marché Animer une session de « Design Thinking » pour faciliter l’idéation autour d’une problématique et conduire le groupe vers le prototypage et le test de solutions originales s’inscrivant dans une démarche d’innovation ou d’amélioration continue Conduire un projet dans une dynamique entrepreneuriale ou intrapreneuriale, de la conception à la réalisation, en suivant les étapes clefs de la création d’entreprise et en mobilisant ses ressources personnelles et professionnelles pour la réussite du projet

RNCP38003BC03 - Mobiliser et fédérer son équipe dans un contexte de responsabilités globales

    Définir son style de management, et savoir l’exercer avec fermeté et bienveillance, en fonction des situations de management et de la constitution des équipes, et en incarnant les valeurs de l’entreprise et portant la stratégie de cette dernière Encadrer son équipe, en adaptant son style de management à la dynamique du groupe et à sa diversité (handicap, interculturalité, intergénérationnel…), en anticipant et en résolvant les conflits éventuels, afin de mobiliser les équipes, et favoriser la collaboration Communiquer avec conviction, par oral et par écrit, en tenant compte de l’audience et des canaux de communication, en mobilisant les techniques d’argumentation et en pratiquant une écoute active, afin d’atteindre ses objectifs de communication Négocier dans des situations multiculturelles, en tenant compte de la diversité des parties prenantes, en identifiant des solutions gagnant-gagnant, pour conclure des accords robustes

RNCP38003BC04 - Piloter la performance globale de la structure dans une optique long terme responsable

    Maitriser un langage commun avec le service financier afin de comprendre la situation économique générale de l’entreprise à travers ses 3 états financiers (Compte de Résultats, Bilan et Trésorerie), situer la performance de l’entreprise à l’aide des ratios, et en assurer le reporting Traduire les plans d’actions / plans d’investissement en budgets chiffrés, en mesurant les impacts financiers, en pesant les risques/bénéfices lors de la prise de décision, afin de suivre les indicateurs de performance en temps réel Exercer son esprit critique en intégrant les enjeux RSE dans l’analyse de la performance de l’entreprise, en lien avec la stratégie de la Direction Générale et l’ensemble des métiers Mesurer les impacts de l’entreprise grâce à la mise en place d’indicateurs (KPI) et définir des objectifs d’amélioration pouvant être suivis et exploités sur le long terme

RNCP38003BC05 - Transformer durablement les organisations dans un monde en transition

    Fixer les objectifs, livrables, ressources et délais, permettant l’élaboration d’un cahier des charges opérationnel par les équipes Garantir la réussite du projet en se mettant à la disposition des équipes en position de porteur de solution et pilotant les indicateurs Réalisation d’une étude de changement, en déterminant les origines, et les impacts positifs ou négatifs afin de mobiliser toutes les parties prenantes Elaborer une stratégie de conduite de changement, en précisant les objectifs, les ressources, et les délais en identifier les leviers et les barrières, afin de favoriser l’adhésion au projet Mettre en œuvre et accompagner le plan de changement en mobilisant son influence personnelle, et en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite, afin d’amorcer durablement le changement

Je cherche à faire...