Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Directeur artistique multimédia

J'ai un diplôme "Concepteur directeur artistique"

Je sais faire les actions suivantes :

L'expression concepteur/conceptrice directeur/directrice artistique (appelé ci-dessous concepteur/conceptrice) désigne un métier qui a pour objet la conception et la réalisation d’une identité visuelle globale pour le compte d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit. La conception et la réalisation d’une identité visuelle s’inscrit dans une stratégie marketing qui vise une cible (un marché) et nécessite une prise en compte d’ensemble des objectifs de l’entreprise. L’identité visuelle repose sur des composantes graphique et/ou web et/ou interactive d'un ou plusieurs supports, que ce soit en publicité, en édition ou en réalisation 3D (packaging, publicité/promotion sur le lieu de vente), ainsi qu’en scénographie et en événementiel. Le métier de concepteur/conceptrice implique la maîtrise des fondamentaux de la communication (publicité et promotion) et de la commercialisation, mais aussi de l'informatique dans le cadre de la chose imprimée (plus généralement nommée par le terme anglais "print" ou encore désignée sous forme de son processus d'ensemble : la chaîne graphique), ou pour la production de tout type d’interface numérique intégrée dans un support électronique, que ce soit du Web ou du motion design. Et de plus en plus, le métier implique la prise en compte de l’espace et du volume. Le/la concepteur/conceptrice effectue principalement quatre types d’activité : 1) analyse de la problématique de communication et de la stratégie de communication 2) création de l’identité visuelle 3) réalisation et production des supports, éléments d’édition, volumes (objets) et espaces 4) suivi de la réalisation et de la fabrication

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT TECHNOLOGIES ET COMMUNICATION

Paris

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : 1) analyse de la problématique de communication et de la stratégie de communication C1 - comprendre la problématique de communication du commanditaire et apporter une solution globale (représentation visuelle) ; C2 - effectuer une veille active artistique, technique, documentaire sur les divers métiers utiles à une production et suivre leurs évolutions, intégrer dans sa démarche conceptuelle, l’évolution des styles, des tendances et des applications proposées dans l'art, l'art graphique et le design numérique ; C3 - procéder à l’analyse sémiologique de l’existant ; 2) création de l’identité visuelle C1 - mettre en place une méthodologie qui parte des concepts initiaux pour guider jusqu’à la réalisation finale ; C2 - définir une identité visuelle globale pour le produit, la marque ou l’entreprise qui réponde aux objectifs fixés par le commanditaire; C3 - dérouler cette identité vers l’édition et le volume (objets) et l’espace, y compris la scénographie et l’événementiel ; C4 - réaliser (en équipe) la présentation des projets avant la réalisation ; 3) réalisation et production des supports, éléments d’édition, volumes (objets) et espaces C1 - diriger et coordonner une équipe d’exécutants (graphistes, photographes, webdesigners, scénographes, décorateurs, vidéastes, etc.), de fournisseurs et de sous-traitants; C2 – mettre en œuvre les technologies nécessaires (logiciels et stations de travail ; périphériques de capture et de sortie) et les assurer les diverses étapes du traitements en suivant un ordonnancement et un calendrier de rendus C3 - habiller l’espace en appliquant éventuellement le travail d’un bureau de style 4) suivi de la réalisation et de la fabrication C1 – assurer l’enchaînement des différentes phases de l’exécution (chaîne graphique, intégration multimédia, conception espace et volumes) ; C2 - vérifier la qualité de la réalisation (conformité au cahier des charges initial) ; C3 - gérer le planning pour le rendu des livrables ; C4 - assurer l’intégration des éléments du débriefing avec le client à l’issue des opérations.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d’examen se compose de 3 personnes, à savoir : 1 représentant des employeurs, 1 concepteur directeur artistique indépendant, un responsable pédagogique.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury d’examen se compose de 3 personnes, à savoir : 1 représentant des employeurs, 1 concepteur directeur artistique indépendant, un responsable pédagogique.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury d’examen se compose de 3 personnes, à savoir : 1 représentant des employeurs, 1 concepteur directeur artistique indépendant, un responsable pédagogique.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury d’examen se compose de 3 personnes, à savoir : 1 représentant des employeurs, 1 concepteur directeur artistique indépendant, un responsable pédagogique.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury d’examen se compose de 3 personnes, à savoir : 1 représentant des employeurs, 1 concepteur directeur artistique indépendant, un responsable pédagogique.
Par expérience
Autorisé
Le jury d’examen se compose de 3 personnes, à savoir : 1 représentant des employeurs, 1 concepteur directeur artistique indépendant, un responsable pédagogique.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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