Ingénieur diplômé d'Efrei Paris (Université Paris-Panthéon-Assas)

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP38532

Les candidats à la certification « titre ingénieur d'Efrei », à l'issue du processus de certification doivent être capables de: - Identifier et mobiliser les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à l'analyse et à la définition des besoins d'un client ; exprimer ces besoins sous forme d'exigences fonctionnelles et non fonctionnelles en s'appuyant sur une connaissance des processus du métier de l'entreprise ou du client et en prenant en compte l'impact environnemental potentiel des solutions à ces besoins. - Évaluer l'existant, sélectionner les technologies et modules appropriés afin de concevoir de manière responsable une solution adaptée aux besoins ; (intégrant les notions de frugalité numérique) ; démontrer la faisabilité technique de la solution en intégrant notamment le bon niveau d'innovation, d'expérience utilisateur, de sécurité, et de fiabilité. - Développer et intégrer les composantes et modules de la solution en mettant en place la politique de tests et le workflow de production de la documentation ; assurer le déploiement de la solution et le partage des supports d'information et de communication pour les utilisateurs. - Maintenir en conditions opérationnelles la solution, en supervisant son utilisation, gérant les ressources, anticipant les anomalies, et en mettant en œuvre la politique de sécurité et de performance adaptée ; faire évoluer en fonctionnalités et en performances et assurer l'accompagnement et la formation des utilisateurs. - Identifier et mettre en œuvre une méthodologie de gestion de projets et de delivery adaptée ; s'inscrire, organiser et gérer les activités et rituels communs à l'équipe projet en s'inscrivant dans une démarche pluridisciplinaire afin de mieux prendre en compte les enjeux RSE, économiques, financiers, et marketing de l’organisation.

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Prérequis

Prérequis L1 * Bac général avec 2 spécialités scientifiques * Bac général avec 1 spécialité maths ou physique + 1 spécialité non scientifique * Bac technologique STi2D Prérequis L2 * Licence scientifique universitaire première année ou équivalent * L1 en école d'ingénieur Prérequis L3 ( 1ere année du cycle ingénieur sous statut étudiant ou apprenti) * CPGE filières MP/PC/PSI/MPI/TSI * DUT/BUT(2ieme année) * Niveau 5 universitaire * Prépa filière ATS Prérequis M1 * L3 ou Master universitaire scientifique

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Les candidats à la certification « titre ingénieur d'Efrei », à l'issue du processus de certification doivent être capables de:
  • Identifier et mobiliser les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à l'analyse et à la définition des besoins d'un client ; exprimer ces besoins sous forme d'exigences fonctionnelles et non fonctionnelles en s'appuyant sur une connaissance des processus du métier de l'entreprise ou du client et en prenant en compte l'impact environnemental potentiel des solutions à ces besoins.
  • Évaluer l'existant, sélectionner les technologies et modules appropriés afin de concevoir de manière responsable une solution adaptée aux besoins ; (intégrant les notions de frugalité numérique) ; démontrer la faisabilité technique de la solution en intégrant notamment le bon niveau d'innovation, d'expérience utilisateur, de sécurité, et de fiabilité.
  • Développer et intégrer les composantes et modules de la solution en mettant en place la politique de tests et le workflow de production de la documentation ; assurer le déploiement de la solution et le partage des supports d'information et de communication pour les utilisateurs.
  • Maintenir en conditions opérationnelles la solution, en supervisant son utilisation, gérant les ressources, anticipant les anomalies, et en mettant en œuvre la politique de sécurité et de performance adaptée ; faire évoluer en fonctionnalités et en performances et assurer l'accompagnement et la formation des utilisateurs.
  • Identifier et mettre en œuvre une méthodologie de gestion de projets et de delivery adaptée ; s'inscrire, organiser et gérer les activités et rituels communs à l'équipe projet en s'inscrivant dans une démarche pluridisciplinaire afin de mieux prendre en compte les enjeux RSE, économiques, financiers, et marketing de l’organisation.

Blocs de compétences

  • Choisir et mettre en œuvre une méthodologie de gestion de projet Choisir et mettre en œuvre une méthodologie de delivery adaptée à un projet Produire des livrables de qualité professionnelle Organiser et gérer les rituels récurrents communs à toute l'équipe : réunions, activités de suivi..
  • S’inscrire dans une démarche pluridisciplinaire afin de mieux prendre en compte les enjeux RSE, économiques et financiers et marketing.
  • Identifier le type de management et ses effets sur les individus et l’organisation en se basant sur des éléments caractérisant la culture d’entreprise, ses valeurs (explicites et implicites) et la structure de pouvoir Intégrer les enjeux sociaux et environnementaux de la RSE en les appliquant dans les pratiques professionnelles Prendre différents rôles au sein d’une équipe dont on ne connaît pas les membres et interagir pour favoriser le travail d’équipe, la coopération, la motivation, la confiance Travailler de manière efficace en équipe qui peut être pluridisciplinaire (organisation, fixation d’objectifs, planification, fonctionnement, réunion, gestion de conflit, contrôle...) Intégrer la dimension anglophone et internationale dans son environnement de travail (ex : collègues ou partenaires non-français, clients ou fournisseurs à l'international, etc.) Porter un regard critique sur son rôle et ses choix et en capitalisant sur les bonnes pratiques.
Optimiser les performances, évolutivité et coûts en respectant des critères de qualités et en minimisant l'impact environnemental Intégrer les composants en prenant en compte la compatibilité des modules existants et nouveaux afin d'assurer l’intégrité du système, son interopérabilité et la sécurité de l’information Automatiser les tests en conformité avec les standards internes, externes, nationaux ou internationaux : ce qui inclut les normes de santé, de sécurité, d’utilisabilité, de performance, de fiabilité et de compatibilité Mettre en place un workflow de production de la documentation en intégrant des outils d'automatisation Produire les supports nécessaires à la formation des utilisateurs Automatiser le déploiement de la solution en prenant en compte l'hétérogénéité des utilisateurs et des configurations de l'environnement cible Comprendre les impacts de décisions opérationnelles dans la performance de l’entreprise
  • Évaluer, comparer et sélectionner les modules et/ou services à mettre en œuvre en prenant en compte les contraintes techniques (interopérabilité, adaptabilité, facilité d’utilisation, performances et sécurité) économiques (coût, temps) et humaines (compétences) Intégrer l'expérience utilisateur dans toutes les dimensions du projet : fonctionnalités, ergonomie, interfaces, accessibilité, réactivité.
  • Démontrer la faisabilité technique Intégrer les notions de sécurité et de fiabilité dans la conception Identifier les possibilités d'évolution des besoins Intégrer des nouvelles technologies (et leurs avantages) dès la conception Construire des maquettes ou des POC (proof of concept) afin de démontrer la pertinence d'une solution en termes d'usages et de fonctionnalités Valoriser une idée innovante du point de vue business.
Reformuler la demande du client pour clarifier et formaliser le besoin Identifier et mobiliser les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la définition des besoins Rédiger et élaborer un cahier des charges de manière autonome, en respectant les normes, lois et règles d'usage Analyser et formaliser les processus métiers Optimiser l'expression des caractéristiques fonctionnelles en prenant en compte le système dans son ensemble Exprimer/traduire les besoins en exigences fonctionnelles et non fonctionnelles Anticiper la maintenabilité des systèmes numériques dans le respect de l'environnement Estimer l'impact environnemental potentiel d'une solution répondant au besoin Situer le besoin dans une perspective d'innovation Estimer les impacts d'un projet du domaine numérique
Maintenir en conditions opérationnelles Superviser l'utilisation de la solution Gérer les ressources Faire évoluer en fonctionnalités et en performances, corriger les anomalies Mettre en œuvre la politique de sécurité et de performance Assurer l'accompagnement et/ou la formation des utilisateurs / mettre en place du support Anticiper les anomalies pour maintenir un système en conditions opérationnelles

Métiers accessibles avec ce diplôme