J'ai un diplôme "Diplôme national supérieur professionnel musicien discipline instrumentiste-chanteur"

Je sais faire les actions suivantes :

Exercer son art de musicien interprète Inscrire sa pratique artistique et professionnelle dans une démarche de recherche Valoriser et développer ses compétences et construire son parcours professionnel Élargir son champ de compétences professionnelles

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales de niveau L Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques Connaître et manier les éléments constitutifs du langage de son champ musical (rythme, harmonie, forme, instrumentation, le cas échéant arrangement, improvisation ou composition) Connaître la facture et le fonctionnement de son instrument Maîtriser les gestes de préparation de l’instrument pour l’acte musical Suivre l’évolution de la facture instrumentale et technologique Maîtriser les différents systèmes de notation et/ou de transmission de son champ musical Maîtriser une technique instrumentale ou vocale de haut niveau en incluant notamment les techniques spécifiques nécessaires au champ musical en question Maîtriser un répertoire large, dans plusieurs styles et/ou époques Être initié aux outils informatiques concernant l’édition des partitions, et le montage Comprendre le déroulement de la forme d’un spectacle : placement et déplacement des musiciens, intégration d’éléments de décor, d’accessoires, de chorégraphie, d’images... Le cas échéant, participer à l’élaboration de ce déroulement Comprendre les modes de fonctionnement d’un collectif Exprimer et argumenter ses choix artistiques Préparer son instrument pour une sonorité optimale au regard du projet artistique Rechercher la justesse et/ou la pertinence des sons produits Adapter son jeu aux exigences d’un chef, d’un ensemble, du projet, d’une répétition musicale et scénique Adapter les processus de réveil sensoriel, de préparation corporelle, vocale, mentale à ses propres besoins Adapter les processus de contrôle du trac aux différentes situations Maîtriser son accord (tempérament) au sein du groupe Adopter une attitude en rapport avec l’intention artistique de l’événement et les règles de présentation fixées par l’ensemble Mobiliser une haute technicité vocale ou instrumentale Évaluer constamment son jeu pour une participation optimale artistique au sein de l’ensemble (prise en compte de la totalité des paramètres sonores) S’inscrire avec conviction dans une expression musicale Comprendre la musique en tant qu’expression Réagir aux caractéristiques acoustiques et spatiales du lieu de représentation Prendre en compte les contraintes liées aux modes de diffusion sonore et de traitement du son en temps réel Tenir compte des contraintes scéniques (lumière, décors, ...) Connaître les règles générales en matière de droit d’auteur et droits voisins Connaître les dispositions d’ordre réglementaire dans un cadre général et en vigueur dans le cadre particulier du lieu du spectacle Être initié aux règles de sécurité en vigueur dans les différents lieux de travail Définir les objectifs du projet d’enregistrement et choisir la forme et les supports adaptés Adapter les processus de réveil sensoriel, de préparation corporelle, vocale, mentale à ses propres besoins Gérer son énergie et son engagement dans la durée de l’enregistrement Prendre en compte la pression spécifique liée à cette situation Maîtriser son accord (tempérament)au sein du groupe Évaluer constamment son jeu pour une participation optimale artistique au sein de l’ensemble (globalité des paramètres sonores) Préserver l’authenticité artistique dans une recherche de perfection technique Réagir aux caractéristiques acoustiques et spatiales du lieu d’enregistrement Savoir retrouver ses points de repères sonores Identifier les fonctions des membres de l’équipe technique et artistique, dialoguer avec eux dans un langage adapté Connaître les règles générales en matière de droit d’auteur et droits voisins Connaître les dispositions d’ordre réglementaire dans un cadre général et dans le cadre particulier de l’enregistrement Être initié aux règles de sécurité en vigueur sur le lieu d’enregistrement Faire preuve de curiosité Disposer d’une culture approfondie du répertoire et des pratiques attachés à sa spécialité, son domaine et son option ; Élargir ses références et sources d’inspiration artistique à d’autres répertoires et d’autres pratiques artistiques ou professionnelles ; Situer une œuvre, un répertoire ou une pratique dans son contexte Identifier l’évolution et l’actualité des problématiques propres à la pratique de la musique et du spectacle vivant Identifier les ressources de la documentation correspondant à son axe de recherche et les exploiter Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Faire preuve d’une sensibilité ouverte et critique Percevoir et ressentir Analyser et apprécier une proposition artistique Développer son sens critique Faire preuve d’inventivité, notamment musicale Assumer une participation active et singulière à l’actualité du spectacle vivant, dans l’une ou l’autre de ses dimensions (création, programmation, interprétation, performance, médiation, etc.) Concevoir, mettre en œuvre et assumer des choix à même d’asseoir l’identité et la cohérence de sa proposition Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle, principalement de la musique élargie à d’autres domaines artistiques, pour définir des problématiques d’étude Articuler sa recherche et sa pratique artistique Formaliser sa pratique de recherche et en identifier l’apport dans le développement de son identité artistique et professionnelle Communiquer sur sa démarche et sur ses résultats, en français et dans une langue étrangère S’auto-évaluer Pratiquer au moins une langue étrangère Gérer sa résistance physique et psychologique Exercer sa vigilance sur la posture corporelle, l’ergonomie, la respiration, la dentition, l’audition, l’hygiène alimentaire, les rythmes biologiques Connaître les ressources pour prévenir et soigner Connaître la structuration du secteur professionnel et suivre son évolution Connaître les différents systèmes de financement Interpréter un budget Connaître les processus de production et d’autoproduction Connaître le rôle et les responsabilités des différents acteurs relevant du secteur de la diffusion Savoir utiliser les outils en ligne Savoir se procurer et utiliser les documents et textes en rapport avec l’exercice de sa profession Être initié aux aspects juridiques et réglementaires de la production, de la diffusion, de l’édition, de l’écriture et des supports musicaux Connaître les dispositifs de formation continue (CIF, DIF, validation des acquis de l’expérience, bilan de compétences...) comme outils de développement de son projet professionnel Maintenir un haut niveau technique et acquérir de nouvelles compétences : s’initier à la pratique d’autres langages, d’autres esthétiques, pratiquer l’auto-formation, suivre l’actualité musicale au plan des différents langages et de leur esthétique, lire et mesurer les évolutions du secteur professionnel Maîtriser au moins une langue vivante étrangère, à l’oral comme à l’écrit, en priorité l’anglais Assurer d’autres situations professionnelles (musicales, telles qu’un ensemble d’une autre géométrie, scéniques, théâtrales, de régie...) S’inscrire dans une démarche d’action culturelle Expliquer les intentions du compositeur en adaptant son discours aux publics Expliciter ses choix esthétiques Développer les premiers éléments d’une capacité de transmission Connaître la structuration du réseau des établissements d’enseignement spécialisé et de la pratique en amateur Être familiarisé au réseau des établissements d’enseignement général et aux institutions relevant du ministère de l’éducation nationale Connaître le réseau de diffusion culturelle Être force de proposition envers les partenaires potentiels Être initié aux expressions artistiques pouvant être associées à sa discipline (théâtre, danse, multimédia, …)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
L'examen de discipline principale en fin de semestre 6 est évalué par un jury désigné par le directeur de l'établissement accrédité ou habilité. Ce jury comporte au moins quatre membres dont : 1° Le directeur de l'établissement ou son représentant, président ; 2° Au moins deux spécialistes de la discipline et, le cas échéant, du domaine et de l'option, désignés par le directeur de l'établissement ; 3° Une personnalité qualifiée du monde musical. L'un des membres du jury exerce une activité professionnelle d'enseignement ou de recherche au sein d'une université ou d'un organisme de recherche. Ce jury peut également s'adjoindre, pour certaines épreuves, des examinateurs spécialisés issus du secteur professionnel concerné, qui ont voix consultative.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
L'examen de discipline principale en fin de semestre 6 est évalué par un jury désigné par le directeur de l'établissement accrédité ou habilité. Ce jury comporte au moins quatre membres dont : 1° Le directeur de l'établissement ou son représentant, président ; 2° Au moins deux spécialistes de la discipline et, le cas échéant, du domaine et de l'option, désignés par le directeur de l'établissement ; 3° Une personnalité qualifiée du monde musical. L'un des membres du jury exerce une activité professionnelle d'enseignement ou de recherche au sein d'une université ou d'un organisme de recherche. Ce jury peut également s'adjoindre, pour certaines épreuves, des examinateurs spécialisés issus du secteur professionnel concerné, qui ont voix consultative.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
L'examen de discipline principale en fin de semestre 6 est évalué par un jury désigné par le directeur de l'établissement accrédité ou habilité. Ce jury comporte au moins quatre membres dont : 1° Le directeur de l'établissement ou son représentant, président ; 2° Au moins deux spécialistes de la discipline et, le cas échéant, du domaine et de l'option, désignés par le directeur de l'établissement ; 3° Une personnalité qualifiée du monde musical. L'un des membres du jury exerce une activité professionnelle d'enseignement ou de recherche au sein d'une université ou d'un organisme de recherche. Ce jury peut également s'adjoindre, pour certaines épreuves, des examinateurs spécialisés issus du secteur professionnel concerné, qui ont voix consultative.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
L'examen de discipline principale en fin de semestre 6 est évalué par un jury désigné par le directeur de l'établissement accrédité ou habilité. Ce jury comporte au moins quatre membres dont : 1° Le directeur de l'établissement ou son représentant, président ; 2° Au moins deux spécialistes de la discipline et, le cas échéant, du domaine et de l'option, désignés par le directeur de l'établissement ; 3° Une personnalité qualifiée du monde musical. L'un des membres du jury exerce une activité professionnelle d'enseignement ou de recherche au sein d'une université ou d'un organisme de recherche. Ce jury peut également s'adjoindre, pour certaines épreuves, des examinateurs spécialisés issus du secteur professionnel concerné, qui ont voix consultative.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation des acquis de l'expérience chargé de se prononcer sur les demandes d'attribution du diplôme national supérieur professionnel de musicien par cette voie est présidé par le directeur de l'établissement habilité à délivrer le diplôme ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins : 1° Un représentant des employeurs, de droit public ou de droit privé, du secteur professionnel concerné ; 2° Un représentant des organisations syndicales de salariés du secteur professionnel concerné ; 3° Un enseignant ou responsable pédagogique ou directeur des études au sein d'un établissement d'enseignement supérieur de la musique ; 4° Une personnalité qualifiée du monde musical. L'un des membres du jury exerce une activité professionnelle d'enseignement ou de recherche au sein d'une université ou d'un organisme de recherche. Lors des délibérations, en cas d'égalité, la voix du président est prépondérante. Ce jury peut également s'adjoindre, pour certaines épreuves, des examinateurs spécialisés issus du secteur professionnel concerné, qui ont voix consultative. La liste des membres du jury est arrêtée par le directeur de l'établissement habilité à délivrer le diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37687BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

RNCP37687BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP37687BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

    Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

RNCP37687BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

    Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

RNCP37687BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

RNCP37687BC06 - Exercer son art de musicien interprète

    Connaître et manier les éléments constitutifs du langage de son champ musical (rythme, harmonie, forme, instrumentation, le cas échéant arrangement, improvisation ou composition) Connaître la facture et le fonctionnement de son instrument Maîtriser les gestes de préparation de l’instrument pour l’acte musical Suivre l’évolution de la facture instrumentale et technologique Maîtriser les différents systèmes de notation et/ou de transmission de son champ musical Maîtriser une technique instrumentale ou vocale de haut niveau en incluant notamment les techniques spécifiques nécessaires au champ musical en question Maîtriser un répertoire large, dans plusieurs styles et/ou époques Être initié aux outils informatiques concernant l’édition des partitions, et le montage Comprendre le déroulement de la forme d’un spectacle : placement et déplacement des musiciens, intégration d’éléments de décor, d’accessoires, de chorégraphie, d’images... Le cas échéant, participer à l’élaboration de ce déroulement Comprendre les modes de fonctionnement d’un collectif Exprimer et argumenter ses choix artistiques Préparer son instrument pour une sonorité optimale au regard du projet artistique Rechercher la justesse et/ou la pertinence des sons produits Adapter son jeu aux exigences d’un chef, d’un ensemble, du projet, d’une répétition musicale et scénique Adapter les processus de réveil sensoriel, de préparation corporelle, vocale, mentale à ses propres besoins Adapter les processus de contrôle du trac aux différentes situations Maîtriser son accord (tempérament) au sein du groupe Adopter une attitude en rapport avec l’intention artistique de l’événement et les règles de présentation fixées par l’ensemble Mobiliser une haute technicité vocale ou instrumentale Évaluer constamment son jeu pour une participation optimale artistique au sein de l’ensemble (prise en compte de la totalité des paramètres sonores) S’inscrire avec conviction dans une expression musicale Comprendre la musique en tant qu’expression Réagir aux caractéristiques acoustiques et spatiales du lieu de représentation Prendre en compte les contraintes liées aux modes de diffusion sonore et de traitement du son en temps réel Tenir compte des contraintes scéniques (lumière, décors, ...) Connaître les règles générales en matière de droit d’auteur et droits voisins Connaître les dispositions d’ordre réglementaire dans un cadre général et en vigueur dans le cadre particulier du lieu du spectacle Être initié aux règles de sécurité en vigueur dans les différents lieux de travail Définir les objectifs du projet d’enregistrement et choisir la forme et les supports adaptés Adapter les processus de réveil sensoriel, de préparation corporelle, vocale, mentale à ses propres besoins Gérer son énergie et son engagement dans la durée de l’enregistrement Prendre en compte la pression spécifique liée à cette situation Maîtriser son accord (tempérament)au sein du groupe Évaluer constamment son jeu pour une participation optimale artistique au sein de l’ensemble (globalité des paramètres sonores) Préserver l’authenticité artistique dans une recherche de perfection technique Réagir aux caractéristiques acoustiques et spatiales du lieu d’enregistrement Savoir retrouver ses points de repères sonores Identifier les fonctions des membres de l’équipe technique et artistique, dialoguer avec eux dans un langage adapté Connaître les règles générales en matière de droit d’auteur et droits voisins Connaître les dispositions d’ordre réglementaire dans un cadre général et dans le cadre particulier de l’enregistrement Être initié aux règles de sécurité en vigueur sur le lieu d’enregistrement

RNCP37687BC07 - Inscrire sa pratique artistique et professionnelle dans une démarche de recherche

    Faire preuve de curiosité Disposer d’une culture approfondie du répertoire et des pratiques attachés à sa spécialité, son domaine et son option ; Élargir ses références et sources d’inspiration artistique à d’autres répertoires et d’autres pratiques artistiques ou professionnelles ; Situer une œuvre, un répertoire ou une pratique dans son contexte Identifier l’évolution et l’actualité des problématiques propres à la pratique de la musique et du spectacle vivant Identifier les ressources de la documentation correspondant à son axe de recherche et les exploiter Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Faire preuve d’une sensibilité ouverte et critique Percevoir et ressentir Analyser et apprécier une proposition artistique Développer son sens critique Faire preuve d’inventivité, notamment musicale Assumer une participation active et singulière à l’actualité du spectacle vivant, dans l’une ou l’autre de ses dimensions (création, programmation, interprétation, performance, médiation, etc.) Concevoir, mettre en œuvre et assumer des choix à même d’asseoir l’identité et la cohérence de sa proposition Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle, principalement de la musique élargie à d’autres domaines artistiques, pour définir des problématiques d’étude Articuler sa recherche et sa pratique artistique Formaliser sa pratique de recherche et en identifier l’apport dans le développement de son identité artistique et professionnelle Communiquer sur sa démarche et sur ses résultats, en français et dans une langue étrangère S’auto-évaluer Pratiquer au moins une langue étrangère

RNCP37687BC08 - Valoriser et développer ses compétences et construire son parcours professionnel

    Gérer sa résistance physique et psychologique Exercer sa vigilance sur la posture corporelle, l’ergonomie, la respiration, la dentition, l’audition, l’hygiène alimentaire, les rythmes biologiques Connaître les ressources pour prévenir et soigner Connaître la structuration du secteur professionnel et suivre son évolution Connaître les différents systèmes de financement Interpréter un budget Connaître les processus de production et d’autoproduction Connaître le rôle et les responsabilités des différents acteurs relevant du secteur de la diffusion Savoir utiliser les outils en ligne Savoir se procurer et utiliser les documents et textes en rapport avec l’exercice de sa profession Être initié aux aspects juridiques et réglementaires de la production, de la diffusion, de l’édition, de l’écriture et des supports musicaux Connaître les dispositifs de formation continue (CIF, DIF, validation des acquis de l’expérience, bilan de compétences...) comme outils de développement de son projet professionnel Maintenir un haut niveau technique et acquérir de nouvelles compétences : s’initier à la pratique d’autres langages, d’autres esthétiques, pratiquer l’auto-formation, suivre l’actualité musicale au plan des différents langages et de leur esthétique, lire et mesurer les évolutions du secteur professionnel Maîtriser au moins une langue vivante étrangère, à l’oral comme à l’écrit, en priorité l’anglais

RNCP37687BC09 - Élargir son champ de compétences professionnelles

    Assurer d’autres situations professionnelles (musicales, telles qu’un ensemble d’une autre géométrie, scéniques, théâtrales, de régie...) S’inscrire dans une démarche d’action culturelle Expliquer les intentions du compositeur en adaptant son discours aux publics Expliciter ses choix esthétiques Développer les premiers éléments d’une capacité de transmission Connaître la structuration du réseau des établissements d’enseignement spécialisé et de la pratique en amateur Être familiarisé au réseau des établissements d’enseignement général et aux institutions relevant du ministère de l’éducation nationale Connaître le réseau de diffusion culturelle Être force de proposition envers les partenaires potentiels Être initié aux expressions artistiques pouvant être associées à sa discipline (théâtre, danse, multimédia, …)

Je cherche à faire...