Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme d'enseignement supérieur en management international

J'ai un diplôme "Diplôme d’enseignement supérieur en management international"

Je sais faire les actions suivantes :

1) Assurer sa mission dans un environnement évolutif 2) Gérer des opérations de l’entreprise en local et à l’international 3) Elaborer et mettre en œuvre un plan marketing et commercial de façon responsable 4) Travailler en équipe en local et à l’international 5) Utiliser les outils numériques et le travail à distance

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Assurer sa mission dans un environnement évolutif · Identifier ses interlocuteurs afin de se situer · Décrypter les différents enjeux de son métier afin de les assimiler · Déterminer son rôle dans le service pour identifier ses responsabilités et les exercer · S’autoévaluer pour améliorer sa performance · Repérer les principaux acteurs de l’environnement externe de l’entreprise pour les étudier · Décrypter les rapports de force entre l’entreprise et chacun des acteurs de l’environnement externe en vue de les intégrer dans l’analyse · Chercher, trier et exploiter l’information par rapport à l’environnement et à l’entreprise pour faire des choix opérationnels Gérer des opérations de l’entreprise en local et à l’international · Suivre les opérations de production pour assurer la continuité de l’activité production · Suivre les opérations de vente pour atteindre les objectifs vente préétablis · Gérer la temporalité des activités individuelles et de groupe afin d’éviter toute rupture et redondance · Veiller au respect des exigences, objectifs et deadlines pour honorer les engagements individuels, de l’équipe et de l’entreprise · Préparer le contrat d’export pour formaliser l’échange commercial · Surveiller la préparation des commandes export en vue de sa bonne réalisation conformément aux engagements pris par l’entreprise envers le client · Suivre les opérations financières (banque et assurance) liées à l’export afin de s’assurer de leur conformité · Superviser les opérations logistiques liées à l’export en vue d’assurer la livraison de la commande · Traiter les réclamations clients afin de respecter l’engagement pris et maintenir leur satisfaction Elaborer et mettre en œuvre un plan marketing et commercial de façon responsable · Caractériser son marché pour identifier le positionnement commercial de son entreprise en menant une étude du secteur d’activité · Identifier les segments cibles (client-produit et/ou service) en vue de développer le marketing-mix · Analyser le comportement des consommateurs ou clients potentiels et étudier son évolution en vue d’adapter l’offre et de développer de nouveaux produits · Identifier les opportunités commerciales au niveau national et international pour élargir les parts de marchés de l’entreprise · Définir des objectifs marketing et de vente à court et moyen terme pour établir un plan de vente · Définir une liste d’actions marketing et les indicateurs de suivi en vue de conquérir des segments de consommateurs/clients · Préparer un budget marketing afin de débloquer les fonds nécessaires et assurer le suivi financier du plan marketing · Gérer la temporalité de la mise en œuvre des actions marketing et commerciales pour les séquencer et s’assurer de l’atteinte des objectifs préétablis dans les temps définis · Identifier les problèmes de la mise en œuvre du plan afin de les résoudre · Rendre compte des actions menées grâce à des indicateurs de suivi afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre du plan · Assurer une veille informationnelle sur les concurrents et les clients afin de les connaître · Préparer une typologie des marchés et des clients pour les classifier par secteur et par importance · Préparer l’offre et l’argumentaire et traiter les objections en vue de conclure la transaction · Ecouter activement son client et gérer l’évolution des échanges/négociations afin de bien connaître ses besoins et y répondre · Valider l’offre finale pour passer à la préparation de la commande Travailler en équipe en local et à l’international · Décrypter la culture de l’entreprise et du service afin d’adapter son comportement · Décrypter les rapports de forces et les équilibres de pouvoir au sein d’une équipe constituée pour déterminer son champ d’action · Communiquer efficacement et à échéances régulières avec sa hiérarchie et ses coéquipiers tant en présentiel qu’à distance afin de garantir la continuité des échanges et des actions · Traduire les objectifs de sa direction en actions concrètes pour les concrétiser · Respecter les cahiers des charges afin de remplir les engagements de l’entreprise · Prendre des initiatives en cohérences avec les objectifs de son service en vue du développement de l’intelligence collective · Questionner les pratiques de son entreprise et ses propres pratiques au regard de la responsabilité éthique et sociétale de l’entreprise en vue de les améliorer · Respecter les règles juridiques et éthiques dans la conduite de ses actions afin d’être en harmonie avec son environnement · Mobiliser à bon escient les concepts interculturels pour comprendre les caractéristiques de son équipe · Décrypter les codes d’une autre culture que la sienne pour mieux la comprendre · Faire preuve d’ouverture et de capacité d’écoute à d’autres modèles de pensée en vue de faciliter l’échange · Communiquer efficacement dans une langue étrangère à l’écrit et l’oral Utiliser les outils numériques et le travail à distance · Etablir une recherche ciblée d’informations sur le Web afin de se renseigner · Identifier les sources numériques d’informations en vue de les exploiter · Faire le tri des informations en ligne en vue de les catégoriser · Assurer une veille informationnelle en ligne pour actualiser ses connaissances · Utiliser le web pour générer des données consommateurs et des données clients (enquêtes, sondages, etc) · Utiliser les outils d’analyse de données en ligne comme Google analytics, Facebook analytics, etc pour interpréter les données · Analyser les données numériques pour étudier le comportement du client et/ou consommateur · Conduire des actions de marketing digital afin d’influencer le comportement de la cible · Suivre des opérations de e-commerce pour développer les ventes en ligne de l’entreprise · Communiquer avec les outils digitaux en vue de collaborer avec des personnes/groupes à distance · Gérer son autonomie à distance pour assurer ses responsabilités et tenir ses engagements · Faire un reporting adapté pour permettre le suivi des projets et des actions

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences - Le Vice-Président - Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant) - Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant) - Des professeurs de l'école, proposés par le Directeur de l'école
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences - Le Vice-Président - Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant) - Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant) - Des professeurs de l'école, proposés par le Directeur de l'école
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences - Le Vice-Président - Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant) - Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant) - Des professeurs de l'école, proposés par le Directeur de l'école
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences - Le Vice-Président - Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant) - Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant) - Des professeurs de l'école, proposés par le Directeur de l'école
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 membres au minimum nommés par le directeur académique, en veillant à assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, dont : - Le Président, directeur académique - Un enseignant-chercheur ayant des activités en formation continue - Des professionnels (nommés en fonction de leur compétence, aptitudes et qualifications)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35643BC01 - Assurer sa mission dans un environnement évolutif

    * Identifier ses interlocuteurs afin de se situer * Décrypter les différents enjeux de son métier afin de les assimiler * Déterminer son rôle dans le service pour identifier ses responsabilités et les exercer * S’autoévaluer pour améliorer sa performance * Repérer les principaux acteurs de l’environnement externe de l’entreprise pour les étudier * Décrypter les rapports de force entre l’entreprise et chacun des acteurs de l’environnement externe en vue de les intégrer dans l’analyse * Chercher, trier et exploiter l’information par rapport à l’environnement et à l’entreprise pour faire des choix opérationnels

RNCP35643BC02 - Gérer des opérations de l’entreprise en local et à l’international

    * Suivre les opérations de production pour assurer la continuité de l’activité production * Suivre les opérations de vente pour atteindre les objectifs vente préétablis * Gérer la temporalité des activités individuelles et de groupe afin d’éviter toute rupture et redondance * Veiller au respect des exigences, objectifs et deadlines pour honorer les engagements individuels, de l’équipe et de l’entreprise * Préparer le contrat d’export pour formaliser l’échange commercial * Surveiller la préparation des commandes export en vue de sa bonne réalisation conformément aux engagements pris par l’entreprise envers le client * Suivre les opérations financières (banque et assurance) liées à l’export afin de s’assurer de leur conformité * Superviser les opérations logistiques liées à l’export en vue d’assurer la livraison de la commande * Traiter les réclamations clients afin de respecter l’engagement pris et maintenir leur satisfaction

RNCP35643BC03 - Elaborer et mettre en œuvre un plan marketing et commercial de façon responsable

    * Caractériser son marché pour identifier le positionnement commercial de son entreprise en menant une étude du secteur d’activité * Identifier les segments cibles (client-produit et/ou service) en vue de développer le marketing-mix * Analyser le comportement des consommateurs ou clients potentiels et étudier son évolution en vue d’adapter l’offre et de développer de nouveaux produits * Identifier les opportunités commerciales au niveau national et international pour élargir les parts de marchés de l’entreprise * Définir des objectifs marketing et de vente à court et moyen terme pour établir un plan de vente * Définir une liste d’actions marketing et les indicateurs de suivi en vue de conquérir des segments de consommateurs/clients * Préparer un budget marketing afin de débloquer les fonds nécessaires et assurer le suivi financier du plan marketing * Gérer la temporalité de la mise en œuvre des actions marketing et commerciales pour les séquencer et s’assurer de l’atteinte des objectifs préétablis dans les temps définis * Identifier les problèmes de la mise en œuvre du plan afin de les résoudre * Rendre compte des actions menées grâce à des indicateurs de suivi afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre du plan * Assurer une veille informationnelle sur les concurrents et les clients afin de les connaître * Préparer une typologie des marchés et des clients pour les classifier par secteur et par importance * Préparer l’offre et l’argumentaire et traiter les objections en vue de conclure la transaction * Ecouter activement son client et gérer l’évolution des échanges/négociations afin de bien connaître ses besoins et y répondre * Valider l’offre finale pour passer à la préparation de la commande

RNCP35643BC04 - Travailler en équipe en local et à l’international

    * Décrypter la culture de l’entreprise et du service afin d’adapter son comportement * Décrypter les rapports de forces et les équilibres de pouvoir au sein d’une équipe constituée pour déterminer son champ d’action * Communiquer efficacement et à échéances régulières avec sa hiérarchie et ses coéquipiers tant en présentiel qu’à distance afin de garantir la continuité des échanges et des actions * Traduire les objectifs de sa direction en actions concrètes pour les concrétiser * Respecter les cahiers des charges afin de remplir les engagements de l’entreprise * Prendre des initiatives en cohérences avec les objectifs de son service en vue du développement de l’intelligence collective * Questionner les pratiques de son entreprise et ses propres pratiques au regard de la responsabilité éthique et sociétale de l’entreprise en vue de les améliorer * Respecter les règles juridiques et éthiques dans la conduite de ses actions afin d’être en harmonie avec son environnement * Mobiliser à bon escient les concepts interculturels pour comprendre les caractéristiques de son équipe * Décrypter les codes d’une autre culture que la sienne pour mieux la comprendre * Faire preuve d’ouverture et de capacité d’écoute à d’autres modèles de pensée en vue de faciliter l’échange * Communiquer efficacement dans une langue étrangère à l’écrit et l’oral

RNCP35643BC05 - Utiliser les outils numériques et le travail à distance

    * Etablir une recherche ciblée d’informations sur le Web afin de se renseigner * Identifier les sources numériques d’informations en vue de les exploiter * Faire le tri des informations en ligne en vue de les catégoriser * Assurer une veille informationnelle en ligne pour actualiser ses connaissances * Utiliser le web pour générer des données consommateurs et des données clients (enquêtes, sondages, etc) * Utiliser les outils d’analyse de données en ligne comme Google analytics, Facebook analytics, etc pour interpréter les données * Analyser les données numériques pour étudier le comportement du client et/ou consommateur * Conduire des actions de marketing digital afin d’influencer le comportement de la cible * Suivre des opérations de e-commerce pour développer les ventes en ligne de l’entreprise * Communiquer avec les outils digitaux en vue de collaborer avec des personnes/groupes à distance * Gérer son autonomie à distance pour assurer ses responsabilités et tenir ses engagements * Faire un reporting adapté pour permettre le suivi des projets et des actions

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