J'ai un diplôme "Diplôme pour dirigeant en administration des affaires"

Je sais faire les actions suivantes :

Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer Mettre en oeuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement multiculturel et international Prendre des décisions, élaborer des recommandations, résoudre des problèmes et en mesurer les impacts Créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles, ...) Conduire et défendre un projet de recherche lié à une problématique d’entreprise en intégrant un raisonnement scientifique et des savoirs hautement spécialisés Développer sa créativité et identifier des solutions non conventionnelles de résolution de problèmes afin de mettre en œuvre des stratégies innovantes favorisant la réussite de l'entreprise

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer Effectuer une étude du positionnement stratégique de l’entreprise / activité pour comprendre sa place sur le marché. Intégrer les enjeux de chaque fonction de l’entreprise dans un plan stratégique Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie avec les parties prenantes pour bâtir un plan d’actions stratégique Identifier et allouer les ressources pour le développement stratégique de l’activité Evaluer l’impact des décisions stratégiques proposées - Mettre en œuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité Faire des analyses prospectives afin d’anticiper l’impact de transformations Évaluer les enjeux des nouvelles technologies (blockchain, intelligence artificielle, big data, …) et mesurer les impacts pour l’organisation Créer ou adapter la structure organisationnelle pour assurer le bon déroulement du processus de transformation Conduire une transformation en tenant compte des activités existantes et de la stratégie en se positionnant comme vecteur du changement Évaluer les impacts de la transformation à court, moyen et long terme - Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement multiculturel et international Développer l’intelligence culturelle Identifier les implications des différents styles de leadership Communiquer, négocier et convaincre dans un contexte complexe Diriger des organisations et des équipes Mettre en œuvre des processus de travail en équipe pour augmenter la performance collective - Prendre des décisions, élaborer des recommandations, résoudre des problèmes et en mesurer les impacts Maitriser et utiliser les outils de chaque grande fonction de l’entreprise afin de faciliter la prise de décision et le dialogue Appliquer une analyse critique sur les besoins et attentes des différentes parties prenantes Sélectionner les données et les informations nécessaires à la prise de décision Prendre des décisions, dans un contexte incertain en analysant les risques et opportunités associés Identifier les ressources spécifiques, transversales, internes / externes nécessaires au déploiement de solutions identifiées - Créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles, ...) Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux Proposer une politique de développement durable (y compris les aspects de RSE) et de ses impacts sur les organisations Elaborer un business modèle durable prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux Mobiliser les parties prenantes internes et externes de l’entreprise dans le cadre des projets de durabilité - Conduire et défendre un projet de recherche lié à une problématique d’entreprise en intégrant un raisonnement scientifique et des savoirs hautement spécialisés Maîtriser les fondamentaux théoriques et pratiques de la gestion d'une organisation Etre capable de conduire un projet de recherche en utilisant et mettant en oeuvre les techniques et approches méthodologiques appropriées Avoir une connaissance approfondie des théories et pratiques dans un domaine donné Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer sa créativité et identifier des solutions non conventionnelles de résolution de problèmes afin de mettre en œuvre des stratégies innovantes favorisant la réussite de l'entreprise Développer la capacité à penser de manière créative, à générer des idées nouvelles, à transcender les schémas de pensée conventionnels et à explorer des solutions non conventionnelles. Appliquer des cadres éprouvés de résolution créative de problèmes, tels que le "Design Thinking" Développer un état d'esprit créatif Exploiter le pouvoir de la pensée latérale, une approche non linéaire de la résolution des problèmes, pour générer des idées et des perspectives nouvelles. Améliorer la capacité à formuler des idées créatives de manière claire, concise et convaincante pour les parties prenantes, les investisseurs et les équipes.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Président (enseignant-chercheur) ou son représentant Le Recteur d’académie, chancelier des universités ou son représentant Le Directeur général de ESCP BS ou son représentant (DGA) Le Directeur Académique du programme Le Directeur du programme
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Directeur Académique du programme Le Directeur du programme Un représentant du Corps professoral Deux représentant(e)s du monde de l’entreprise Un ancien diplômé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39151BC01 - Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer

    Effectuer une étude du positionnement stratégique de l’entreprise / activité pour comprendre sa place sur le marché. Intégrer les enjeux de chaque fonction de l’entreprise dans un plan stratégique Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie avec les parties prenantes pour bâtir un plan d’actions stratégique Identifier et allouer les ressources pour le développement stratégique de l’activité Evaluer l’impact des décisions stratégiques proposées

RNCP39151BC02 - Mettre en œuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité

    Faire des analyses prospectives afin d’anticiper l’impact de transformations Évaluer les enjeux des nouvelles technologies (blockchain, intelligence artificielle, big data, …) et mesurer les impacts pour l’organisation Créer ou adapter la structure organisationnelle pour assurer le bon déroulement du processus de transformation Conduire une transformation en tenant compte des activités existantes et de la stratégie en se positionnant comme vecteur du changement Évaluer les impacts de la transformation à court, moyen et long terme

RNCP39151BC03 - Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement multiculturel et international

    Développer l’intelligence culturelle Identifier les implications des différents styles de leadership Communiquer, négocier et convaincre dans un contexte complexe Diriger des organisations et des équipes Mettre en œuvre des processus de travail en équipe pour augmenter la performance collective

RNCP39151BC04 - Prendre des décisions, élaborer des recommandations, résoudre des problèmes et en mesurer les impacts

    Maitriser et utiliser les outils de chaque grande fonction de l’entreprise afin de faciliter la prise de décision et le dialogue Appliquer une analyse critique sur les besoins et attentes des différentes parties prenantes Sélectionner les données et les informations nécessaires à la prise de décision. Prendre des décisions, dans un contexte incertain en analysant les risques et opportunités associés Identifier les ressources spécifiques, transversales, internes / externes nécessaires au déploiement de solutions identifiées

RNCP39151BC05 - Créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles, ...)

    Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux Proposer une politique de développement durable (y compris les aspects de RSE) et de ses impacts sur les organisations Elaborer un business modèle durable prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux Mobiliser les parties prenantes internes et externes de l’entreprise dans le cadre des projets de durabilité

RNCP39151BC06 - Conduire et défendre un projet de recherche lié à une problématique d’entreprise en intégrant un raisonnement scientifique et des savoirs hautement spécialisés

    Maîtriser les fondamentaux théoriques et pratiques de la gestion d'une organisation Etre capable de conduire un projet de recherche en utilisant et mettant en oeuvre les techniques et approches méthodologiques appropriées Avoir une connaissance approfondie des théories et pratiques dans un domaine donné Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

RNCP39151BC07 - Développer sa créativité et identifier des solutions non conventionnelles de résolution de problèmes afin de mettre en œuvre des stratégies innovantes favorisant la réussite de l'entreprise.

    Développer la capacité à penser de manière créative, à générer des idées nouvelles, à transcender les schémas de pensée conventionnels et à explorer des solutions non conventionnelles. Appliquer des cadres éprouvés de résolution créative de problèmes, tels que le "Design Thinking" Développer un état d'esprit créatif Exploiter le pouvoir de la pensée latérale, une approche non linéaire de la résolution des problèmes, pour générer des idées et des perspectives nouvelles. Améliorer la capacité à formuler des idées créatives de manière claire, concise et convaincante pour les parties prenantes, les investisseurs et les équipes.

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