J'ai un diplôme "Directeur d'agence en habitat social"

Je sais faire les actions suivantes :

Gestion de l’agence Management des équipes Pilotage des activités Pilotage des relations avec les habitants, qualité de service Gestion des partenariats et conduite de projets

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

A F P O L S

PARIS 2

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1- Gestion de l’agence- Établir un diagnostic de territoire et d’agence - Définir un projet d’agence - Mettre en place des outils de pilotage et des tableaux de bord - Développer la rentabilité financière de l’agence - Gérer les budgets de l’agence - Gérer les ressources de l’agence - Rendre compte des différentes activités et de la gestion de l’agence. 2- Management des équipes- Encadrer et animer les équipes de l’agence - Veiller au développement des compétences de ses collaborateurs - Réaliser des entretiens professionnels et d’évaluation annuels - Planifier les congés - Participer à l’intégration des nouveaux collaborateurs dans l’équipe - Assurer la gestion du personnel en lien avec le service RH. 3- Pilotage des activités- Assurer la meilleure adéquation possible entre l’offre et la demande de logements - Mettre en œuvre une politique d’attribution de logements conforme à la réglementation - Veiller à la prévention et à la gestion de l’impayé - Veiller à la maîtrise des charges locatives - Procéder à des arbitrages sur les actions à conduire au regard du contrat de location - Prévenir et gérer les situations contentieuses avec les locataires en place - Définir une politique commerciale et organiser la commercialisation des logements - Mettre en place une politique de mobilité résidentielle et fidéliser ses clients - Accompagner les projets de vente de logements - Participer à la vie de la copropriété - Mettre en œuvre la politique de prévention et de gestion des risques liés au patrimoine - Mettre en place les contrats de prestation de maintenance - Organiser l’entretien prévisionnel et anticiper la gestion quotidienne de l’entretien - Veiller à la planification des travaux de maintenance - Définir, avec le service maîtrise d’ouvrage, la programmation des gros travaux - Manager l’information auprès de locataires et des équipes lors de travaux. 4- Pilotage des relations avec les habitants, qualité de service- Organiser la relation de proximité avec les locataires - Mettre en place un dispositif et une démarche de concertation avec les locataires - Mettre en place une organisation, des méthodes et outils dédiés pour prévenir et traiter les troubles de voisinage - Diagnostiquer et améliorer le processus de traitement des réclamations - Assurer le management de la Qualité de service au niveau de son agence. 5- Gestion des partenariats et conduite de projets- Proposer, conduire, participer à des projets locaux regroupant des partenaires - Constituer un réseau de partenaires internes et externes (services support, santé, social, sécurité, sureté …) - Représenter le bailleur auprès des interlocuteurs locaux en restant dans le cadre de sa délégation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de trois à cinq membres à minima : le Président du jury représentant l’organisme certificateur, des représentants RH et des représentants opérationnels des organismes en proportion égale.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de trois à cinq membres à minima : le Président du jury représentant l’organisme certificateur, des représentants RH et des représentants opérationnels des organismes en proportion égale.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de trois à cinq membres à minima : le Président du jury représentant l’organisme certificateur, des représentants RH et des représentants opérationnels des organismes en proportion égale.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de trois à cinq membres à minima : le Président du jury représentant l’organisme certificateur, des représentants RH et des représentants opérationnels des organismes en proportion égale.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de trois à cinq membres à minima : le représentant de l’organisme certificateur, des représentants RH et des représentants opérationnels des organismes non employeurs du candidat, à part égale employeurs/salariés. La présidence du jury est confiée à un des professionnels représentés (collège employeur ou salarié)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35592BC01 - Diagnostic et projet d'agence en habitat social

    - Réaliser le diagnostic de son agence en mobilisant une méthodologie et des outils pertinents pour construire ou adapter le projet de l’agence - Élaborer un projet d’agence en identifiant les axes de travail prioritaires en accord avec les objectifs généraux de l’organisme - Définir et évaluer la charge de travail au regard des objectifs à atteindre et définir les besoins en ressources - Optimiser la gestion des ressources matérielle, humaine et financière pour faire face aux impondérables et aux actions prioritaires - Définir des procédures internes cohérentes en mobilisant des méthodes et des outils d’organisation et de planification du travail - Construire des tableaux de bord pertinents en s’appuyant une méthodologie analytique pour en faciliter l’utilisation, la lecture et le suivi - Faire vivre les outils de suivi de l’activité en fonction des résultats pour intégrer les évolutions des moyens et des contraintes - Analyser les chiffres de la vacance et de l’impayé locatif pour mettre en place un plan d’action adapté aux moyens de l’agence - Saisir les principaux mécanismes financiers en jeu pour argumenter et négocier avec ses partenaires financiers internes et externes à l’organisme - Élaborer, négocier et gérer son budget, le maîtriser pour atteindre les objectifs de l’agence et interpréter les écarts budgétaires pour engager des actions correctives - Rendre compte périodiquement de l’activité et du suivi budgétaire pour anticiper les besoins

RNCP35592BC02 - Management des équipes d'une agence en habitat social

    - Décliner les orientations stratégiques de l’organisme en objectifs individuels et collectifs, et définir des critères d’évaluation - Mettre en place et contrôler les délégations en fonction des ressources pour responsabiliser les collaborateurs au projet d’agence - Définir des actions de prévention et de gestion des risques psychosociaux - Gérer des conflits dans le groupe ou avec un collaborateur en utilisant des techniques de médiation - Identifier les points faibles et des marges de progression de chaque collaborateur ainsi que ses besoins en formation - Mesurer l’impact et exploiter les résultats des entretiens annuels pour définir un plan d’action individuel et/ou collectif - Formuler des objectifs clairs, précis, mesurables, et réalistes pour l’année suivante - Analyser les demandes individuelles (promotion, mobilité professionnelle, mutation, temps de travail, augmentation …) et apporter un avis étayé sur la recevabilité de ces demandes - Gérer les absences exceptionnelles et les demandes de congés en préservant la qualité de service et le fonctionnement du secteur - Transmettre des informations au service du personnel en respectant les procédures internes - Définir des actions d’accompagnement et de formation personnalisées pour faciliter l’intégration du nouveau collaborateur - Mettre en œuvre les procédures adaptées, conformément au droit du travail pour éviter tout litige

RNCP35592BC03 - Pilotage des activités de gestion locative en agence d'habitat social

    - Se doter d’une stratégie de peuplement adaptée à l’évolution de son patrimoine pour répondre aux enjeux de mixité sociale et de parcours résidentiel - Maîtriser le cadre législatif et réglementaire de la gestion locative pour intervenir en dernier recours auprès des locataires et avant toute mesure contentieuse - Maîtriser les dimensions juridique, technique, économique et écologique de la gestion des charges locatives pour mettre en place des actions de maîtrise des dépenses des locataires - Développer des techniques de prévention des situations contentieuses en analysant les comportements en présence et dans le cadre des dispositifs et des outils précontentieux et contentieux en vigueur - Repérer le cadre juridique et réglementaire de la responsabilité du bailleur en matière de tranquillité pour définir des procédures de traitement des troubles de voisinage ou d’occupation - Formaliser les modalités d’actions du bailleur (prévention, traitement des incivilités) en impliquant les différents acteurs (état, ville, justice, police, collectivité, associations …) - Analyser les impayés locatifs sur son agence pour mettre en œuvre un plan d’actions pertinent, notamment les modalités de recouvrement adaptées aux situations des locataires - Mettre en œuvre les procédures de recouvrement amiable des impayés naissants pour limiter les risques de contentieux

RNCP35592BC04 - Pilotage de la gestion commerciale en agence d'habitat social

    - Formuler des propositions d’accueil de ménages dans le respect de la mixité sociale, de la prévention des risques de discrimination, du relogement dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain pour répondre aux obligations réglementaires des attributions - Analyser les causes de la vacance pour élaborer des outils de commercialisation pertinents - Impulser une dynamique commerciale en coordonnant les plans d’actions pour impliquer chacun dans l’approche commerciale - Développer une communication commerciale pour soutenir l’image du groupe auprès des institutions - Organiser les enquêtes de satisfaction sur son territoire et intégrer les résultats de ces enquêtes dans la définition de sa politique - Identifier les enjeux de la mobilité résidentielle en lien avec la qualité de service pour apporter des réponses pertinentes aux demandes de mutation - Organiser la commercialisation des logements à vendre au niveau de l’agence en proposant des outils adaptés au public cible - Intégrer les règles spécifiques du fonctionnement d’une copropriété et en mesurer les impacts sur la gestion locative - Représenter le bailleur auprès des instances de la copropriété (syndic, conseil syndical, assemblée générale)

RNCP35592BC05 - Pilotage de la gestion patrimoniale en agence d'habitat social

    - Identifier les obligations légales liées à la sécurité des biens et des personnes afin de définir une politique de sécurité au niveau de l’agence, rôle de chacun dans la procédure - Identifier l’ensemble des facteurs de risques et les moyens de prévention pour manager la surveillance et la veille technique des immeubles et des extérieurs - Rédiger le cahier des charges d’un contrat de maintenance conformément aux résultats attendus et organiser le contrôle et le suivi des prestataires par les équipes de terrain - Déterminer les outils et méthodes permettant de recenser les informations sur l’état du patrimoine et issues du terrain pour construire un projet d’entretien prévisionnel et en assurer le suivi - Identifier les enjeux et les modalités de mise en œuvre du plan stratégique de patrimoine – PSP pour organiser le gros entretien du territoire avec la direction du patrimoine - Planifier les gros travaux (investissements) sur son agence en organisant le travail des équipes concernées pour limiter les nuisances des locataires - Veiller à la régularité et à la qualité de la communication mise en œuvre auprès des locataires pour limiter les réclamations - Analyser les impacts des projets environnementaux pour diffuser une information claire et pédagogique

RNCP35592BC06 - Pilotage de la qualité et des partenariats d'une agence en habitat social

    - Mettre en œuvre des techniques et des outils de communication adaptés aux destinataires pour piloter l’information aux habitants - Organiser l’espace accueil de l’agence en favorisant la confidentialité des échanges et définir les missions du pôle accueil et les modalités d’accueil en agence - Élaborer un plan de concertation locative en prenant en compte le cadre réglementaire et juridique de la concertation - Diagnostiquer les dysfonctionnements dans la procédure de traitement des réclamations et apporter des actions correctives - Analyser des données qualitatives et quantitatives (enquêtes satisfaction auprès des locataires, tableaux de bord) pour adapter la gestion des activités de l’agence dans une logique d’amélioration continue - Maîtriser des outils méthodologiques du pilotage de projets pour mobiliser et animer une équipe projet - Identifier les fondements, les caractéristiques et les outils des différentes démarches de gestion des quartiers pour adapter les ressources nécessaires aux projets - Développer des partenariats susceptibles d’intervenir sur le territoire : institutions, associations, collectivités … pour un traitement collectif des situations complexes - Organiser et mettre en place un dispositif de coopération, de coordination entre l’équipe de l’agence et les différents partenaires - Prendre la parole en public en développant une argumentation visant à expliquer la position de l’organisme - Rédiger des écrits professionnels (proposition, rapport, compte-rendu, note …) en utilisant les arguments adaptés à une communication institutionnelle

Je cherche à faire...