Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ingénieur diplômé d'Efrei Paris (Université Paris-Panthéon-Assas)

J'ai un diplôme "Diplôme d'ingénieur de l'école française d'électronique et d'informatique"

Je sais faire les actions suivantes :

L'Efrei forme des ingénieurs prêts à intervenir et évoluer dans un vaste choix de métiers relatifs au secteur porteur de l'informatique et des technologies du numérique. En conjugant un haut niveau d'enseignement scientifique et technique alliée à des compétences managériales, la formation Efrei favorise l'émergence de talents qui pourront s'épanouir dans des carrières passionnantes, en France comme à l'international.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

EFREI PARIS

Villejuif

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certfication implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentations. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des ralations sociales, environnement et développement durable, éthique. * Dimension spécifique au titre d'ingénieur Efrei : 8. Avoir une solide expertise de l’ensemble des matériels et des logiciels liés à l’infrastructure technique ; avoir une maîtrise des protocoles de sécurité informatique et réseaux 9. Avoir une maîtrise des technologies web, multimedia et, en général, de l'ensemble des technologies numériques. 10. Savoir recueillir l’information nécessaire pour étudier les besoins matériels et logiciels. 11. Préconiser des solutions informatiques en réponse à des besoins fonctionnels exprimés. 12. Etre capable de modéliser des processus techniques. 13. Savoir rédiger un cahier des charges. 14. Etre capable de faire évoluer les infrastructures techniques et fonctionnelles. 15. Etre capable de mettre en place et d’intégrer les systèmes retenus. 16. Savoir rédiger des appels d’offres et analyser les propositions des fournisseurs. 17. Savoir établir et conduire une campagne de tests. 18. Conseiller techniquement les équipes de développement d’une DSI. 19. Etre capable de rédiger une documentation adaptée au public concerné, organiser la formation des utilisateurs. 20. Assurer le support technique aux utilisateurs, assurer une maintenance évolutive et corrective. 21. Anticiper les besoins informatiques et définir une stratégie d’évolution. 22. Savoir prendre en compte l’innovation technologique ; être capable d’assurer en toute autonomie une veille technologique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
3 personnes de l'école : directeur de l'école - directeur des études - secrétaire général
En contrat d’apprentissage
Autorisé
3 personnes de l'école : directeur de l'école - directeur des études - responsable de la formation apprentissage 1 personne extérieure : chargé de mission du CFA
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 personnes de l'école : directeur de l'école - directeur des études - secrétaire général
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
6 personnes avec la répartition suivante : 2 personnes de l'école : directeur de l'école - directeur des études 2 professionnels du domaine des TIC, extérieurs à l'école, mais enseignants à l'école (vacataires confirmés) 2 professionnels extérieurs à l'école, dont le président de l'association des ingénieurs Efrei

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...