J'ai un diplôme "Diplôme d'études spécialisées en management et gestion de projet (DESMAP)"

Je sais faire les actions suivantes :

Il est donc amené à : * Utiliser les outils, techniques et méthodes de gestion de projet permettant d’atteindre les objectifs fixés, de respecter les délais, le cahier des charges, le budget et la qualité prédéfinis ; * Piloter des projets et encadrer des équipes ; * Piloter des projets en en diminuant l’impact extra-financier ; * Accompagner les dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de stratégies de transformation et de conduite de changement ; * Mettre son expertise de développement commercial international, de marketing digital, de maîtrise de projets industriels ou de supply chain au service de la réussite du projet.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme est capable de : * Négocier les conditions (coût, qualité, délais) d’achat et de vente de ses produits/services et convaincre l'ensemble des parties des solutions techniques choisies ; * Planifier les étapes du projet et respecter les délais de livraison ; * Préparer et animer les réunions des comités de pilotage et de suivi du projet ; * Construire le budget, exécuter les étapes du projet dans le respect du budget et en assurer le suivi budgétaire ; * Participer à la rédaction et/ou à aux réponses aux appels d’offre ; * Identifier et suivre des méthodologies de gestion de projet appropriées ; * Intégrer les contraintes de l’environnement réglementaire dans la conception et la mise en œuvre du plan opérationnel adapté à la réalisation du projet ; * Adopter une posture éthique et professionnelle avec l’ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs) ; * Respecter les codes professionnels et les valeurs de l’entreprise ; * Formaliser et décliner une démarche qualité auprès de l’ensemble des clients, des services internes et des prestataires et produire des livrables conformes aux standards de qualité prédéfinis ; * Construire et mettre en œuvre des solutions business cohérentes avec l'atteinte des objectifs du DD de l'ONU ; * Proposer un plan d’actions permettant d'appliquer au projet la stratégie RSE de l’entreprise ; * Démontrer une capacité d'écoute envers l'ensemble des collaborateurs ; * Fixer les priorités et structurer le travail dans l’équipe en faisant émerger une vision commune ; * Dialoguer avec son équipe, en donnant des feedbacks réguliers pour améliorer, fédérer et motiver chacun de ses membres ; * Coordonner les actions de chaque membre d'équipe et arbitrer les conflits ; * Collaborer avec toutes les fonctions de l'entreprise ; * Evaluer les besoins RH nécessaires à la réalisation du projet et trouver les ressources (en interne ou en externe) ; * S'adapter aux aléas sans perdre de vue l'objectif du projet et insuffler cette dynamique d'agilité auprès de son équipe ; * Partager la stratégie DD de l'entreprise avec son équipe et la déployer dans le projet ; * Mettre en œuvre un management éthique et inclusif ; * Gérer et faire évoluer les outils numériques en fonction des besoins de son activité ; * Effectuer une veille technologique permanente pour identifier les solutions pertinentes et en mesurer l'impact environnemental ; * Maîtriser le SI interne et l'adapter aux évolutions de son métier ; * Suivre les analytics de son métier ou projet ; * Collaborer avec l'ensemble des parties prenantes via des plateformes collaboratives ; * Concevoir des solutions automatisées grâce à l'Intelligence Artificielle ; * Sélectionner les connaissances de gestion pertinentes et les articuler avec les règles de l'art du métier et les pratiques de l'entreprise pour produire des solutions efficaces ; * Proposer des évolutions des pratiques "métier" et de celles au sein de son entreprise en développant son esprit critique ; * Analyser la performance économique, commerciale et financière des projets et faire des recommandations ; * Evaluer l'impact social et environnemental du projet ; * Evaluer les risques et proposer des solutions adaptées ; * Communiquer, en français et au moins dans une autre langue étrangère, avec des interlocuteurs de même ou de différente culture ; * Elaborer un plan, des actions et des supports de communication internes et externes en veillant à la cohérence contenu/canal/cible ; * Convaincre les clients et fédérer les équipes à toutes les étapes du projet ; * Organiser les comités de pilotage et de suivi projet pour fluidifier l'information entre l'ensemble des parties prenantes ; * Exploiter des données et des documents spécialisés en vue de produire des rapports professionnels ; * Détecter des opportunités (de marché, sociétales, technologiques) et déployer des projets innovants et durables ; * Proposer des solutions à des problématiques inédites, complexes et/ou imprévisibles conformes aux ODD ; * Restructurer les compétences de son équipe pour répondre à des problématiques inédites, complexes et/ou imprévisibles ; * Collaborer dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires pour répondre à des problématiques complexes ; * S'adapter dans un contexte en mutation et mettre en œuvre des solutions pertinentes dans un environnement nouveau ; * Analyser l'environnement concurrentiel et sectoriel pour repérer les opportunités et les menaces ; * Repérer des tendances (marché, technologies, évolutions sociétales) pour anticiper les transformations de son métier, notamment en lien avec la sobriété ; * Fixer des objectifs stratégiques et donner du sens à son métier/secteur ; * Intégrer le projet dans la stratégie d’entreprise ; * Identifier les besoins des clients internes/externes et détecter leurs évolutions ; * Rédiger le cahier des charges et les spécifications produit/service avec les interlocuteurs internes et externes pertinents ; * Garantir les conditions d'exécution du contrat et la satisfaction clients ; * Développer et entretenir des collaborations durables avec ses clients internes / externes ;

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences et nommé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Le représentant du Recteur d’Académie La Direction Générale de l’ISG La Direction du Programme de l’ISG Les Directions des campus où le programme est présent Les Responsables des Départements d’enseignement
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences et nommé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Le représentant du Recteur d’Académie La Direction Générale de l’ISG La Direction du Programme de l’ISG Les Directions des campus où le programme est présent Les Responsables des Départements d’enseignement
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences et nommé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Le représentant du Recteur d’Académie La Direction Générale de l’ISG La Direction du Programme de l’ISG Les Directions des campus où le programme est présent Les Responsables des Départements d’enseignement
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences et nommé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Le représentant du Recteur d’Académie La Direction Générale de l’ISG La Direction du Programme de l’ISG Les Directions des campus où le programme est présent Les Responsables des Départements d’enseignement
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La Direction Générale de l’ISG, agissant en tant que président du jury La Direction du Programme Les Directions des campus où le programme est présent Les Responsables des Départements d’enseignement Des professionnels (nommés en fonction de leurs compétences et qualification)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38874BC01 - S'appuyer sur les techniques de gestion de projet pour en assurer la bonne exécution

    Négocier les conditions (coût, qualité, délais) d’achat et de vente de ses produits/services et convaincre l'ensemble des parties des solutions techniques choisies Planifier les étapes du projet et respecter les délais dans la livraison des livrables Préparer et animer les réunions des comités de pilotage et de suivi du projet Construire le budget, exécuter les étapes du projet dans le respect du budget et en assurer le suivi budgétaire Participer à la rédaction et/ou à aux réponses aux appels d’offre Identifier et suivre des méthodologies de gestion de projet appropriées

RNCP38874BC02 - Mettre en œuvre une démarche éthique, durable et responsable conforme à la réglementation

    Intégrer les contraintes de l’environnement réglementaire dans la conception et la mise en œuvre du plan opérationnel adapté à la réalisation du projet Adopter une posture éthique et professionnelle avec l’ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs) Respecter les codes professionnels et les valeurs de l’entreprise Formaliser et décliner une démarche qualité auprès de l’ensemble des clients, des services internes et des prestataires et produire des livrables conformes aux standards de qualité prédéfinis Construire et mettre en œuvre des solutions business cohérentes avec l'atteinte des objectifs du DD de l'ONU Proposer un plan d’actions permettant d'appliquer au projet la stratégie RSE de l’entreprise

RNCP38874BC03 - Construire une posture managériale collaborative et responsabilisante

    Démontrer une capacité d'écoute envers l'ensemble des collaborateurs Fixer les priorités et structurer le travail dans l’équipe en faisant émerger une vision commune Dialoguer avec son équipe, en donnant des feedbacks réguliers pour améliorer, fédérer et motiver chacun de ses membres Coordonner les actions de chaque membre d'équipe et arbitrer les conflits Collaborer avec toutes les fonctions de l'entreprise Evaluer les besoins RH nécessaires à la réalisation du projet et trouver les ressources (en interne ou en externe) S'adapter aux aléas sans perdre de vue l'objectif du projet et insuffler cette dynamique d'agilité auprès de son équipe Partager la stratégie Développement Durable de l'entreprise avec son équipe et la déployer dans le projet Mettre en œuvre un management éthique et inclusif

RNCP38874BC04 - Inscrire l'exécution du projet dans une stratégie d'optimisation des outils numériques disponibles

    Gérer et faire évoluer les outils numériques en fonction des besoins de son activité Effectuer une veille technologique permanente pour identifier les solutions pertinentes et en mesurer l'impact environnemental Maîtriser le SI interne et l'adapter aux évolutions de son métier Suivre les analytics de son métier ou projet Collaborer avec l'ensemble des parties prenantes via des plateformes collaboratives Concevoir des solutions automatisées grâce à l'Intelligence Artificielle

RNCP38874BC05 - Mobiliser des savoirs spécialisés et contribuer à en produire de nouveaux

    Sélectionner les connaissances de gestion pertinentes et les articuler avec les règles de l'art du métier et les pratiques de l'entreprise pour produire des solutions efficaces Proposer des évolutions des pratiques "métier" et de celles au sein de son entreprise en développant son esprit critique Analyser la performance économique, commerciale et financière des projets et faire des recommandations Evaluer l'impact social et environnemental du projet Evaluer les risques et proposer des solutions adaptées

RNCP38874BC06 - Construire une communication interne et externe impactante

    Communiquer, en français et au moins dans une autre langue étrangère, avec des interlocuteurs de même ou de différente culture Elaborer un plan, des actions et des supports de communication internes et externes en veillant à la cohérence contenu/canal/cible Convaincre les clients et fédérer les équipes à toutes les étapes du projet Organiser les comités de pilotage et de suivi projet pour fluidifier l'information entre l'ensemble des parties prenantes Exploiter des données et des documents spécialisés en vue de produire des rapports professionnels

RNCP38874BC07 - Transformer les pratiques professionnelles pour répondre à des situations complexes et inédites

    Détecter des opportunités (de marché, sociétales, technologiques) et déployer des projets innovants et durables Proposer des solutions à des problématiques inédites, complexes et/ou imprévisibles conformes aux ODD Restructurer les compétences de son équipe pour répondre à des problématiques inédites, complexes et/ou imprévisibles Collaborer dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires pour répondre à des problématiques complexes S'adapter dans un contexte en mutation et mettre en œuvre des solutions pertinentes dans un environnement nouveau

RNCP38874BC08 - Elaborer une vision stratégique de son activité à partir de l'analyse de son environnement

    Analyser l'environnement concurrentiel et sectoriel pour repérer les opportunités et les menaces Repérer des tendances (marché, technologies, évolutions sociétales) pour anticiper les transformations de son métier, notamment en lien avec la sobriété Fixer des objectifs stratégiques et donner du sens à son métier/secteur Intégrer le projet dans la stratégie d’entreprise

RNCP38874BC09 - Adopter et diffuser une culture client

    Identifier les besoins des clients internes/externes et détecter leurs évolutions Rédiger le cahier des charges et les spécifications produit/service avec les interlocuteurs internes et externes pertinents Garantir les conditions d'exécution du contrat et la satisfaction clients Développer et entretenir des collaborations durables avec ses clients internes / externes

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