J'ai un diplôme "Diplôme d'études supérieures en management, sciences humaines et sciences appliquées"

Je sais faire les actions suivantes :

* Analyse de l'environnement d’une organisation * Production de préconisations quant à l’orientation stratégique globale d’une organisation * Elaboration d'une stratégie d'offre marketing * Déclinaison opérationnelle d’un plan d'action marketing * Contrôle de gestion * Reporting financier et orientation stratégique * Organisation et communication au sein de l'équipe * Management de la diversité

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Déterminer les enjeux de l'organisation en recueillant et en analysant les informations pertinentes afin de réaliser un diagnostic systémique de l'environnement et du contexte de celle-ci. - Exploiter des bases de données en utilisant les outils de collecte et d'analyse adaptés, y compris d'intelligence artificielle, en contrôlant la qualité des données, dans le respect des enjeux éthiques et des règles déontologiques liés à l'exploitation de données, afin d'aider à la prise de décisions éclairées. - Intégrer les enjeux systémiques, dont RSE et juridiques, dans la détermination des stratégies potentielles et le choix de celle retenue en s'assurant que l'organisation agit de manière responsable, tout en optimisant le contrôle des risques afin de contribuer à la pérennité de l'organisation, de son contexte et de son environnement. - Présenter des recommandations transversales et opérationnelles à la hiérarchie en traduisant les analyses réalisées en informations intelligibles contextualisées et en connaissances exploitables afin de la mettre en capacité de s'approprier les tenants et aboutissants d'une problématique stratégique - Déterminer les segments porteurs pour l'organisation en utilisant les outils de marketing analytique et les bases de données afin d'identifier les besoins des marchés et les offres qui pourraient les satisfaire et d'établir des couples produit/marché - Proposer un plan d'action marketing pour la mise en œuvre de l'offre en planifiant son déploiement et ses échéances, tout en s'assurant de son efficacité au regard de la stratégie marketing de l'organisation afin de le faire valider par la Direction. - Exploiter les canaux de diffusion, de distribution et de communication adaptés à la stratégie marketing en tenant compte du budget et des ressources allouées dans le plan d'action afin d'obtenir les résultats escomptés. - Définir les indicateurs marketing de performance en tenant compte des objectifs visés afin de contrôler l'efficacité et la progression de la stratégie marketing. - Evaluer l'efficacité des processus internes en mesurant et contrôlant les indicateurs de performance définis afin de s'assurer de l'atteinte des objectifs économiques de l'organisation. - Concevoir des tableaux de bord de gestion en tenant compte des besoins et des objectifs de l'organisation afin de mesurer la performance de celle-ci et de ses services. - Analyser des documents financiers en exploitant, entre autres, les outils d'actualisation, les probabilités et les statistiques qui permettent d'identifier les tendances et d'évaluer les risques afin de proposer des diagnostics exploitables relatifs à la situation financière de l'organisation. - Présenter des recommandations relatives à la stratégie financière de l'organisation auprès de sa hiérarchie en défendant des arguments étayés afin de contribuer au développement global de l'organisation. - Déterminer les objectifs d'un projet en s'assurant qu'ils soient mesurables, réalistes et définis dans le temps afin d'allouer les moyens et les ressources et de les aligner avec la stratégie de l'organisation. - Elaborer le plan de communication interne d'un projet en prenant en compte ses contextes internes et externes et en intégrant les besoins et contraintes des différentes parties prenantes afin de diffuser des messages-clés efficaces et cohérents par rapport aux visées de l'organisation. - Analyser la culture et le fonctionnement interne de l'organisation et de ses parties prenantes en étudiant les freins et les motivations internes afin de gérer efficacement les projets et les initiatives. - Adapter son management à un contexte multiculturel en prenant en compte les spécificités de chaque collaborateur, incluant les personnes en situation de handicap, afin d'accompagner et de motiver son équipe. - Intégrer à sa pratique managériale les nouveaux outils digitaux de communication professionnelle en respectant la réglementation sur la protection des données et en prenant en compte les modes d'organisation du travail à distance et en présentiel afin de participer aux transformations de l'organisation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d’admission et de fin de formation est composé de manière conforme à la législation et selon les règles en vigueur. Le président du jury d’admission et du jury de fin de formation ainsi que son suppléant sont nommés par le recteur d’académie sur proposition du directeur d’école. Le secrétariat du jury d’admission et du jury de fin de formation est assuré par un représentant du recteur d’académie. Le jury sera présidé par un professeur des universités ou maître de conférences ou d’un corps assimilé, et sera composé obligatoirement des personnes suivantes : ▪ Président ▪Vice-président ▪ le directeur Exécutif de la formation ▪ la direction académique de la formation ▪ le directeur des études de la formation ▪ Un représentant du recteur de région académique d’IDF (Défini par le Rectorat)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury d’admission et de fin de formation est composé de manière conforme à la législation et selon les règles suivantes. Le président du jury d’admission et du jury de fin de formation ainsi que son suppléant sont nommés par le recteur d’académie sur proposition du directeur d’école. Le secrétariat du jury d’admission et du jury de fin de formation est assuré par un représentant du recteur d’académie. Le jury sera présidé par un professeur des universités ou maître de conférences ou d’un corps assimilé, et sera composé obligatoirement des personnes suivantes : ▪ Président ▪Vice-président ▪ le directeur Exécutif de la formation ▪ la académique de la formation ▪ le directeur des études de la formation ▪ Un représentant du recteur de région académique d’IDF (Défini par le Rectorat)
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 6 personnes : ▪ 3 professionnels (n’intervenant pas dans le programme) ▪ 3 académiques : 1 professeur de Sciences Po, 1 professeur de CentraleSupélec et 1 professeur de l’ESSEC , dont le Directeur académique de la formation Le président du jury doit être l’un des 3 professionnels externes. Les membres du jury doivent connaître le monde de l’entreprise et le référentiel de compétences. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50% au minimum. La répartition des représentants salariés et employeurs est de 50% pour chaque partie.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38759BC01 - Elaborer des recommandations stratégiques innovantes en tenant compte des dimensions transversales du contexte de l'organisation

    - Déterminer les enjeux de l'organisation en recueillant et en analysant les informations pertinentes afin de réaliser un diagnostic systémique de l'environnement et du contexte de celle-ci. - Exploiter des bases de données en utilisant les outils de collecte et d'analyse adaptés, y compris d'intelligence artificielle, en contrôlant la qualité des données, dans le respect des enjeux éthiques et des règles déontologiques liés à l'exploitation de données, afin d'aider à la prise de décisions éclairées. - Intégrer les enjeux systémiques, dont RSE et juridiques, dans la détermination des stratégies potentielles et le choix de celle retenue en s'assurant que l'organisation agit de manière responsable, tout en optimisant le contrôle des risques afin de contribuer à la pérennité de l'organisation, de son contexte et de son environnement. - Présenter des recommandations transversales et opérationnelles à la hiérarchie en traduisant les analyses réalisées en informations intelligibles contextualisées et en connaissances exploitables afin de la mettre en capacité de s'approprier les tenants et aboutissants d'une problématique stratégique.

RNCP38759BC02 - Participer au déploiement de la stratégie marketing de l'organisation

    - Déterminer les segments porteurs pour l'organisation en utilisant les outils de marketing analytique et les bases de données afin d'identifier les besoins des marchés et les offres qui pourraient les satisfaire et d'établir des couples produit/marché. - Proposer un plan d'action marketing pour la mise en oeuvre de l'offre en planifiant son déploiement et ses échéances, tout en s'assurant de son efficacité au regard de la stratégie marketing de l'organisation afin de le faire valider par la Direction. - Exploiter les canaux de diffusion, de distribution et de communication adaptés à la stratégie marketing en tenant compte du budget et des ressources allouées dans le plan d'action afin d'obtenir les résultats escomptés. - Définir les indicateurs marketing de performance en tenant compte des objectifs visés afin de contrôler l'efficacité et la progression de la stratégie marketing.

RNCP38759BC03 - Evaluer la performance globale de l'organisation

    - Evaluer l'efficacité des processus internes en mesurant et contrôlant les indicateurs de performance définis afin de s'assurer de l'atteinte des objectifs économiques de l'organisation. - Concevoir des tableaux de bord de gestion en tenant compte des besoins et des objectifs de l'organisation afin de mesurer la performance de celle-ci et de ses services. - Analyser des documents financiers en exploitant, entre autres, les outils d'actualisation, les probabilités et les statistiques qui permettent d'identifier les tendances et d'évaluer les risques afin de proposer des diagnostics exploitables relatifs à la situation financière de l'organisation. - Présenter des recommandations relatives à la stratégie financière de l'organisation auprès de sa hiérarchie en défendant des arguments étayés afin de contribuer au développement global de l'organisation.

RNCP38759BC04 - Gérer un projet et une équipe dans un contexte pluridisciplinaire

    - Déterminer les objectifs d'un projet en s'assurant qu'ils soient mesurables, réalistes et définis dans le temps afin d'allouer les moyens et les ressources et de les aligner avec la stratégie de l'organisation. - Elaborer le plan de communication interne d'un projet en prenant en compte ses contextes internes et externes et en intégrant les besoins et contraintes des différentes parties prenantes afin de diffuser des messages-clés efficaces et cohérents par rapport aux visées de l'organisation. - Analyser la culture et le fonctionnement de l'organisation et de ses parties prenantes en étudiant les freins et les motivations internes afin de gérer efficacement les projets et les initiatives. - Adapter son management à un contexte multiculturel en prenant en compte les spécificités de chaque collaborateur, incluant les personnes en situation de handicap, afin d'accompagner et de motiver son équipe. - Intégrer à sa pratique managériale les nouveaux outils digitaux de communication professionnelle en respectant la réglementation sur la protection des données et en prenant en compte les modes d'organisation du travail à distance et en présentiel afin de participer aux transformations de l'organisation.

Je cherche à faire...