J'ai un diplôme "Directeur artistique multimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse du brief client et contextualisation de la situation du commanditaire Veille technologique Proposition(s) créatives et commerciales Conception d'un concept créatif global Pilotage d’une équipe créative Elaboration d’une stratégie sociale média adaptée aux besoins du commanditaire

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Recueillir les besoins créatifs du client dans le cadre d’un entretien de découverte afin de les analyser et les formaliser dans un brief client Réaliser un benchmark national et international en s'appuyant sur une analyse concurrentielle détaillée afin d'en établir des indicateurs en termes de forces et faiblesses et préparer des éléments de recommandations à proposer au client Identifier les caractéristiques de la charte graphique et éditoriale existante en étudiant les paramètres de positionnement, de déclinaisons et les différents outils de communication utilisés par le client afin d'établir une première évaluation des données techniques Etablir une veille technologique et artistique une veille des tendances design, sociétale et réglementaires en s’appuyant sur une analyse détaillée des innovations et outils récents afin de les intégrer dans la démarche conceptuelle et la stratégie de communication et à terme, optimiser le processus Analyser les résultats de la veille stratégique, les informations recueillis par la data visualisation et l’automatisation d’analyse afin d’en estimer le degré de menaces ou d’opportunités qui pourront être utilisé pour la prise de décision stratégique Regrouper les différentes propositions créatives en établissant un cahier des charges comprenant les différents éléments d’axes créatifs, le planning prévisionnel ainsi que le budget prévisionnel afin de s’assurer de la validation et de la compréhension du besoin du client par l'équipe créative en charge de la production du projet Réaliser une étude de faisabilité du projet en s’appuyant sur l’historique des opérations de communication de la marque afin d’identifier les éventuelles contraintes à la bonne réalisation du projet et mieux cadrer les objectifs à atteindre Formaliser une proposition commerciale en mettant en relief les contraintes techniques, budgétaires et les éléments de planification afin de le faire valider par le client dans un premier temps, et outiller les équipes créatives au moment de la production de contenus Préparer la présentation client en rassemblant les différentes propositions (moodboard, maquette, prototype,) et en préparant un argumentaire écrit afin de présenter de façon claire et précise une stratégie de communication respectant l’identité visuelle du client Etablir une charte graphique en définissant les différentes composantes qui la compose, afin d’établir une proposition graphique en lien avec les objectifs de notoriété et de valeur souhaitée par la marque et à terme, faciliter la compréhension du message auprès de la cible notamment en termes de différenciation, de ton, de personnalité, de valeur ajoutée. Concevoir la solution créative retenue par le client en respectant le cahier des charges, la législation, la charte graphique établie et en y intégrant de récente innovations technologiques selon le besoin afin de proposer un concept créatif cohérent avec la stratégie du client Concevoir un prototype interactif ergonomique et design contenant des animations graphiques à l’aide d’un langage de programmation et en respectant les normes d'accessibilité afin de le rendre facile et rapide d’utilisation par tout utilisateur, et, en intégrant les besoins d’adaptation de l’environnement de travail d’un public en situation de handicap Réaliser un état des lieux des ressources (humaines, logiciels, matériels.) à dédier au projet en prenant en compte la solution validée par le client afin d’établir les besoins à combler en externe Préparer les éléments de facturation clients en s’appuyant sur le cahier des charges et en établissant de façon précise les écarts de réalisation afin de proposer aux clients une facture conforme au contrat signé Présenter la maquette finalisée du produit interactif multimédia au client en vérifiant la conformité et la qualité du produit web/digital au cahier des charges et au dossier de conception afin de le rendre compte du travail réalisé auprès du client et de lui faire valider la maquette finale Assurer le contrôle de la cohérence des différentes impressions avec la charte graphique afin de présenter l’ensemble des prototypes du projet créatif du client sous format visuel en réunion finale Sélectionner l'équipe de réalisation (prestataires, fournisseurs et équipe créative interne) en qualifiant les compétences professionnelles des différents profils afin d’assurer la bonne exécution du projet d’un point de vue qualité et disponibilité Présenter le projet retenu par le client aux équipes créatives dans le cadre de réunions d’équipe projet afin de clarifier les consignes et recommandations techniques et assurer la production Organiser la planification des éléments de réalisation en s’appuyant sur un temps de travail estimatif de l’équipe sur différents types de projet afin d'évaluer le délai de livraison de façon plus précise et définir la complexité de la demande Contrôler les travaux de réalisation des équipes créatives en suivant l'évolution du projet, en formulant des critiques, en conseillant sur les choix techniques, et en proposant de nouveaux axes de développement afin d’améliorer le projet final Contrôler les réalisations produites en s’appuyant sur la charte graphique et en veillant au respect des normes d’accessibilité afin de s’assurer de la conformité des éléments réalisés avec le projet validé par le client Superviser le travail des équipes en veillant au respect des délais, budgets, au respect de l’identité de marque des créations et du respect des droits afférents aux propriétés artistiques et intellectuelles afin de sécuriser le projet et d'être conforme au cahier des charges Accompagner le développement de son équipe en les formant à l’aide d’outils ou techniques de communication créative afin d’améliorer les compétences de son équipe, la qualité des productions de contenus à destination des clients mais également afin de les sensibiliser à certains sujets majeurs tel que la nécessité d’intégrer dans sa pratique professionnelle une politique en faveur du handicap (accessibilité et adaptabilité des supports médias ou print notamment) Analyser les campagnes mise en œuvre par la marque en étudiant des indicateurs d'efficacité afin d’en déduire des axes d’améliorations et de produire des propositions techniques adaptées Analyser les attentes des annonceurs et des consommateurs finaux en réalisant des recherches sur les réseaux sociaux ou des tests auprès des consommateurs afin de proposer au client une stratégie spécifique cohérente avec cette cible Établir des persona correspondant à la typologie des cibles afin de donner des éléments d’analyse utile à la définition de la stratégie de contenus et ainsi nourrir les différentes équipes créatives au service du besoin client Définir des idées de stratégies de communication en s’appuyant sur le benchmark réalisé et l’analyse de la présence digitale de la marque et des concurrents afin d’optimiser les chances de succès et défendre de la stratégie choisie Effectuer la campagne de communication en produisant du contenu social média sur les différents réseaux sociaux choisis en fonction du public cible afin d’atteindre un maximum de visibilité auprès des personnes ciblées en maîtrisant le budget associé

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Directeur Artistique en communication digitale et visuelle, Directeur Artistique en Webdesign, encadrées par le directeur des programmes.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Directeur Artistique en communication digitale et visuelle, Directeur Artistique en Webdesign, encadrées par le directeur des programmes.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Directeur Artistique en communication digitale et visuelle, Directeur Artistique en Webdesign, encadrées par le directeur des programmes.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Directeur Artistique en communication digitale et visuelle, Directeur Artistique en Webdesign, encadrées par le directeur des programmes.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Directeur Artistique en communication digitale et visuelle, Directeur Artistique en Webdesign, encadrées par le directeur des programmes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37662BC01 - Définir une stratégie de communication visuelle et multimédia du projet d’un commanditaire

    Recueillir les besoins créatifs du client dans le cadre d’un entretien de découverte afin de les analyser et les formaliser dans un brief client Réaliser un benchmark national et international en s'appuyant sur une analyse concurrentielle détaillée afin d'en établir des indicateurs en termes de forces et faiblesses et préparer des éléments de recommandations à proposer au client Identifier les caractéristiques de la charte graphique et éditoriale existante en étudiant les paramètres de positionnement, de déclinaisons et les différents outils de communication utilisés par le client afin d'établir une première évaluation des données techniques Etablir une veille technologique et artistique une veille des tendances design, sociétale et réglementaires en s’appuyant sur une analyse détaillée des innovations et outils récents afin de les intégrer dans la démarche conceptuelle et la stratégie de communication et à terme, optimiser le processus Analyser les résultats de la veille stratégique, les informations recueillis par la data visualisation et l’automatisation d’analyse afin d’en estimer le degré de menaces ou d’opportunités qui pourront être utilisé pour la prise de décision stratégique Regrouper les différentes propositions créatives en établissant un cahier des charges comprenant les différents éléments d’axes créatifs, le planning prévisionnel ainsi que le budget prévisionnel afin de s’assurer de la validation et de la compréhension du besoin du client par l'équipe créative en charge de la production du projet Réaliser une étude de faisabilité du projet en s’appuyant sur l’historique des opérations de communication de la marque afin d’identifier les éventuelles contraintes à la bonne réalisation du projet et mieux cadrer les objectifs à atteindre Formaliser une proposition commerciale en mettant en relief les contraintes techniques, budgétaires et les éléments de planification afin de le faire valider par le client dans un premier temps, et outiller les équipes créatives au moment de la production de contenus Préparer la présentation client en rassemblant les différentes propositions (moodboard, maquette, prototype,) et en préparant un argumentaire écrit afin de présenter de façon claire et précise une stratégie de communication respectant l’identité visuelle du client

RNCP37662BC02 - Concevoir un projet créatif intégrant des solutions interactives et visuelles en phase avec l’identité d’un commanditaire

    Etablir une charte graphique en définissant les différentes composantes qui la compose, afin d’établir une proposition graphique en lien avec les objectifs de notoriété et de valeur souhaitée par la marque et à terme, faciliter la compréhension du message auprès de la cible notamment en termes de différenciation, de ton, de personnalité, de valeur ajoutée Concevoir la solution créative retenue par le client en respectant le cahier des charges, la législation, la charte graphique établie et en y intégrant de récente innovations technologiques selon le besoin afin de proposer un concept créatif cohérent avec la stratégie du client Concevoir un prototype interactif ergonomique et design contenant des animations graphiques à l’aide d’un langage de programmation et en respectant les normes d'accessibilité afin de le rendre facile et rapide d’utilisation par tout utilisateur, et, en intégrant les besoins d’adaptation de l’environnement de travail d’un public en situation de handicap Réaliser un état des lieux des ressources (humaines, logiciels, matériels.) à dédier au projet en prenant en compte la solution validée par le client afin d’établir les besoins à combler en externe Préparer les éléments de facturation clients en s’appuyant sur le cahier des charges et en établissant de façon précise les écarts de réalisation afin de proposer aux clients une facture conforme au contrat signé Présenter la maquette finalisée du produit interactif multimédia au client en vérifiant la conformité et la qualité du produit web/digital au cahier des charges et au dossier de conception afin de le rendre compte du travail réalisé auprès du client et de lui faire valider la maquette finale Assurer le contrôle de la cohérence des différentes impressions avec la charte graphique afin de présenter l’ensemble des prototypes du projet créatif du client sous format visuel en réunion finale

RNCP37662BC03 - Piloter une équipe créative dans la réalisation d’un projet en communication visuelle et multimédia

    Sélectionner l'équipe de réalisation (prestataires, fournisseurs et équipe créative interne) en qualifiant les compétences professionnelles des différents profils afin d’assurer la bonne exécution du projet d’un point de vue qualité et disponibilité Présenter le projet retenu par le client aux équipes créatives dans le cadre de réunions d’équipe projet afin de clarifier les consignes et recommandations techniques et assurer la production Organiser la planification des éléments de réalisation en s’appuyant sur un temps de travail estimatif de l’équipe sur différents types de projet afin d'évaluer le délai de livraison de façon plus précise et définir la complexité de la demande Contrôler les travaux de réalisation des équipes créatives en suivant l'évolution du projet, en formulant des critiques, en conseillant sur les choix techniques, et en proposant de nouveaux axes de développement afin d’améliorer le projet final Contrôler les réalisations produites en s’appuyant sur la charte graphique et en veillant au respect des normes d’accessibilité afin de s’assurer de la conformité des éléments réalisés avec le projet validé par le client Superviser le travail des équipes en veillant au respect des délais, budgets, au respect de l’identité de marque des créations et du respect des droits afférents aux propriétés artistiques et intellectuelles afin de sécuriser le projet et d'être conforme au cahier des charges Accompagner le développement de son équipe en les formant à l’aide d’outils ou techniques de communication créative afin d’améliorer les compétences de son équipe, la qualité des productions de contenus à destination des clients mais également afin de les sensibiliser à certains sujets majeurs tel que la nécessité d’intégrer dans sa pratique professionnelle une politique en faveur du handicap (accessibilité et adaptabilité des supports médias ou print notamment)

RNCP37662BC04 - Elaborer et suivre une stratégie de communication Social media

    Analyser les campagnes mises en œuvre par la marque en étudiant des indicateurs d'efficacité afin d’en déduire des axes d’amélioration et de produire des propositions techniques adaptées Analyser les attentes des annonceurs et des consommateurs finaux en réalisant des recherches sur les réseaux sociaux ou des tests auprès des consommateurs afin de proposer au client une stratégie spécifique cohérente avec cette cible Établir des persona correspondant à la typologie des cibles afin de donner des éléments d’analyse utile à la définition de la stratégie de contenus et ainsi nourrir les différentes équipes créatives au service du besoin client Définir des idées de stratégies de communication en s’appuyant sur le benchmark réalisé et l’analyse de la présence digitale de la marque et des concurrents afin d’optimiser les chances de succès et défendre de la stratégie choisie Effectuer la campagne de communication en produisant du contenu social média sur les différents réseaux sociaux choisis en fonction du public cible afin d’atteindre un maximum de visibilité auprès des personnes ciblées en maîtrisant le budget associé

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