Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme d’études supérieures en affaires internationales (DESAI)

J'ai un diplôme "Diplôme d'études supérieures en affaires internationales (DESAI)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de la certification est capable de mener à bien ses missions dans un environnement professionnel multiculturel et international. Pour ce faire, il comprend les différentes dimensions du fonctionnement des organisations en développant une approche globale. Au cœur de sa certification, il a une bonne maîtrise des outils de gestion : - Principes comptables et financiers : réaliser un business plan, préparer un budget prévisionnel, évaluer la faisabilité et la rentabilité financière des projets ; - Principes managériaux et gestion des ressources humaines : animer une équipe au quotidien, évaluer les résultats et le potentiel de ses collaborateurs, gérer administrativement du personnel, recruter et intégrer des salariés, informer et communiquer sur le dialogue social ; - Techniques de vente et marketing : gérer un portefeuille clients, négocier et vendre des projets d’affaires, déployer une stratégie de fidélisation des clients ; - Gestion des opérations et de projets : gérer les stocks et l’approvisionnement, sélectionner les fournisseurs, négocier et veiller au respect des engagements, planification et gestion de projet. Toutes ces compétences sont questionnées dans leurs fondements éthiques et abordées sous l’angle de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Cette approche globale et internationale, solidement ancrée dans l’acquisition des outils de gestion et dans une capacité réflexive, permet au diplômé d’être porteur de changement, et de gérer des projets innovants.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le diplômé du DESAI acquiert des : - Compétences transversales : comprendre les environnements économiques, financiers, humains et organisationnels ; comprendre le droit des affaires à l’international ; communiquer avec efficacité tant à l'écrit qu’à l'oral… ; - Compétences d'ouverture internationale et interculturelle : maîtriser l’anglais et une seconde langue ; comprendre et gérer la diversité, les différences culturelles et appréhender la dimension interculturelle... ; - Compétences stratégiques : étudier et diagnostiquer le potentiel d’une entreprise ou d’une organisation ; participer à l’élaboration et à l’évaluation d’une stratégie d’entreprise ; comprendre les enjeux éthiques et liés à la responsabilité sociétale et environnementale... ; - Compétences en marketing, vente et négociation internationale : réaliser des analyses marketing ; mener des actions commerciales et plans marketing ; assister dans le contrôle et l’analyse des résultats commerciaux et marketing... ; - Compétences en gestion des ressources humaines : contribuer à la mise en place d’une équipe ; instruire un projet RH ; développer le réseau professionnel... ; - Compétences en systèmes d’information et en gestion des opérations : comprendre la programmation et la conception de sites web ; maîtriser les méthodes d’analyse de données ; optimiser le flux d’une chaine logistique et des approvisionnements... ; - Compétences en économie, finance comptabilité et contrôle de gestion : concevoir et utiliser des outils de contrôle adaptés ; analyser la rentabilité et la situation financière d’une entreprise ; analyser l’impact de l’environnement sur la performance de l’entreprise...

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Un Président et un Secrétaire nommés par le Ministre chargé de l'enseignement supérieur - Le Directeur de l'IESEG ou son représentant - Le Directeur du programme ou son représentant - Le Directeur académique du programme DESAI - Des représentants du corps professoral
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- Un Président et un Secrétaire nommés par le Ministre chargé de l'enseignement supérieur - Le Directeur de l'IESEG ou son représentant - Le Directeur du programme ou son représentant - Le Directeur académique du programme DESAI - Des représentants du corps professoral

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34879BC01 - Élaborer la stratégie d’une direction d'entreprise

    - Etudier et diagnostiquer le potentiel d'une entreprise ou d'une organisation. - Comprendre le mode de gouvernance d'une entreprise ainsi que les unités de décision. - Comprendre les environnements économiques, financiers, humains et organisationnels. - Avoir une vision globale des grands enjeux économiques, sociétaux, géopolitiques, financiers, ainsi que les défis de la mondialisation. - Utiliser l'information de l'actualité pour comprendre l'impact de l'environnement sur les problématiques de gestion des organisations. - Définir et proposer à la hiérarchie une stratégie appropriée pour l'entreprise. - Participer à son élaboration et à son évaluation. - Piloter des projets de développement avec la mise en place de structures adaptées. - Comprendre et mettre en oeuvre les enjeux de la responsabilité sociétale et environnementale. - Prendre en compte les enjeux éthiques et intégrer les principes de la RSE dans la prise de décision de l'entreprise. - Choisir une stratégie et formuler des plans d'action. - Mettre en place des outils de contrôle. - Etre créatif et adaptable. - Déterminer et analyser la chaine de valeurs d'une entreprise.

RNCP34879BC02 - Conduire des négociations pour développer les ventes et la relation client

    - Réaliser des études et des analyses marketing. - Mener des actions commerciales et plans marketing aussi bien en B2B qu'en B2C. - Assurer une fonction de veille sur les marchés français et étrangers. - Identifier les opportunités et évaluer les risques de développement commercial sous-jacents sur le plan national et international. - Comprendre le droit des affaires à l'international dans les situations d'échanges commerciaux. - Avoir le sens du résultat et la prise en compte de toutes les parties prenantes d'une transaction. - Emettre des recommandations pour promouvoir les produits et/ou services de l'entreprise. - Aider à fixer des plans annuels marketing et commerciaux et à établir des prévisions d'activité. - Organiser et gérer la mise en oeuvre des plans marketing et commerciaux. - Conduire une négociation avec des partenaires dans des contextes de cultures différentes. - Assister dans le contrôle et l'analyse des résultats commerciaux et marketing. - Identifier les besoins des points de vente pour rédiger la fiche de poste afin d'atteindre les objectifs fixés par l'entreprise.

RNCP34879BC03 - Piloter les opérations de gestion des ressources humaines

    - Contribuer à la mise en place d'une équipe, à son animation et à l'intégration de nouveaux collaborateurs. - Instruire un projet RH, favoriser un climat social de communication positif et accompagner le changement. - Communiquer et faire circuler l'information au sein d'une équipe/département/direction. - Contribuer au pilotage de programmes d'investissement en formation et accompagner les collaborateurs dans leurs parcours professionnels. - Participer au recrutement de talents dont l'entreprise a besoin sur son territoire local ou à l'international. - Gérer le budget et contribuer à évaluer la performance du service et/ou des projets RH. - Développer son réseau professionnel.

RNCP34879BC04 - Optimiser les performances de l'entreprise en maitrisant les systèmes d'information et les chaines logistiques

    - Comprendre les processus et étapes de programmation et de conception de sites web. - Maîtriser les logiciels de bureautique et mettre en oeuvre les outils d'aide à la décision. - Participer à la définition fonctionnelle des systèmes d'information. - Maîtriser les méthodes d'analyse de données. - Aider à l'amélioration de la performance de l'entreprise grâce aux outils de la chaine logistique globale. - Elaborer des études logistiques et maîtriser les techniques logistiques. - Optimiser le flux d'une chaine logistique et des approvisionnements.

RNCP34879BC05 - Contribuer à l'amélioration de la rentabilité financière de son organisation avec des outils de gestion

    - Concevoir et utiliser des outils de contrôle adaptés (tableaux de bord, matrices, systèmes de comptabilité de gestion...) à l'entreprise. - Gérer la trésorerie et contribuer à la production des comptes annuels d'une entreprise. - Utiliser l'information comptable pour la prise de décision dans tout type de contexte et établir un diagnostic économique et financier. - Optimiser le pilotage d'un centre de profit. - Intéger les données et informations relatives aux différents domaines de la gestion afin de poser une problématique, envisager des solutions et formuler des décisions. - Positionner son action, analyser et résoudre un problème, structurer sa pensée et réfléchir à l'organisation à mettre en place. - Analyser l'impact de l'environnement économique sur la performance économique et sociale de l'entreprise. - Savoir appréhender la croissance de l'entreprise et explorer les moyens de son financement. - Analyser et prendre en compte toutes formes de risques (pays, politique, économique, sanitaire). - Emettre des conseils de gestion courante notamment à l'occasion de l'analyse des comptes. - Etablir des prévisions d'activité et identifier/analyser les écarts significatifs entre les réalisations et prévisions.

RNCP34879BC06 - Manager son équipe

    - Maîtriser l'anglais (langue d'enseignement du programme) et une LV1 en situation professionnelle. - S'ouvrir aux différentes cultures, en pratiquant d'autres langues étrangères. - Rédiger et communiquer efficacement dans différentes langues. - S'adapter aux différents contextes culturels et linguistiques et savoir évoluer dans un environnement international, globalisé et changeant. - Manager la diversité, les différences culturelles et appréhender la dimension interculturelle. - S'intégrer dans des équipes interculturelles. - Appréhender et comprendre des contextes multiculturels différents. - Savoir s'adapter dans une équipe, travailler avec les autres, avoir des qualités relationnelles. - Communiquer avec efficacité tant à l'écrit qu'à l'oral et savoir convaincre. - Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'intégrité.

Je cherche à faire...