J'ai un diplôme "Diplôme Supérieur en Management Stratégique des Transitions"

Je sais faire les actions suivantes :

- Utilisation des outils numériques et digitaux de base dans le contexte professionnel - Utilisation des technologies de l’intelligence artificielle au service de son entreprise - Gestion, analyse et exploitation des données internes et externes à l’organisation - Exploitation d’un langage de programmation à des fins d’analyse - Compréhension de la démarche scientifique rigoureuse et méthodologique - Résolution de problématique de recherche en lien avec sa spécialisation - Communication écrite et orale en anglais en situations professionnelles spécialisées - Adaptation de posture managériale respectueuse de la diversité pour gérer une équipe - Pratique de leadership créatif au service de l’atteinte d’objectifs de transition - Analyse critique des transitions sociétales, économiques, écologiques, technologiques et politiques impactant la société, les organisations et les individus - Conduite du changement à visée responsable et digitale - Création de culture d’entrepreneuriat / intrapreneuriat propice à l’émergence de projets innovants et responsables pour transformer durablement l’économie - Construction d’une vision holistique de la stratégie de l’entreprise dans l’ère digital et responsable - Remise en cause des modèles d’affaires au regard de l’économie de l’environnement et de la finitude des ressources naturelles - Elaboration de Stratégie Marketing conforme aux exigences RSE - Observation de solutions innovantes dans des situations complexes - Montage de Business Plan innovant en situations d’entrepreneuriat ou d’intrapreneuriat - Conception d’ateliers pédagogiques innovants pour promouvoir les transitions - Analyse Critique pluridisciplinaires des disciplines de Management « classiques » au regard du Design Systémiques et des urgences climatiques, économiques et sociétales - Pilotage de projet/processus dans une approche multidimensionnelle de la performance - Réalisation d’un bilan RSE - Elaboration d’un projet professionnel réaliste et aligné à ses valeurs personnelles - Développement d’une posture professionnelle en adéquation avec son projet professionnel

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Utiliser de manière appropriée, autonome et dans le respect des normes de sécurité et d’éthique, les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du management - S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques, notamment l’Intelligence Artificielle générative - Comprendre la contribution de l’Intelligence Artificielle pour faciliter et fluidifier les prises de décisions - Peser les avantages et les risques afin d’adopter une utilisation responsable de l’Intelligence Artificielle - Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données - Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques - Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données - Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients - Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation - Exploiter et valoriser les données, en produisant des rapports et des présentations adaptés à un contexte international, et en formulant des recommandations - Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation pour communiquer, donner des instructions et travailler avec des machines - Rédiger du codage en langage procédural et en langage orienté objet - Comprendre le vocabulaire et le langage de programmation - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines - Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation - Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée - Tirer des conclusions permettent un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique - Communiquer à des fins professionnelles, par oral et par écrit en anglais, en s’adaptant à son audience et en adoptant le registre approprié. - Structurer sa pensée, à l’écrit ou à l’oral, et en employant le bon vocabulaire - Maitrise son langage corporel et sa capacité d’improvisation - Argumenter et débattre, en appliquant les techniques d’argumentation, en exerçant sa capacité d’écoute et d’observation - Analyser des contextes, des représentations et des pratiques interculturelles de ses interlocuteurs - Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies - Reconnaitre les barrières à l’inclusion - Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle - Identifier son style de management et ses leviers - Mobiliser l’intelligence collective, en mettant en place les équipes, les supports techniques et les techniques d’animation afin de faaciliter les échanges - Porter un regard critique sur des périodes de turbulences passées - Réaliser une étude de changement, en déterminant les origines, et les impacts positifs ou négatifs - Elaborer un plan de conduite de changement en précisant les objectifs, les ressources, les étapes et leurs délais et en analysant les leviers et les barrières - Accompagner le changement au sein des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite - Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance - Déployer son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes - Pratiquer un management participatif, en favorisant les prises d’initiatives des équipiers et en instaurant une culture d’amélioration continue et de « test & learn » - Mettre en place de dispositifs d’accompagnement des porteurs de projets, en termes de ressources humaines, temps et budgets - Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et des coûts, dont les coûts sociétales et écologiques. - Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils managériaux - Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d’affaires des entreprises plateformes - Analyser la chaine de valeur des ressources naturelles, de leur extraction à leur exploitation en termes de matières premières - Apporter une analyse critique au modèle d’affaires actuels, en intégrant la valeur économique des ressources environnementales exploitées - Analyser le rôle essentiel des acteurs du marketing dans la transition écologique et sociétale en identifiant les enjeux, les impacts et les parties prenantes - Exercer son esprit critique envers les comportements des consommateurs, en identifiant les motivations et les freins au changement - Concevoir des nouveaux produits et plans de communication digitaux, dans le but d’aligner les objectifs financiers et marketing sur les objectifs durables et responsables - Observer son environnement humain, physique et technique et géopolitique avec esprit critique - Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations. - Monter un projet de voyage d’études, en identifiant des interlocuteurs originaux et percutants, dans le respect du cahier des charges en termes d’accessibilité et responsabilité - Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts - Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances nouvelles - Animer une session de « Design Thinking » - Conduire un projet dans une dynamique entrepreneuriale ou intrapreneuriale, de la conception à la réalisation - Connaitre les bases de l’ingénierie de formation, analyser les besoins de formations, en prenant en compte les motivations et les freins des participants - Se mettre dans la posture de facilitateur et mobiliser les principes de la pédagogie active (classe inversée, gamification, personnalisation etc.) - Tester son parcours de formation et identifier les améliorations à apporter - Connaitre les principes du Design Systémique - Analyser les systèmes, leurs capacités d’adaptation, et leur résistance - Parmi les approches du Design Systémique, identifier un modèle alternatif et l’appliquer au problème d’étude - Prendre en compte un cahier des charges détaillé en définissant les objectifs, livrables, ressources et délais, et monter une équipe projet qualifiée, ayant des compétences pluridisciplinaires - Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour planifier, suivre et rectifier, le cas échéant, les paramètres du projet en temps réels dans un souci de performance et d’efficacité. - Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres de l’équipe projet, en adaptant les techniques de management (directif, collaboratif, participatif) selon les besoins du projet - Contrôler et piloter la performance à l’aide d’outils de gestion en élaborant des documents de synthèse, des indicateurs, des écarts et en proposant des actions correctives - Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité - Mettre en place un système de veille sur les règlements européens et nationaux en lien avec la RSE et les obligations qui en découlent - Collecter les données RSE auprès des parties prenantes et les analyses en prenant en compte les normes de reporting RSE - Interpréter les données du bilan, en identifiant les faiblesses et les risques - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management - Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail - Construire et entretenir un réseau professionnel - Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif - S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre - Développer les compétences comportementales et métier tout au long de sa vie

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39275BC01 - Appréhender les codes des espaces hybrides (numériques et humains) et s'approprier et maîtriser les outils experts de son domaine, tout en anticipant l'impact des évolutions technologiques sur l’organisation

    - Utiliser de manière appropriée, autonome et dans le respect des normes de sécurité et d’éthique, les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du management - S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques, notamment l’Intelligence Artificielle générative - Comprendre la contribution de l’Intelligence Artificielle pour faciliter et fluidifier les prises de décisions - Peser les avantages et les risques afin d’adopter une utilisation responsable de l’Intelligence Artificielle - Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données - Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques - Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données - Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients - Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation - Exploiter et valoriser les données, en produisant des rapports et des présentations adaptés à un contexte international, et en formulant des recommandations - Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation pour communiquer, donner des instructions et travailler avec des machines - Rédiger du codage en langage procédurale et en langage orientée objet - Comprendre le vocabulaire et le langage de programmation

RNCP39275BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines - Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation - Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée - Tirer des conclusions permettent un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique

RNCP39275BC03 - Communiquer efficacement dans des contextes multiculturels et multi situationnels et savoir transférer ses connaissances dans l’exercice de ses fonctions de manager / entrepreneur

    - Communiquer à des fins professionnelles, par oral et par écrit en anglais, en s’adaptant à son audience et en adoptant le registre approprié. - Structurer sa pensée, à l’écrit ou à l’oral, et en employant le bon vocabulaire - Maitrise son langage corporel et sa capacité d’improvisation - Argumenter et débattre, en appliquant les techniques d’argumentation, en exerçant sa capacité d’écoute et d’observation - Analyser des contextes, des représentations et des pratiques interculturelles de ses interlocuteurs - Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies - Reconnaitre les barrières à l’inclusion - Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle - Identifier son style de management et ses leviers - Mobiliser l’intelligence collective, en mettant en place les équipes, les supports techniques et les techniques d’animation

RNCP39275BC04 - Manager en responsabilité au sein de son organisation

    - Porter un regard critique sur des périodes de turbulences passées - Réaliser une étude de changement, en déterminant les origines, et les impacts positifs ou négatifs - Elaborer un plan de conduite de changement en précisant les objectifs, les ressources, les étapes et leurs délais et en analysant les leviers et les barrières - Accompagner le changement au sein des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite - Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance - Déployer son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes - Pratiquer un management participatif, en favorisant les prises d’initiatives des équipiers et en instaurant une culture d’amélioration continue et de « test & learn » - Mettre en place de dispositifs d’accompagnement des porteurs de projets, en termes de ressources humaines, temps et budgets

RNCP39275BC05 - Elaborer et piloter une vision stratégique dans un environnement digitalisé, complexe et globalisé

    - Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et des coûts, dont les coûts sociétales et écologiques. - Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils managériaux - Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d’affaires des entreprises plateformes - Analyser la chaine de valeur des ressources naturelles, de leur extraction à leur exploitation en termes de matières premières - Apporter une analyse critique au modèle d’affaires actuels, en intégrant la valeur économique des ressources environnementales exploitées - Analyser le rôle essentiel des acteurs du marketing dans la transition écologique et sociétale en identifiant les enjeux, les impacts et les parties prenantes - Exercer son esprit critique envers les comportements des consommateurs, en identifiant les motivations et les freins au changement - Concevoir des nouveaux produits et plans de communication digitaux, dans le but d’aligner les objectifs financiers et marketing sur les objectifs durables et responsables

RNCP39275BC06 - Concevoir et piloter des solutions innovantes en gestion stratégique des transitions

    - Observer son environnement humain, physique et technique et géopolitique avec esprit critique - Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations. - Monter un projet de voyage d’études, en identifiant des interlocuteurs originaux et percutants, dans le respect du cahier des charges en termes d’accessibilité et responsabilité - Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts - Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances nouvelles - Animer une session de « Design Thinking » - Conduire un projet dans une dynamique entrepreneuriale ou intrapreneuriale, de la conception à la réalisation - Connaitre les bases de l’ingénierie de formation, analyser les besoins de formations, en prenant en compte les motivations et les freins des participants - Se mettre dans la posture de facilitateur et mobiliser les principes de la pédagogie active (classe inversée, gamification, personnalisation etc.) - Tester son parcours de formation et identifier les améliorations à apporter - Connaitre les principes du Design Systémique - Analyser les systèmes, leurs capacités d’adaptation, et leur résistance - Parmi les approches du Design Systémique, identifier un modèle alternatif et l’appliquer au problème d’étude

RNCP39275BC07 - Piloter, contrôler et optimiser la performance des projets innovants dans le respect des objectifs, règles et normes en vigueur

    - Prendre en compte un cahier des charges détaillé en définissant les objectifs, livrables, ressources et délais, et monter une équipe projet qualifiée, ayant des compétences pluridisciplinaires - Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour planifier, suivre et rectifier, le cas échéant, les paramètres du projet en temps réels dans un souci de performance et d’efficacité. - Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres de l’équipe projet, en adaptant les techniques de management (directif, collaboratif, participatif) selon les besoins du projet - Contrôler et piloter la performance à l’aide d’outils de gestion en élaborant des documents de synthèse, des indicateurs, des écarts et en proposant des actions correctives - Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité - Mettre en place un système de veille sur les règlements européens et nationaux en lien avec la RSE et les obligations qui en découlent - Collecter les données RSE auprès des parties prenantes et les analyses en prenant en compte les normes de reporting RSE - Interpréter les données du bilan, en identifiant les faiblesses et les risques

RNCP39275BC08 - Identifier les leviers de son développement personnel et professionnel pour porter et incarner la transition

    - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management - Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail - Construire et entretenir un réseau professionnel - Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif - S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre - Développer les compétences comportementales et métier tout au long de sa vie

Je cherche à faire...