Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme national supérieur professionnel musicien discipline instrumentiste-chanteur

J'ai un diplôme "Diplôme national supérieur professionnel de musicien, spécialité instrumentiste/chanteur"

Je sais faire les actions suivantes :

Le musicien instrumentiste ou chanteur est un artiste -interprète qui exerce généralement son activité dans le secteur du spectacle vivant subventionné ou privé. Il peut également être engagé par des employeurs dits occasionnels dont l'activité principale n'est pas le spectacle (collectivités locales, groupements d'amateurs, hôtels, cafés, restaurants,...). Il peut également inscrire son activité dans le secteur du spectacle enregistré. Il est interprète d'un répertoire musical réparti en deux grands domaines: les musiques classiques (musique ancienne, musique classique, musique romantique, musique moderne et musique contemporaine) et les musiques actuelles (jazz, musiques improvisées, musiques traditionnelles et musiques du monde, chanson, musiques amplifiées). Un même musicien peut intervenir dans chacun de ces deux domaines.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

I. Démarche préalable à la réalisation musicale 1. Approche: consulter des sources documentaires variées, sélectionner des pistes de travail, sélectionner des éléments musicaux, manier les éléments du langage de son champ musical (instrumentation, arrangement, improvisation, composition) 2. Appropriation: identifier et s'approprier les techniques nécessaires à la réalisation: données organologiques, travail individuel, déchiffrage, décryptage. Effectuer des recherches sur l'oeuvre et son contexte (histoire de la musique, analyse,...) 3. Elaboration: élaborer le projet artistique en s'adaptant à la conduite du spectacle, en s'insérant dans l'ensemble, en s'adaptant aux exigences d'un chef, d'un ensemble ou d'un projet , en répétant musicalement et sur scène. Préparer un enregistrement: estimer la pertinence de l'enregistrement dans le projet de l'artiste ou de l'ensemble. Enrichir son répertoire II. La réalisation musicale 1. Prestation publique:se mettre en situation de représentation: préparation physique et mentale, concentration, déplacement et installation sur scène, création d'une expresion scénique. Etre vecteur d'une expresion artistique, connaître l'environnement technique lié à sa prestation, respecter le cadre juridique et réglementaire lié à sa prestation. 2. L'enregistrement Les capacités attestées sont similaires aux capacités concernant la prestation publique, avec les ajouts suivants: S'adapter à la configuration spécifique du lieu d'enregistrement, prendre en compte la pression spécifique liée à cette situation. III. Construction du parcours professionnel 1. Prévention des risques professionnels Connaître son corps, prévenir les pathologies: gérer sa résistance physique et psychologique, préserver son intégrité physique. 2. Connaissance de l'environnement socio-professionnel Elaborer un projet de production, exploiter un projet de production, suivre l'évolution réglementaire. 3. Enrichissement de son parcours professionnel Développer ses compétences: accès à une formation professionnelle continue, entretien de son niveau technique individuel. 4. Activités complémentaires Valoriser sa place au sein d'un ensemble, participer à la promotion de son art, proposer des démarches partenariales, approcher d'autres esthétiques. Ces capacités attestées sont détaillées dans le référentiel de compétences et de certification publié au bulletin officiel du ministère d ela culture et d ela communication accessible par les deux liens sources référencés ci-dessous.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Pour l'évaluation continue, les notes sont attribuées par le directeur de l'établissement sur propostion de l'équipe pédagogique. Le jury de l'évaluation terminale comporte au moins quatre membres dont le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur ou son représentant, président, au moins deux spécialistes de la discipline, dont un professeur d'un autre établissement d'enseignement supérieur et une personnalité du monde musical.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury composé par l'établissement
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury composé par l'établissement
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury composé par l'établissement selon les dispositions du décret 2002-615 du 26 avril 2002

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...