J'ai un diplôme "Diplôme d'Etat de professeur de théâtre"

Je sais faire les actions suivantes :

- Enseigner l'art dramatique dans un établissement d'enseignement artistique - Concevoir son programme pédagogique et artistique en art dramatique - Etre acteur du programme d’établissement d'enseignement artistique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Partir des forces et ressources du groupe * Susciter et préserver la dynamique du groupe et la valorisation de chaque élève * Aider les élèves à se situer au sein du groupe, développer chez eux l'écoute (écoute de soi, de l'autre, de soi au sein du groupe) * Adapter l'action pédagogique et l'apport de connaissances, en fonction des situations, et plus généralement en fonction du comportement des élèves et du groupe * Etre attentif à la progression de chaque élève, dans le respect de ses capacités et attentes * Etre attentif à la progression du groupe lui-même * Identifier les différentes étapes du développement de l'enfant, de l'adolescent, du jeune adulte * Structurer de manière dynamique les séquences de pratique en cohérence avec le profil, le niveau et le projet de la classe * Exprimer des propositions et des consignes * Interrompre, modifier, changer, en tant que de besoin, un exercice, en temps réel * Ecouter les réactions des élèves et y être attentif * Solliciter et accueillir leurs propositions et, le cas échéant prendre appui sur elles * Mobiliser des connaissances liées aux règles élémentaires d'hygiène et au respect du rythme et des besoins physiologiques des élèves. * Fonder ces séquences sur une connaissance suffisante des données physiques et physiologiques qu'elles mettent en jeu * Les choisir en suivant une méthode raisonnée/adaptée * Les articuler avec la conduite de la séance * Confronter les élèves à la diversité des genres, styles et esthétiques * Porter une attention aux écritures contemporaines et à leur mise en écho avec le répertoire théâtral depuis ses origines * Conduire les exercices et travaux (improvisation, interprétation, diction, …) de manière à rendre accessibles aux élèves les enjeux contenus dans ceux-ci * Concevoir et moduler les propositions d'exercices en les reliant avec la matière théâtrale * Mettre régulièrement en regard les éléments techniques et l'expression artistique * Permettre à l'élève de développer une interprétation personnelle * Maîtriser les étapes de préparation d'une présentation de travaux d'élèves, d'une représentation * Mettre au service de la pédagogie une connaissance fine de l'histoire du théâtre et des formes et de l'actualité théâtrale * Assurer la mise en liaison des élèves avec l'environnement artistique immédiat * Favoriser l'ouverture des élèves à tous les arts qui peuvent participer à la réalisation théâtrale ainsi qu’aux créations pluri et transdisciplinaire * Développer l'aptitude des élèves à construire une analyse critique des spectacles et des œuvres * Appliquer les fondamentaux des sciences de l'éducation * Appliquer les fondamentaux et les textes de référence relatifs à l'enseignement du théâtre, notamment le schéma national d’orientation pédagogique pour cette spécialité * Mettre au service de la pédagogie une connaissance fine de l'histoire du théâtre et des formes et de l'actualité théâtrale * Assurer la mise en relation des élèves avec l'environnement artistique immédiat * Favoriser l'ouverture des élèves à tous les arts qui peuvent participer à la réalisation théâtrale et à la mise en œuvre de créations pluridisciplinaires * Développer l'aptitude des élèves à construire une analyse critique des spectacles et des œuvres * D'une manière générale, mettre sa propre expérience d'artiste au service de sa démarche pédagogique : pratiquer l'art théâtral * Mobiliser des techniques théâtrales au service d'un texte et d'un enjeu artistique * Appréhender les motivations des élèves * Prendre en compte des contextes d'apprentissage diversifiés * Identifier les pratiques artistiques et culturelles personnelles des élèves * Adapter sa pédagogie à des publics de différents niveaux, profils et âges * Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de l'art dramatique et de son enseignement * Inscrire un cursus dans la durée et l’articuler aux cycles du schéma national d’orientation pédagogique * Adapter les objectifs d'enseignement et les parcours pour les atteindre tant en fonction des caractéristiques du ou des groupes concernés que des progressions individuelles et collectives des élèves * Porter un regard critique sur sa pratique pédagogique * Le cas échéant, inscrire son programme dans un projet pédagogique global, dans un projet d'établissement * Sensibiliser les élèves aux questions liées à l'environnement du secteur professionnel (institutionnel, socio- économique…) * Sensibiliser les élèves à l'environnement scénique et à ses exigences (espace plateau, lumières, sécurité et prévention des risques…) * Sensibiliser les élèves aux pratiques écoresponsables et au développement durable dans l’ensemble des pratiques artistiques * Sensibiliser les élèves aux notions de parité, de diversité, de respect de la différence et aux notions de violence et de harcèlement sexuel et sexiste dans le cadre de la formation et de la pratique professionnelle * Etablir un constat d'évolution des comportements et des acquisitions en adéquation aux profils et niveaux de chaque élève * Guider l'élève jusqu'à l'auto- évaluation * Animer l'auto- évaluation du groupe * Aider les élèves à se situer dans l'environnement du spectacle vivant * Se situer par rapport aux objectifs pédagogiques de l’établissement, aux publics qui le fréquentent (contexte social et culturel), aux partenariats qu'il met en œuvre * Garantir la mise en œuvre du schéma d'orientation pédagogique théâtre publié par le ministère chargé de la culture * Soutenir, en tant que de besoin, des actions visant à l'amélioration des conditions matérielles de l'enseignement * Veiller au respect des conditions d'hygiène ou de sécurité du cadre de travail et alerter le cas échéant les personnes compétentes sur les dysfonctionnements * Participer à l'élaboration et à la rédaction des documents d'information qui en découlent * Participer à la mise en œuvre du projet d'établissement * S'associer à toute réflexion prospective ; savoir s'adapter, le cas échéant, au changement, aux réformes * Participer le cas échéant à des événements artistiques à l'initiative de l'établissement * Faire de la classe théâtre un lieu-ressources pour l’information et la prévention * Développer des actions de rencontres avec différents publics (lectures, mise en espace de textes) dans des lieux divers, en dehors de toute contrainte de réalisation spectaculaire. * Tisser des liens avec les structures culturelles environnantes.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de l'évaluation terminale comprend au moins : * le directeur de l'établissement ou son représentant, président ; * un enseignant d'un autre établissement d'enseignement supérieur ou un enseignant titulaire du diplôme d'Etat de professeur de théâtre ou du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur d'art dramatique ou appartenant au cadre d'emplois des professeurs territoriaux d'enseignement artistique pour la spécialité théâtre ; * un directeur ou directeur adjoint d'un conservatoire classé par l'Etat, ou un professeur chargé de direction au sein d'un conservatoire classé par l'Etat ; * un comédien ou un metteur en scène en activité.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de l'évaluation terminale comprend au moins : * le directeur de l'établissement ou son représentant, président ; * un enseignant d'un autre établissement d'enseignement supérieur ou un enseignant titulaire du diplôme d'Etat de professeur de théâtre ou du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur d'art dramatique ou appartenant au cadre d'emplois des professeurs territoriaux d'enseignement artistique pour la spécialité théâtre ; * un directeur ou directeur adjoint d'un conservatoire classé par l'Etat, ou un professeur chargé de direction au sein d'un conservatoire classé par l'Etat ; * un comédien ou un metteur en scène en activité.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation des acquis de l'expérience du diplôme d'Etat de professeur de théâtre chargé de se prononcer sur les demandes de validation des acquis de l'expérience est présidé par le directeur de l'établissement habilité à délivrer ce diplôme, ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins : * un professeur titulaire du diplôme d'Etat de professeur de théâtre ou du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur d'art dramatique, ou un professeur appartenant au cadre d'emplois des professeurs d'enseignement artistique en fonction dans un conservatoire classé ; * un maire, ou un représentant d'un établissement public de coopération intercommunale, ou un élu d'une collectivité territoriale dans le ressort de laquelle se situe un conservatoire classé par l'Etat, ou leur représentant qu'ils désignent ; * un comédien ou un metteur en scène en activité. La liste des membres du jury est arrêtée par le directeur de l'établissement habilité à délivrer le diplôme d'Etat de professeur de théâtre.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38370BC01 - Enseigner l'art dramatique dans un établissement d'enseignement artistique

    * Partir des forces et ressources du groupe * Susciter et préserver la dynamique du groupe et la valorisation de chaque élève * Aider les élèves à se situer au sein du groupe, développer chez eux l'écoute (écoute de soi, de l'autre, de soi au sein du groupe) * Adapter l'action pédagogique et l'apport de connaissances, en fonction des situations, et plus généralement en fonction du comportement des élèves et du groupe * Etre attentif à la progression de chaque élève, dans le respect de ses capacités et attentes * Etre attentif à la progression du groupe lui-même * Identifier les différentes étapes du développement de l'enfant, de l'adolescent, du jeune adulte * Structurer de manière dynamique les séquences de pratique en cohérence avec le profil, le niveau et le projet de la classe * Exprimer des propositions et des consignes * Interrompre, modifier, changer, en tant que de besoin, un exercice, en temps réel * Ecouter les réactions des élèves et y être attentif * Solliciter et accueillir leurs propositions et, le cas échéant prendre appui sur elles * Mobiliser des connaissances liées aux règles élémentaires d'hygiène et au respect du rythme et des besoins physiologiques des élèves. * Fonder ces séquences sur une connaissance suffisante des données physiques et physiologiques qu'elles mettent en jeu * Les choisir en suivant une méthode raisonnée/adaptée * Les articuler avec la conduite de la séance * Confronter les élèves à la diversité des genres, styles et esthétiques * Porter une attention aux écritures contemporaines et à leur mise en écho avec le répertoire théâtral depuis ses origines * Conduire les exercices et travaux (improvisation, interprétation, diction, …) de manière à rendre accessibles aux élèves les enjeux contenus dans ceux-ci * Concevoir et moduler les propositions d'exercices en les reliant avec la matière théâtrale * Mettre régulièrement en regard les éléments techniques et l'expression artistique * Permettre à l'élève de développer une interprétation personnelle * Maîtriser les étapes de préparation d'une présentation de travaux d'élèves, d'une représentation * Mettre au service de la pédagogie une connaissance fine de l'histoire du théâtre et des formes et de l'actualité théâtrale * Assurer la mise en liaison des élèves avec l'environnement artistique immédiat * Favoriser l'ouverture des élèves à tous les arts qui peuvent participer à la réalisation théâtrale ainsi qu’aux créations pluri et transdisciplinaire * Développer l'aptitude des élèves à construire une analyse critique des spectacles et des œuvres * Appliquer les fondamentaux des sciences de l'éducation * Appliquer les fondamentaux et les textes de référence relatifs à l'enseignement du théâtre, notamment le schéma national d’orientation pédagogique pour cette spécialité * Mettre au service de la pédagogie une connaissance fine de l'histoire du théâtre et des formes et de l'actualité théâtrale * Assurer la mise en relation des élèves avec l'environnement artistique immédiat * Favoriser l'ouverture des élèves à tous les arts qui peuvent participer à la réalisation théâtrale et à la mise en œuvre de créations pluridisciplinaires * Développer l'aptitude des élèves à construire une analyse critique des spectacles et des œuvres * D'une manière générale, mettre sa propre expérience d'artiste au service de sa démarche pédagogique : pratiquer l'art théâtral * Mobiliser des techniques théâtrales au service d'un texte et d'un enjeu artistique

RNCP38370BC02 - Concevoir son programme pédagogique et artistique en art dramatique

    * Appréhender les motivations des élèves * Prendre en compte des contextes d'apprentissage diversifiés * Identifier les pratiques artistiques et culturelles personnelles des élèves * Adapter sa pédagogie à des publics de différents niveaux, profils et âges * Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de l'art dramatique et de son enseignement * Inscrire un cursus dans la durée et l’articuler aux cycles du schéma national d’orientation pédagogique * Adapter les objectifs d'enseignement et les parcours pour les atteindre tant en fonction des caractéristiques du ou des groupes concernés que des progressions individuelles et collectives des élèves * Porter un regard critique sur sa pratique pédagogique * Le cas échéant, inscrire son programme dans un projet pédagogique global, dans un projet d'établissement * Sensibiliser les élèves aux questions liées à l'environnement du secteur professionnel (institutionnel, socio- économique…) * Sensibiliser les élèves à l'environnement scénique et à ses exigences (espace plateau, lumières, sécurité et prévention des risques…) * Sensibiliser les élèves aux pratiques écoresponsables et au développement durable dans l’ensemble des pratiques artistiques * Sensibiliser les élèves aux notions de parité, de diversité, de respect de la différence et aux notions de violence et de harcèlement sexuel et sexiste dans le cadre de la formation et de la pratique professionnelle * Etablir un constat d'évolution des comportements et des acquisitions en adéquation aux profils et niveaux de chaque élève * Guider l'élève jusqu'à l'auto- évaluation * Animer l'auto- évaluation du groupe * Aider les élèves à se situer dans l'environnement du spectacle vivant

RNCP38370BC03 - Etre acteur du projet d'établissement d'enseignement artistique

    * Se situer par rapport aux objectifs pédagogiques de l’établissement, aux publics qui le fréquentent (contexte social et culturel), aux partenariats qu'il met en œuvre * Garantir la mise en œuvre du schéma d'orientation pédagogique théâtre publié par le ministère chargé de la culture * Soutenir, en tant que de besoin, des actions visant à l'amélioration des conditions matérielles de l'enseignement * Veiller au respect des conditions d'hygiène ou de sécurité du cadre de travail et alerter le cas échéant les personnes compétentes sur les dysfonctionnements * Participer à l'élaboration et à la rédaction des documents d'information qui en découlent * Participer à la mise en œuvre du projet d'établissement * S'associer à toute réflexion prospective ; savoir s'adapter, le cas échéant, au changement, aux réformes * Participer le cas échéant à des événements artistiques à l'initiative de l'établissement * Faire de la classe théâtre un lieu-ressources pour l’information et la prévention * Développer des actions de rencontres avec différents publics (lectures, mise en espace de textes) dans des lieux divers, en dehors de toute contrainte de réalisation spectaculaire. * Tisser des liens avec les structures culturelles environnantes.

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