J'ai un diplôme "Directeur artistique en communication visuelle et multimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

Exploration et analyse du cahier des charges du client en vue de la rédaction d’une proposition. - Identification des évolutions, des influents, des tendances, de design, d’innovation, de diffusion et de besoins qui en découlent. - Synthèse des données fournies par le commanditaire. - Enrichissement du cadre de référence de l'activité du designer en communication visuelle et multimédia. Elaboration du design de campagne de communication. - Formulation de la stratégie. - Elaboration des actions, du plan media, des contenus multisensoriels, du discours et du langage de la campagne. - Finalisation du cahier des charges. Management et conduite du projet de design - Gestion des parties prenantes. - Optimisation contractuelle et budgétaire. - Contrôle et coordination. Déploiement et diffusion de design de communication, et évaluation de la campagne. - Préparation du lancement de campagne. - Réalisation des éléments du projet créatif de la campagne de communication. - Argumentaire en interne et en externe de la campagne de communication. - Evaluation de l'impact de la campagne.

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CREAPOLE

Paris

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le Directeur - concepteur artistique en communication visuelle et multimédia est aujourd’hui indispensable dans les phases de conception, de réalisation et de fabrication d’une campagne de communication d’un objet (produit, marque, personnalité, service,…). Le designer en communication visuelle et multimédia sait : - analyser les tendances, les contextes sociologiques, ethnologiques, culturels, écologiques, économiques, environnementaux, etc. - analyser la cible marketing, le positionnement de l’entreprise cliente et sa marque, la concurrence, etc. - concevoir le déroulé et l’esthétique d’une campagne de communication (actions, discours, langages) - définir ses instruments, ses fonctionnalités, ses usages,l’expérience utilisateur, son plan media - créer la charte graphique et l’identité visuelle, la promesse, la copy strategy et l'accroche - gérer et coordonner les parties prenantes (client, équipes créatives et sous-traitants) - optimiser un budget - assurer le reporting et l’évaluation de la campagne de communication en cours et à l’issue du projet. Le Directeur - concepteur artistique en communication visuelle et multimédia sait interagir avec un large panel de domaines, en effet la communication touche aujourd’hui tous les secteurs d’activité économique. Outre sa participation active aux différentes étapes de la chaîne d’élaboration d'une campagne de communication, le Directeur Artistique en communication visuelle et multimédia agira en véritable chef de projet en assurant un véritable rôle stratégique et de management.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres : - l’enseignant-responsable du département concerné, - 3 professionnels du design en communication et multimédia ou/et du marketing, n’intervenant pas au sein de l’enseignement du cursus de CREAPOLE, - 3 décisionnaires (directeur ou président) ou chefs d’entreprises des mêmes domaines n’intervenant pas au sein de l’enseignement du cursus de CREAPOLE
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres : - l’enseignant-responsable du département concerné, - 3 professionnels du design en communication et multimédia ou/et du marketing, n’intervenant pas au sein de l’enseignement du cursus de CREAPOLE, - 3 décisionnaires (directeur ou président) ou chefs d’entreprises des mêmes domaines n’intervenant pas au sein de l’enseignement du cursus de CREAPOLE
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres : - l’enseignant-responsable du département concerné, - 3 professionnels du design en communication et multimédia ou/et du marketing, n’intervenant pas au sein de l’enseignement du cursus de CREAPOLE, - 3 décisionnaires (directeur ou président) ou chefs d’entreprises des mêmes domaines n’intervenant pas au sein de l’enseignement du cursus de CREAPOLE
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres : - l’enseignant-responsable du département concerné, - 3 professionnels du design en communication et multimédia ou/et du marketing, n’intervenant pas au sein de l’enseignement du cursus de CREAPOLE, - 3 décisionnaires (directeur ou président) ou chefs d’entreprises des mêmes domaines n’intervenant pas au sein de l’enseignement du cursus de CREAPOLE

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36709BC01 - Exploration et analyse du cahier des charges du client en vue de la rédaction d’une proposition

    C 1.1 Distinguer les différentes évolutions et courants liés à l'histoire de la communication et ses contextes ( évolutions culturelles, mutations technologiques, tendances socio-économiques, contexte environnemental, normes...) pour apporter une réponse perspicace et innovante. C 1.2 Assurer des processus de veille : (demande des consommateurs, évolution de la cible, tendances esthétiques, actualité de la création en design, en arts, nouvelles gammes, nouveaux produits, nouveaux services, nouveaux concepts, nouvelles identités, évolutions scientifiques, nouveaux outils de diffusion et de communication) pour répondre avec pertinence et créativité aux besoins du commanditaire. C 1.3 Analyser le positionnement du commanditaire ( marque, cible, marché…). C 1.4 Analyser l'intérêt des commanditaires pour comprendre leurs positionnement stratégique. C 1.5 Synthèse des données fournies par le client pour dégager une problématique, premier jalon de la recherche créative. C 1.6 Rechercher et archiver des pistes créatives (formelles, de langage, de discours, d'image, de lieu, de supports…) afin de constituer une base documentaire réutilisable dans le cadre de futurs projets. C 1.7 Consulter et développer les recherches créatives relatives au cahier des charges pour constituer le cahier de conception. C 1.8 Synthétiser les informations transversales recueillies lors des recherches afin d'apporter des réponses adéquates à l'univers du commanditaire.

RNCP36709BC02 - Elaboration du design de campagne de communication.

    C 2.1 Déterminer le positionnement stratégique du commanditaire pour adapter sa préconisation à l’ADN de marque, à son histoire, à ses cibles, à ses valeurs et ses spécificités, à son e-réputation. C 2.2 Apprécier la cohérence entre la stratégie marketing de design et la stratégie marketing historique du commanditaire pour proposer un modèle cohérent où l’une sert l’autre. C 2.3 Organiser et animer des brainstorming créatifs pour vérifier et augmenter la problématique issues de la campagne de communication à réaliser afin de concevoir la promesse, la copy strategy. C 2.4 Représenter le design de la campagne de communication sous la forme la plus adaptée : logo, images 2D et 3D, vidéo, motion design, maquettes d'intention afin faciliter l'adhésion de principe autours de la faisabilité du projet. C 2.5 Argumenter les partis pris formels, l'univers iconographique, la temporalité de la campagne, le plan média, et choix liés à l'expérience de l'utilisateur. C 2.6 Transformer le "brief" (le demande) du client (objectifs commerciaux, médias et canaux utilisés, l’image, les technologies d’innovation, durée et coûts, etc), en un cahier des charges clair pour encadrer les différentes problématiques de conception de la campagne de communication.

RNCP36709BC03 - Management du projet et conduite du projet.

    C3.1 Évaluer et allouer les ressources nécessaires à la bonne réalisation du projet pour garantir la maîtrise du budget. C 3.2 Constituer une équipe de spécialistes pluridisciplinaire pour réaliser la mise en oeuvre des éléments de langage (identité visuelle, verbale, multisensorielle..) C 3.3 Réaliser le rétro-planning afin de gérer et échelonner les temps d'intervention des parties prenantes. C 3.4 Coordonner les interventions les différentes parties prenantes pour respecter le retroplanning et garantir la cohérence générale du projet. C 3.5 Superviser les volets administratif, comptable et juridique du projet (droits d’auteurs, cession de droits) pour fluidifier et sécuriser les relations contractuelles. C 3.6 Identifier les risques relatifs aux changements de conditions intervenus administratifs, comptables et juridiques. pour anticiper les modifications d’équipes, de délais ou de budget. C 3.6 Evaluer la performance des actions afin de proposer, si besoin, des actions correctives. C 3.7 Contrôler le respect du cahier des charges esthétique, fonctionnel ainsi que les coûts, les délais et les détails fonctionnels et techniques pour permettre une démarche d’amélioration continue et une communication régulière au client.

RNCP36709BC04 - Déploiement et diffusion de design de communication, et évaluation de la campagne.

    C 4.1 Identifier la valeur ajoutée de l'objet (produit, service, marque, évènement, personnalité) à communiquer et en extraire les principaux atouts à mettre en avant. C 4.2 Modélisation des différentes actions (thème, discours et langage...) ainsi que leur scénarisation. C 4.3 Initier une identité visuelle identifiable et cohérente à l'objet de la campagne pour sa mise sur le marché. C 4.4 Réaliser la déclinaison de l'identité visuelle pour chaque action et ses supports. C 4.5 Argumenter le choix des instruments, des supports les plus adéquat à la campagne de l'objet pour être des plus convainquant dans l'objectif d'adhésion du commanditaire lors de la présentation finale du projet. C 4.6 Fabriquer une scénographie, un scénario dans le temps et l'espace pour mettre en valeur l'objet (durée, temporalité, PLV, motion design...). C 4.7 Présenter et argumenter l'objet communiqué de manière dynamique et interactive en mêlant plusieurs types de supports multimédias pour captiver les commanditaires et les clients. C 4.8 Rédiger les supports de communication complémentaires qui seront remis au client de manière professionnelle pour apporter un niveau de détail plus poussé et expliciter des concepts plus complexes. C 4.9 Structurer ses argumentaires de manière cohérente et logique pour démontrer à l'oral et à l'écrit, l’atteinte des objectifs au commanditaire ou aux futurs clients, en anglais comme en français. C 4.10 Identifier des indicateurs clés de la performance (KPI) pour constituer des outils de pilotage en cours et à l'issue du projet. C 4.11 Mettre en oeuvre des outils et des modalités de reporting afin d'analyser les résultats en cours et à l'issue du projet.

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