J'ai un diplôme "Diplôme d'enseignement supérieur en management international"

Je sais faire les actions suivantes :

1. Assurer sa mission dans un environnement évolutif 2. Gérer des opérations de l’entreprise en local et à l’international 3. Elaborer et mettre en œuvre un plan marketing et commercial de façon responsable 4. Travailler en équipe en local et à l’international 5. Utiliser les outils numériques et le travail à distance

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Assurer sa mission dans un environnement évolutif * Identifier ses interlocuteurs afin de se situer * Décrypter les différents enjeux de son métier afin de les assimiler * Déterminer son rôle dans le service pour identifier ses responsabilités et les exercer * S’autoévaluer pour améliorer sa performance * Repérer les principaux acteurs de l’environnement externe de l’entreprise pour les étudier * Décrypter les rapports de force entre l’entreprise et chacun des acteurs de l’environnement externe en vue de les intégrer dans l’analyse * Chercher, trier et exploiter l’information par rapport à l’environnement et à l’entreprise pour faire des choix opérationnels Gérer des opérations de l’entreprise en local et à l’international * Suivre les opérations de production pour assurer la continuité de l’activité production * Suivre les opérations de vente pour atteindre les objectifs vente préétablis * Gérer la temporalité des activités individuelles et de groupe afin d’éviter toute rupture et redondance * Veiller au respect des exigences, objectifs et deadlines pour honorer les engagements individuels, de l’équipe et de l’entreprise * Préparer le contrat d’export pour formaliser l’échange commercial * Surveiller la préparation des commandes export en vue de sa bonne réalisation conformément aux engagements pris par l’entreprise envers le client * Suivre les opérations financières (banque et assurance) liées à l’export afin de s’assurer de leur conformité * Superviser les opérations logistiques liées à l’export en vue d’assurer la livraison de la commande * Traiter les réclamations clients afin de respecter l’engagement pris et maintenir leur satisfaction Elaborer et mettre en œuvre un plan marketing et commercial de façon responsable * Caractériser son marché pour identifier le positionnement commercial de son entreprise en menant une étude du secteur d’activité * Identifier les segments cibles (client-produit et/ou service) en vue de développer le marketing-mix * Analyser le comportement des consommateurs ou clients potentiels et étudier son évolution en vue d’adapter l’offre et de développer de nouveaux produits * Identifier les opportunités commerciales au niveau national et international pour élargir les parts de marchés de l’entreprise * Définir des objectifs marketing et de vente à court et moyen terme pour établir un plan de vente * Définir une liste d’actions marketing et les indicateurs de suivi en vue de conquérir des segments de consommateurs/clients * Préparer un budget marketing afin de débloquer les fonds nécessaires et assurer le suivi financier du plan marketing * Gérer la temporalité de la mise en œuvre des actions marketing et commerciales pour les séquencer et s’assurer de l’atteinte des objectifs préétablis dans les temps définis * Identifier les problèmes de la mise en œuvre du plan afin de les résoudre * Rendre compte des actions menées grâce à des indicateurs de suivi afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre du plan * Assurer une veille informationnelle sur les concurrents et les clients afin de les connaître * Préparer une typologie des marchés et des clients pour les classifier par secteur et par importance * Préparer l’offre et l’argumentaire et traiter les objections en vue de conclure la transaction * Ecouter activement son client et gérer l’évolution des échanges/négociations afin de bien connaître ses besoins et y répondre * Valider l’offre finale pour passer à la préparation de la commande Travailler en équipe en local et à l’international * Décrypter la culture de l’entreprise et du service afin d’adapter son comportement * Décrypter les rapports de forces et les équilibres de pouvoir au sein d’une équipe constituée pour déterminer son champ d’action * Communiquer efficacement et à échéances régulières avec sa hiérarchie et ses coéquipiers tant en présentiel qu’à distance afin de garantir la continuité des échanges et des actions * Traduire les objectifs de sa direction en actions concrètes pour les concrétiser * Respecter les cahiers des charges afin de remplir les engagements de l’entreprise * Prendre des initiatives en cohérences avec les objectifs de son service en vue de développement de l’intelligence collective * Questionner les pratiques de son entreprise et ses propres pratiques au regard de la responsabilité éthique et sociétale de l’entreprise en vue de les améliorer * Respecter les règles juridiques et éthiques dans la conduite de ses actions afin d’être en harmonie avec son environnement * Mobiliser à bon escient les concepts interculturels pour comprendre les caractéristiques de son équipe * Décrypter les codes d’une autre culture que la sienne pour mieux la comprendre * Faire preuve d’ouverture et de capacité d’écoute à d’autres modèles de pensée en vue de faciliter l’échange * Communiquer efficacement dans une langue étrangère à l’écrit et l’oral Utiliser les outils numériques et le travail à distance * Etablir une recherche ciblée d’informations sur le Web afin de se renseigner * Identifier les sources numériques d’informations en vue de les exploiter * Faire le tri des informations en ligne en vue de les catégoriser * Assurer une veille informationnelle en ligne pour actualiser ses connaissances * Utiliser le web pour générer des données consommateurs et des données clients (enquêtes, sondages, etc) * Utiliser les outils d’analyse de données en ligne comme Google analytics, Facebook analytics, etc pour interpréter les données * Analyse les données numériques pour étudier le comportement du client et/ou consommateur * Conduire des actions de marketing digital afin d’influencer le comportement de la cible * Suivre des opérations de e-commerce pour développer les ventes en ligne de l’entreprise * Communiquer avec les outils digitaux en vue de collaborer avec des personnes/groupes à distance * Gérer son autonomie à distance pour assurer ses responsabilités et tenir ses engagements * Faire un reporting adapté pour permettre le suivi des projets et des actions

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences * Le Vice-Président * Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant) * Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant) * Des professeurs de l'école, proposés par le Directeur de l'école
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences * Le Vice-Président * Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant) * Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant) * Des professeurs de l'école, proposés par le Directeur de l'école
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences * Le Vice-Président * Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant) * Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant) * Des professeurs de l'école, proposés par le Directeur de l'école
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences * Le Vice-Président * Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant) * Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant) * Des professeurs de l'école, proposés par le Directeur de l'école
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Cinq membres au minimum nommés par le directeur académique, en veillant à assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, dont : * Le Président, directeur académique * Un enseignant-chercheur ayant des activités en formation continue * Des professionnels (nommés en fonction de leur compétence, aptitudes et qualifications)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36813BC01 - Assurer sa mission dans un environnement évolutif

    Identifier ses interlocuteurs afin de se situer Décrypter les différents enjeux de son métier afin de les assimiler Déterminer son rôle dans le service pour identifier ses responsabilités et les exercer S’autoévaluer pour améliorer sa performance Repérer les principaux acteurs de l’environnement externe de l’entreprise pour les étudier Décrypter les rapports de force entre l’entreprise et chacun des acteurs de l’environnement externe en vue de les intégrer dans l’analyse Chercher, trier et exploiter l’information par rapport à l’environnement et à l’entreprise pour faire des choix opérationnels

RNCP36813BC02 - Gérer des opérations de l’entreprise en local et à l’international

    Suivre les opérations de production pour assurer la continuité de l’activité production Suivre les opérations de vente pour atteindre les objectifs vente préétablis Gérer la temporalité des activités individuelles et de groupe afin d’éviter toute rupture et redondance Veiller au respect des exigences, objectifs et deadlines pour honorer les engagements individuels, de l’équipe et de l’entreprise Préparer le contrat d’export pour formaliser l’échange commercial Surveiller la préparation des commandes export en vue de sa bonne réalisation conformément aux engagements pris par l’entreprise envers le client Suivre les opérations financières (banque et assurance) liées à l’export afin de s’assurer de leur conformité Superviser les opérations logistiques liées à l’export en vue d’assurer la livraison de la commande Traiter les réclamations clients afin de respecter l’engagement pris et maintenir leur satisfaction

RNCP36813BC03 - Elaborer et mettre en œuvre un plan marketing et commercial de façon responsable

    Caractériser son marché pour identifier le positionnement commercial de son entreprise en menant une étude du secteur d’activité Identifier les segments cibles (client-produit et/ou service) en vue de développer le marketing-mix Analyser le comportement des consommateurs ou clients potentiels et étudier son évolution en vue d’adapter l’offre et de développer de nouveaux produits Identifier les opportunités commerciales au niveau national et international pour élargir les parts de marchés de l’entreprise Définir des objectifs marketing et de vente à court et moyen terme pour établir un plan de vente Définir une liste d’actions marketing et les indicateurs de suivi en vue de conquérir des segments de consommateurs/clients Préparer un budget marketing afin de débloquer les fonds nécessaires et assurer le suivi financier du plan marketing Gérer la temporalité de la mise en œuvre des actions marketing et commerciales pour les séquencer et s’assurer de l’atteinte des objectifs préétablis dans les temps définis Identifier les problèmes de la mise en œuvre du plan afin de les résoudre Rendre compte des actions menées grâce à des indicateurs de suivi afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre du plan Assurer une veille informationnelle sur les concurrents et les clients afin de les connaître Préparer une typologie des marchés et des clients pour les classifier par secteur et par importance Préparer l’offre et l’argumentaire et traiter les objections en vue de conclure la transaction Ecouter activement son client et gérer l’évolution des échanges/négociations afin de bien connaître ses besoins et y répondre Valider l’offre finale pour passer à la préparation de la commande

RNCP36813BC04 - Travailler en équipe en local et à l’international

    Décrypter la culture de l’entreprise et du service afin d’adapter son comportement Décrypter les rapports de forces et les équilibres de pouvoir au sein d’une équipe constituée pour déterminer son champ d’action Communiquer efficacement et à échéances régulières avec sa hiérarchie et ses coéquipiers tant en présentiel qu’à distance afin de garantir la continuité des échanges et des actions Traduire les objectifs de sa direction en actions concrètes pour les concrétiser Respecter les cahiers des charges afin de remplir les engagements de l’entreprise Prendre des initiatives en cohérences avec les objectifs de son service en vue de développement de l’intelligence collective Questionner les pratiques de son entreprise et ses propres pratiques au regard de la responsabilité éthique et sociétale de l’entreprise en vue de les améliorer Respecter les règles juridiques et éthiques dans la conduite de ses actions afin d’être en harmonie avec son environnement Mobiliser à bon escient les concepts interculturels pour comprendre les caractéristiques de son équipe Décrypter les codes d’une autre culture que la sienne pour mieux la comprendre Faire preuve d’ouverture et de capacité d’écoute à d’autres modèles de pensée en vue de faciliter l’échange Communiquer efficacement dans une langue étrangère à l’écrit et l’oral

RNCP36813BC05 - Utiliser les outils numériques et le travail à distance

    Etablir une recherche ciblée d’informations sur le Web afin de se renseigner Identifier les sources numériques d’informations en vue de les exploiter Faire le tri des informations en ligne en vue de les catégoriser Assurer une veille informationnelle en ligne pour actualiser ses connaissances Utiliser le web pour générer des données consommateurs et des données clients (enquêtes, sondages, etc) Utiliser les outils d’analyse de données en ligne comme Google analytics, Facebook analytics, etc pour interpréter les données Analyser les données numériques pour étudier le comportement du client et/ou consommateur Conduire des actions de marketing digital afin d’influencer le comportement de la cible Suivre des opérations de e-commerce pour développer les ventes en ligne de l’entreprise Communiquer avec les outils digitaux en vue de collaborer avec des personnes/groupes à distance Gérer son autonomie à distance pour assurer ses responsabilités et tenir ses engagements Faire un reporting adapté pour permettre le suivi des projets et des actions

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