Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion

J'ai un diplôme "Diplôme Supérieur en Marketing, Commerce et Gestion"

Je sais faire les actions suivantes :

La certification se compose de 4 blocs : Bloc 1 – Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en oeuvre Principales activités : - L’analyse du positionnement d’une offre sur le marché national ou international - L’élaboration de préconisations marketing - La mise en oeuvre et l’évaluation d’un plan de communication intégrant le digital - La mobilisation de réseaux, canaux et circuits de distribution - La communication en interne et en externe pour promouvoir l’offre de l’entreprise Bloc 2 – Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise Principales activités : - L’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation d’un plan d’actions commerciales - La fidélisation commerciale - La prospection commerciale - La gestion d’un portefeuille clients - La négociation commerciale, sur un marché français ou à l’étranger Bloc 3 – Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière Principales activités : - L’établissement de prix et de calculs de rentabilité - Le renseignement d’indicateurs d’activités, de résultats et de performance - L’analyse de tableaux de bord, de documents comptables et financiers - La gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue - L’élaboration d’un budget et son évaluation Bloc 4 – Manager un projet, une activité, une équipe Principales activités : - Le pilotage de projet - Le management d’équipe - L’animation et la motivation au quotidien - L’optimisation des résultats individuels et collectifs

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de : - En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de l’environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché - A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, élaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits - Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en oeuvre - A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits - En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi - En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau plan d'actions commerciales, en relation avec les différentes directions de l’entreprise - A partir des orientations retenues, planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens, et en définissant les outils de son suivi - Afin de développer un portefeuille, mettre en oeuvre un programme de prospection dans le respect du plan d’actions - Afin de défendre un portefeuille, mettre en oeuvre un programme de fidélisation dans le respect du plan d’actions - A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise - Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client - En adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien conduire un entretien, en français ou dans un contexte international, pour aboutir à un résultat satisfaisant - Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale - En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise - Dans le respect de la politique de l’entreprise, estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratios-clés et d’un état prévisionnel - En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue - Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités, afin d’en améliorer la performance - Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise - En fonction des objectifs fixés et des besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité - Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion.
Par candidature individuelle
Autorisé
La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion.
Par expérience
Autorisé
La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35931BC01 - Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en oeuvre

    1. Maîtriser les méthodes et outils d'élaboration d'un diagnostic marketing 2. Elaborer des préconisations sur le positionnement de l'offre et la cible marketing 3. Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution 4. Elaborer et mettre en oeuvre un plan de communication 5. Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri-média

RNCP35931BC02 - Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise

    1. Définir un plan d'actions commerciales et mesurer sa performance 2. Mener une négociation complète 3. Se positionner sur les marchés étrangers 4. Gérer un portefeuille clients 5. Effectuer le suivi commercial de son secteur, fidéliser et prospecter

RNCP35931BC03 - Mesurer et contrôler la performance d’une activité

    1. Déterminer le coût réel d'un produit et sa rentabilité 2. Analyser les documents comptables et financiers d'une entreprise 3. Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l'entreprise 4. Appliquer une démarche d'amélioration continue à un système d'information de gestion 5. Participer à l'élaboration du budget et assurer le suivi de l'activité

RNCP35931BC04 - Manager un projet, une activité, une équipe

    1. Appréhender l'environnement économique de l'entreprise 2. Piloter un projet dans sa globalité 3. Manager une équipe au quotidien 4. Animer et motiver son équipe au quotidien 5. Optimiser les résultats individuels et collectifs de son équipe 6. Affirmer son leadership et son efficacité personnelle

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