J'ai un diplôme "Diplôme national supérieur professionnel de musicien discipline chef d’ensemble instrumentaux ou vocaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Exercer son art de chef d’ensemble : diriger, encadrer, animer Inscrire sa pratique artistique et professionnelle dans une démarche de recherche Concevoir et mettre en œuvre un projet Construire son parcours professionnel

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales de niveau L Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques Connaître et manier les éléments constitutifs du langage (rythme, mélodie, harmonie, forme, instrumentation) d’un des champs musicaux principaux de son répertoire (musique ancienne, musique classique-romantique-moderne, musique contemporaine, musiques traditionnelles, chanson...) Être initié aux éléments constitutifs du langage d’un autre champ musical Développer son esprit d’inventivité Développer des connaissances générales (culturelles, scientifiques) susceptibles d’enrichir son univers sonore Disposer d’une culture approfondie de son répertoire Maîtriser les processus d’analyse Repérer les éléments fondateurs du texte : le sens, la symbolique, les dimensions littéraires Déterminer le cas échéant l’effectif au regard de sa conception artistique de l’œuvre Disposer de connaissances en culture générale Utiliser un instrument polyphonique Connaître de manière précise et approfondie la partition Solliciter sa disponibilité mentale notamment pour générer le geste à venir Utiliser l’écoute globale et/ou focale des différentes composantes (mélodique, harmonique, timbrale…) Confronter l’image sonore projetée et le résultat immédiat Mémoriser et analyser les écarts entre ces deux données Affirmer son autorité artistique en s’appuyant sur son appropriation de l’œuvre et sa capacité, dans l’acte de direction, à faire adhérer l’ensemble à ses choix d’interprétation Maîtriser une technique de direction : être en état de disponibilité corporelle , s’installer dans un ancrage postural, adopter une attitude corporelle traduisant et inspirant la confiance, mettre en jeu des coordinations/dissociations corporelles, mettre en œuvre une gestuelle expressive, développer l’économie du geste en fonction du contexte d’expression Faire usage du regard périphérique et du regard focal, passer de l’un à l’autre Inscrire une expression gestuelle dans un espace en rapport avec son schéma corporel Associer geste et production sonore Organiser l’espace, installer le groupe dans l’espace S’adapter à l’acoustique du lieu Travailler avec la régie (son, lumières, décors) Gérer son temps, son investissement et son énergie et ceux du groupe sur la durée de la représentation et sur celles imparties pour l’enregistrement Se mettre en position d’écoute critique Établir les conditions matérielles d’un enregistrement Se préparer physiquement, mentalement, gérer son trac Analyser les caractéristiques spatiales et acoustiques du lieu et y adapter la disposition de l’ensemble ainsi que les modalités de jeu Identifier et énoncer clairement les besoins techniques, contribuer à élaborer une fiche technique, s’adapter au contexte scénographique Posséder les connaissances fondamentales de l’acoustique et de la prise de son Gérer sur la durée de la représentation, son investissement et son énergie ainsi que ceux du groupe Évaluer la qualité d’une prise d’enregistrement Développer une conscience collective du son (justesse de l’intonation, homogénéité du timbre, équilibre des nuances…) Rechercher et proposer des références sur ces données Adapter le son de l’ensemble aux répertoires abordés et à la situation de travail Favoriser la prise de conscience individuelle et collective du respect de la partition (modes d’écriture, couleur harmonique, phrasé, graphismes, textes littéraires, nuances, tempi, dynamiques, agogique) Favoriser la prise de conscience de l’apport sonore de chacun à l’intérieur d’un pupitre ainsi que du pupitre au sein de l’ensemble Articuler la phase de mise en place de la partition et le travail du timbre et de la couleur de l’ensemble, veiller aux phrasés communs Équilibrer les plans sonores Utiliser les moyens techniques du studio pour enrichir et développer l’identité artistique du groupe Restituer la poésie et la phonétique d’une langue étrangère, en dégager la musicalité ou faire appel à des ressources extérieures Gérer les rapports soliste/ensemble Disposer d’une diversité d’outils d’évaluation et savoir les mobiliser en situation Entendre et contrôler le résultat sonore dans ses différents paramètres Porter un avis sur une écoute en situation de production sur la base d’un enregistrement, à partir d’un texte musicologique en rapport avec les partitions et les textes étudiés Expliciter ses propositions, ses choix et leurs évolutions dans la maîtrise d’un processus de travail Comparer des prestations Engager un dialogue d’évaluation avec le groupe Émettre un avis et dialoguer sur celui-ci avec d’autres interprètes dont des directeurs d’ensembles Déterminer le planning des répétitions et un plan de travail de chaque répétition Expliciter les objectifs à atteindre Organiser les séquences au sein d’une répétition Déterminer et conduire la progression du groupe Utiliser l’exemple vocal et/ou instrumental Utiliser un instrument polyphonique S’adapter constamment au résultat de la prestation Communiquer efficacement les consignes, remarques, remédiations Mettre en jeu des modes de transmission adaptés et variés (verbal, non-verbal, gestuel, instrumental, enregistrements) Développer la communication verbale et son économie Susciter et relancer l’intérêt et la concentration de l’ensemble du groupe et de chacune de ses composantes Posséder les connaissances de base de la technique du son Connaître les outils techniques de sonorisation permettant d’obtenir le résultat sonore escompté Développer la capacité de l’ensemble à répondre aux exigences d’une scénographie Gérer les rapports du groupe avec d’autres artistes et des techniciens S’adapter aux conditions acoustiques et spatiales du lieu Travailler avec la régie son Réaliser une balance Jouer un rôle de conseiller artistique Participer au montage S’adapter aux règles de sécurité Maîtriser le vocabulaire approprié pour dialoguer avec les techniciens et le groupe Anticiper la phase de montage d’un enregistrement par un découpage préalable approprié de la partition Favoriser l’implication des exécutants et des techniciens par la prise de conscience d’un travail commun en suscitant l’écoute des différentes prises Veiller aux besoins des musiciens et des techniciens du son en matière de placements et d’essais Respecter les temps de travail et de pause nécessaires à la récupération des musiciens Être initié aux nouveaux outils de traitement du son Disposer des modes de communication écrits et oraux afin d’exposer ses objectifs et son projet Faire partager aux musiciens le sens de sa démarche artistique Savoir communiquer avec divers partenaires et les médias Définir de façon synthétique les messages et choisir les moments de communication appropriés Savoir adapter le langage au groupe et à ses réactions Évaluer en permanence le degré de compréhension du groupe Établir des relations entre la conception de l’œuvre et sa réalisation et mettre en œuvre des démarches de travail appropriées Faire adhérer le groupe à l’intérêt d’une connaissance fine de l’œuvre pour mieux l’interpréter en faisant appel à la compréhension et à la sensibilité de chacun Échanger avec d’autres artistes notamment de la scène Mener des échanges avec des acteurs du monde éducatif, culturel et social Identifier les différents domaines constitutifs du management d’un groupe musical Savoir prendre et assumer sa place dans ces différents domaines Susciter l’adhésion aux finalités et objectifs du groupe/du projet Disposer de connaissances élémentaires en matière de management Savoir prendre ses responsabilités Savoir prendre une décision Savoir partager le management Concilier autorité et écoute Savoir anticiper une situation de crise ou de conflit et la gérer le cas échéant Construire un équilibre entre ses aspirations et la prise en compte des spécificités du groupe Favoriser les interactions entre les membres du groupe Installer des relations empreintes de confiance et de respect propices à la réalisation du projet Mobiliser les ressources des individus au profit de la mise en mouvement du groupe Inciter le groupe à vivre des situations culturelles sortant de son fonctionnement habituel Créer un contexte favorisant les échanges Savoir écouter et prendre en compte les avis Faire preuve de calme et d’assurance Identifier les ressources de la documentation musicale (personnes, lieux, outils...) Mettre en œuvre une méthode de recherche Se doter d’un répertoire personnel diversifié Constituer un corpus personnel de partitions, d’enregistrements, de références en ressources documentaires Sélectionner les éléments intéressants artistiquement, en rapport avec le projet développé Entretenir ses connaissances de la musique et du spectacle vivant en général (histoire, esthétiques actuelles) et des conditions d’exercice de la profession (connaissances réglementaires, administratives et institutionnelles) Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires, leurs évolutions, ainsi que des différentes formes musicales, selon une réflexion prospective Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle, principalement de la musique (littérature, esthétique, histoire de l’art, sociologie de l’art) pour définir des problématiques d’étude Se servir de la terminologie descriptive et critique pour commenter les arts du spectacle, au travers d’un projet/mémoire d’initiation à la recherche Pratiquer au moins une langue étrangère Savoir formuler les finalités de son projet artistique Connaître, analyser l’environnement culturel et artistique et identifier les interlocuteurs pertinents Connaître ou s’informer sur les initiatives ou les projets existant sur un territoire Développer des relations de confiance avec les interlocuteurs concernés Jouer un rôle de médiateur culturel Identifier les conditions nécessaires à la réalisation d’un projet et les conséquences organisationnelles et financières. Identifier les phases successives de réalisation d’un projet et les différents moments d’évaluation/ décision Établir un calendrier prévisionnel Connaître les conditions légales de mise en œuvre Savoir mettre en œuvre des processus visant à obtenir l’adhésion des membres de l’ensemble Connaître les emplois possibles et les référentiels métiers correspondants Savoir rédiger une lettre de motivation et un CV Savoir préparer un entretien Connaître les dispositifs de formation continue (CIF, DIF, validation des acquis de l’expérience, bilan de compétences, ...) comme outils de développement de son projet professionnel Maîtriser au moins une langue vivante étrangère, à l’oral comme à l’écrit, en priorité l’anglais S’initier à la pratique d’autres langages, d’autres esthétiques Pratiquer l’auto-formation Savoir lire et mesurer les évolutions du secteur professionnel Connaître son corps, prévenir les pathologies Connaître les ressources pour prévenir et soigner Être initié aux expressions artistiques pouvant être associées à sa discipline (théâtre, danse, multimédia, …) Avoir identifié et connaître les différents types de partenaires potentiels Connaître la structuration du réseau des établissements d’enseignement spécialisé et de la pratique en amateur Être familiarisé avec le réseau des institutions relevant du ministère de l’éducation nationale Connaître le réseau de diffusion culturelle Connaître les cadres et dispositifs (chartes, conventions) sur lesquels pourront s’appuyer les partenariats recherchés

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
L'examen de discipline principale en fin de semestre 6 est évalué par un jury désigné par le directeur de l'établissement accrédité ou habilité. Ce jury comporte au moins quatre membres dont : 1° Le directeur de l'établissement ou son représentant, président ; 2° Au moins deux spécialistes de la discipline et, le cas échéant, du domaine et de l'option, désignés par le directeur de l'établissement ; 3° Une personnalité qualifiée du monde musical. L'un des membres du jury exerce une activité professionnelle d'enseignement ou de recherche au sein d'une université ou d'un organisme de recherche. Ce jury peut également s'adjoindre, pour certaines épreuves, des examinateurs spécialisés issus du secteur professionnel concerné, qui ont voix consultative.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
L'examen de discipline principale en fin de semestre 6 est évalué par un jury désigné par le directeur de l'établissement accrédité ou habilité. Ce jury comporte au moins quatre membres dont : 1° Le directeur de l'établissement ou son représentant, président ; 2° Au moins deux spécialistes de la discipline et, le cas échéant, du domaine et de l'option, désignés par le directeur de l'établissement ; 3° Une personnalité qualifiée du monde musical. L'un des membres du jury exerce une activité professionnelle d'enseignement ou de recherche au sein d'une université ou d'un organisme de recherche. Ce jury peut également s'adjoindre, pour certaines épreuves, des examinateurs spécialisés issus du secteur professionnel concerné, qui ont voix consultative.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
L'examen de discipline principale en fin de semestre 6 est évalué par un jury désigné par le directeur de l'établissement accrédité ou habilité. Ce jury comporte au moins quatre membres dont : 1° Le directeur de l'établissement ou son représentant, président ; 2° Au moins deux spécialistes de la discipline et, le cas échéant, du domaine et de l'option, désignés par le directeur de l'établissement ; 3° Une personnalité qualifiée du monde musical. L'un des membres du jury exerce une activité professionnelle d'enseignement ou de recherche au sein d'une université ou d'un organisme de recherche. Ce jury peut également s'adjoindre, pour certaines épreuves, des examinateurs spécialisés issus du secteur professionnel concerné, qui ont voix consultative.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
L'examen de discipline principale en fin de semestre 6 est évalué par un jury désigné par le directeur de l'établissement accrédité ou habilité. Ce jury comporte au moins quatre membres dont : 1° Le directeur de l'établissement ou son représentant, président ; 2° Au moins deux spécialistes de la discipline et, le cas échéant, du domaine et de l'option, désignés par le directeur de l'établissement ; 3° Une personnalité qualifiée du monde musical. L'un des membres du jury exerce une activité professionnelle d'enseignement ou de recherche au sein d'une université ou d'un organisme de recherche. Ce jury peut également s'adjoindre, pour certaines épreuves, des examinateurs spécialisés issus du secteur professionnel concerné, qui ont voix consultative.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation des acquis de l'expérience chargé de se prononcer sur les demandes d'attribution du diplôme national supérieur professionnel de musicien par cette voie est présidé par le directeur de l'établissement habilité à délivrer le diplôme ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins : 1° Un représentant des employeurs, de droit public ou de droit privé, du secteur professionnel concerné ; 2° Un représentant des organisations syndicales de salariés du secteur professionnel concerné ; 3° Un enseignant ou responsable pédagogique ou directeur des études au sein d'un établissement d'enseignement supérieur de la musique ; 4° Une personnalité qualifiée du monde musical. L'un des membres du jury exerce une activité professionnelle d'enseignement ou de recherche au sein d'une université ou d'un organisme de recherche. Lors des délibérations, en cas d'égalité, la voix du président est prépondérante. Ce jury peut également s'adjoindre, pour certaines épreuves, des examinateurs spécialisés issus du secteur professionnel concerné, qui ont voix consultative. La liste des membres du jury est arrêtée par le directeur de l'établissement habilité à délivrer le diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37685BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

RNCP37685BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP37685BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

    Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

RNCP37685BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

    Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

RNCP37685BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

RNCP37685BC06 - Exercer son art de chef d’ensemble : diriger, encadrer, animer

    Connaître et manier les éléments constitutifs du langage (rythme, mélodie, harmonie, forme, instrumentation) d’un des champs musicaux principaux de son répertoire (musique ancienne, musique classique-romantique-moderne, musique contemporaine, musiques traditionnelles, chanson...) Être initié aux éléments constitutifs du langage d’un autre champ musical Développer son esprit d’inventivité Développer des connaissances générales (culturelles, scientifiques) susceptibles d’enrichir son univers sonore Disposer d’une culture approfondie de son répertoire Maîtriser les processus d’analyse Repérer les éléments fondateurs du texte : le sens, la symbolique, les dimensions littéraires Déterminer le cas échéant l’effectif au regard de sa conception artistique de l’œuvre Disposer de connaissances en culture générale Utiliser un instrument polyphonique Connaître de manière précise et approfondie la partition Solliciter sa disponibilité mentale notamment pour générer le geste à venir Utiliser l’écoute globale et/ou focale des différentes composantes (mélodique, harmonique, timbrale…) Confronter l’image sonore projetée et le résultat immédiat Mémoriser et analyser les écarts entre ces deux données Affirmer son autorité artistique en s’appuyant sur son appropriation de l’œuvre et sa capacité, dans l’acte de direction, à faire adhérer l’ensemble à ses choix d’interprétation Maîtriser une technique de direction : être en état de disponibilité corporelle , s’installer dans un ancrage postural, adopter une attitude corporelle traduisant et inspirant la confiance, mettre en jeu des coordinations/dissociations corporelles, mettre en œuvre une gestuelle expressive, développer l’économie du geste en fonction du contexte d’expression Faire usage du regard périphérique et du regard focal, passer de l’un à l’autre Inscrire une expression gestuelle dans un espace en rapport avec son schéma corporel Associer geste et production sonore Organiser l’espace, installer le groupe dans l’espace S’adapter à l’acoustique du lieu Travailler avec la régie (son, lumières, décors) Gérer son temps, son investissement et son énergie et ceux du groupe sur la durée de la représentation et sur celles imparties pour l’enregistrement Se mettre en position d’écoute critique Établir les conditions matérielles d’un enregistrement Se préparer physiquement, mentalement, gérer son trac Analyser les caractéristiques spatiales et acoustiques du lieu et y adapter la disposition de l’ensemble ainsi que les modalités de jeu Identifier et énoncer clairement les besoins techniques, contribuer à élaborer une fiche technique, s’adapter au contexte scénographique Posséder les connaissances fondamentales de l’acoustique et de la prise de son Gérer sur la durée de la représentation, son investissement et son énergie ainsi que ceux du groupe Évaluer la qualité d’une prise d’enregistrement Développer une conscience collective du son (justesse de l’intonation, homogénéité du timbre, équilibre des nuances…) Rechercher et proposer des références sur ces données Adapter le son de l’ensemble aux répertoires abordés et à la situation de travail Favoriser la prise de conscience individuelle et collective du respect de la partition (modes d’écriture, couleur harmonique, phrasé, graphismes, textes littéraires, nuances, tempi, dynamiques, agogique) Favoriser la prise de conscience de l’apport sonore de chacun à l’intérieur d’un pupitre ainsi que du pupitre au sein de l’ensemble Articuler la phase de mise en place de la partition et le travail du timbre et de la couleur de l’ensemble, veiller aux phrasés communs Équilibrer les plans sonores Utiliser les moyens techniques du studio pour enrichir et développer l’identité artistique du groupe Restituer la poésie et la phonétique d’une langue étrangère, en dégager la musicalité ou faire appel à des ressources extérieures Gérer les rapports soliste/ensemble Disposer d’une diversité d’outils d’évaluation et savoir les mobiliser en situation Entendre et contrôler le résultat sonore dans ses différents paramètres Porter un avis sur une écoute en situation de production sur la base d’un enregistrement, à partir d’un texte musicologique en rapport avec les partitions et les textes étudiés Expliciter ses propositions, ses choix et leurs évolutions dans la maîtrise d’un processus de travail Comparer des prestations Engager un dialogue d’évaluation avec le groupe Émettre un avis et dialoguer sur celui-ci avec d’autres interprètes dont des directeurs d’ensembles Déterminer le planning des répétitions et un plan de travail de chaque répétition Expliciter les objectifs à atteindre Organiser les séquences au sein d’une répétition Déterminer et conduire la progression du groupe Utiliser l’exemple vocal et/ou instrumental Utiliser un instrument polyphonique S’adapter constamment au résultat de la prestation Communiquer efficacement les consignes, remarques, remédiations Mettre en jeu des modes de transmission adaptés et variés (verbal, non-verbal, gestuel, instrumental, enregistrements) Développer la communication verbale et son économie Susciter et relancer l’intérêt et la concentration de l’ensemble du groupe et de chacune de ses composantes Posséder les connaissances de base de la technique du son Connaître les outils techniques de sonorisation permettant d’obtenir le résultat sonore escompté Développer la capacité de l’ensemble à répondre aux exigences d’une scénographie Gérer les rapports du groupe avec d’autres artistes et des techniciens S’adapter aux conditions acoustiques et spatiales du lieu Travailler avec la régie son Réaliser une balance Jouer un rôle de conseiller artistique Participer au montage S’adapter aux règles de sécurité Maîtriser le vocabulaire approprié pour dialoguer avec les techniciens et le groupe Anticiper la phase de montage d’un enregistrement par un découpage préalable approprié de la partition Favoriser l’implication des exécutants et des techniciens par la prise de conscience d’un travail commun en suscitant l’écoute des différentes prises Veiller aux besoins des musiciens et des techniciens du son en matière de placements et d’essais Respecter les temps de travail et de pause nécessaires à la récupération des musiciens Être initié aux nouveaux outils de traitement du son Disposer des modes de communication écrits et oraux afin d’exposer ses objectifs et son projet Faire partager aux musiciens le sens de sa démarche artistique Savoir communiquer avec divers partenaires et les médias Définir de façon synthétique les messages et choisir les moments de communication appropriés Savoir adapter le langage au groupe et à ses réactions Évaluer en permanence le degré de compréhension du groupe Établir des relations entre la conception de l’œuvre et sa réalisation et mettre en œuvre des démarches de travail appropriées Faire adhérer le groupe à l’intérêt d’une connaissance fine de l’œuvre pour mieux l’interpréter en faisant appel à la compréhension et à la sensibilité de chacun Échanger avec d’autres artistes notamment de la scène Mener des échanges avec des acteurs du monde éducatif, culturel et social Identifier les différents domaines constitutifs du management d’un groupe musical Savoir prendre et assumer sa place dans ces différents domaines Susciter l’adhésion aux finalités et objectifs du groupe/du projet Disposer de connaissances élémentaires en matière de management Savoir prendre ses responsabilités Savoir prendre une décision Savoir partager le management Concilier autorité et écoute Savoir anticiper une situation de crise ou de conflit et la gérer le cas échéant Construire un équilibre entre ses aspirations et la prise en compte des spécificités du groupe Favoriser les interactions entre les membres du groupe Installer des relations empreintes de confiance et de respect propices à la réalisation du projet Mobiliser les ressources des individus au profit de la mise en mouvement du groupe Inciter le groupe à vivre des situations culturelles sortant de son fonctionnement habituel Créer un contexte favorisant les échanges Savoir écouter et prendre en compte les avis Faire preuve de calme et d’assurance

RNCP37685BC07 - Inscrire sa pratique artistique et professionnelle dans une démarche de recherche

    Identifier les ressources de la documentation musicale (personnes, lieux, outils...) Mettre en œuvre une méthode de recherche Se doter d’un répertoire personnel diversifié Constituer un corpus personnel de partitions, d’enregistrements, de références en ressources documentaires Sélectionner les éléments intéressants artistiquement, en rapport avec le projet développé Entretenir ses connaissances de la musique et du spectacle vivant en général (histoire, esthétiques actuelles) et des conditions d’exercice de la profession (connaissances réglementaires, administratives et institutionnelles) Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires, leurs évolutions, ainsi que des différentes formes musicales, selon une réflexion prospective Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle, principalement de la musique (littérature, esthétique, histoire de l’art, sociologie de l’art) pour définir des problématiques d’étude Se servir de la terminologie descriptive et critique pour commenter les arts du spectacle, au travers d’un projet/mémoire d’initiation à la recherche Pratiquer au moins une langue étrangère

RNCP37685BC08 - Concevoir et mettre en œuvre un projet

    Savoir formuler les finalités de son projet artistique Connaître, analyser l’environnement culturel et artistique et identifier les interlocuteurs pertinents Connaître ou s’informer sur les initiatives ou les projets existant sur un territoire Développer des relations de confiance avec les interlocuteurs concernés Jouer un rôle de médiateur culturel Identifier les conditions nécessaires à la réalisation d’un projet et les conséquences organisationnelles et financières. Identifier les phases successives de réalisation d’un projet et les différents moments d’évaluation/ décision Établir un calendrier prévisionnel Connaître les conditions légales de mise en œuvre Savoir mettre en œuvre des processus visant à obtenir l’adhésion des membres de l’ensemble Connaître les emplois possibles et les référentiels métiers correspondants Savoir rédiger une lettre de motivation et un CV Savoir préparer un entretien Connaître les dispositifs de formation continue (CIF, DIF, validation des acquis de l’expérience, bilan de compétences, ...) comme outils de développement de son projet professionnel Maîtriser au moins une langue vivante étrangère, à l’oral comme à l’écrit, en priorité l’anglais S’initier à la pratique d’autres langages, d’autres esthétiques Pratiquer l’auto-formation Savoir lire et mesurer les évolutions du secteur professionnel Connaître son corps, prévenir les pathologies Connaître les ressources pour prévenir et soigner Être initié aux expressions artistiques pouvant être associées à sa discipline (théâtre, danse, multimédia, …) Avoir identifié et connaître les différents types de partenaires potentiels Connaître la structuration du réseau des établissements d’enseignement spécialisé et de la pratique en amateur Être familiarisé avec le réseau des institutions relevant du ministère de l’éducation nationale Connaître le réseau de diffusion culturelle Connaître les cadres et dispositifs (chartes, conventions) sur lesquels pourront s’appuyer les partenariats recherchés

RNCP37685BC09 - Construire son parcours professionnel

    Connaître les emplois possibles et les référentiels métiers correspondants Savoir rédiger une lettre de motivation et un CV Savoir préparer un entretien Connaître les dispositifs de formation continue (CIF, DIF, validation des acquis de l’expérience, bilan de compétences, ...) comme outils de développement de son projet professionnel Maîtriser au moins une langue vivante étrangère, à l’oral comme à l’écrit, en priorité l’anglais S’initier à la pratique d’autres langages, d’autres esthétiques Pratiquer l’auto-formation Savoir lire et mesurer les évolutions du secteur professionnel Connaître son corps, prévenir les pathologies Connaître les ressources pour prévenir et soigner Être initié aux expressions artistiques pouvant être associées à sa discipline (théâtre, danse, multimédia, …) Avoir identifié et connaître les différents types de partenaires potentiels Connaître la structuration du réseau des établissements d’enseignement spécialisé et de la pratique en amateur Être familiarisé avec le réseau des institutions relevant du ministère de l’éducation nationale Connaître le réseau de diffusion culturelle Connaître les cadres et dispositifs (chartes, conventions) sur lesquels pourront s’appuyer les partenariats recherchés

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