J'ai un diplôme "Diplôme de technicien des métiers du spectacle options Techniques de l’habillage et Machiniste constructeur"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du Diplôme de technicien des métiers du spectacle option Techniques de l’habillage opère et/ou participe à la conception, réalisation, retouche des pièces en fonction des cahiers des charges établis. Enfin, il enlève et stocke tous les éléments du costume et accessoires en vue des opérations ultérieures. A ce titre, un travail de suivi est réalisé sur les pièces ( retouches, restauration, adaptation, maintenance, entretien…). Les principales activités sont les suivantes : Assister l’habillage et le déshabillage de l’artiste Installer les éléments du vêtement et les accessoires Tenir compte : de la structure du costume, de l’aspect historique, de l’aspect relationnel Vérifier la conformité du costume dans l’état défini par le créateur Enlever et stocker tous les éléments du costume et accessoires en vue des opérations ultérieures Assurer les essayages Mettre en place le vêtement Apprécier la conformité Repérer les modifications à apporter en fonction : du décorateur, du personnage, de l’artiste, du style Assurer la maintenance - Couture Protéger les parties fragiles Démonter et remonter les divers éléments décoratifs Rénover Remettre en état Réaliser des pièces de costume et exécuter les retouches - Entretien Trier les costumes Prébrosser Nettoyer à sec ou laver (entièrement ou partiellement) Détacher, recolorer, empeser, repasser Assurer une organisation Réceptionner les costumes, mettre en place les costumes et les éléments Analyser en vue d’identifier les éléments et les accessoires en fonction de leur destination Etablir une conduite Effectuer les changements et raccords Gérer le matériel, préparer les expéditions, stocker Etablir une estimation du coût Communication / relation Répartir les tâches entre différents techniciens et avec l’équipe d’accueil Etablir les relations avec l’artiste Répéter avec l’équipe artistique Participer aux réunions de règle Le titulaire du Diplôme de technicien des métiers du spectacle option Machiniste constructeur est un professionnel qui assure tout ou partie de : - la création et la réalisation du décor (maîtrise pluri-matériaux et techniques nécessaires) - l'approvisionnement du décor - le montage, le démontage et stockage du décor et de la machinerie - l'exploitation et la maintenance de la machinerie. Les principales activités sont les suivantes : Construction du décor Relever des caractéristiques et participer à la mise à jour de la fiche technique du décor Réaliser un plan Réaliser une épure Elaborer un descriptif (quantitatif, économique » Contrôler la faisabilité Participer à l’élaboration des plannings Construire les décors, les mobiliers spécifiques Réparer un élément de décor, un accessoire Emballer les décors Mise en œuvre de la machinerie - Equipement du lieu scénique et approvisionnement Charger, décharger les camions Répartir les éléments pour la préparation du montage Manipuler les charges (cintres, dessous… Stocker et gérer les équipements (et accessoires) Monter les différentes ouvertures de rideaux - Montage du décor Tracer les implémentations Mettre en place les éléments de décor Rectifier éventuellement Assurer la maintenance et régler les matériels (planter, dresser) Régler et vérifier le fonctionnement Exploitation de la machinerie - Gestion de la conduite Procéder à la mise en état Exécuter des procédures d’une conduite Exécuter un changement de décor ou un effet de machinerie Gérer l’inventaire des éléments Gérer les accessoires Gérer les petits effets spéciaux Mettre en œuvre les éléments de sécurité - Démontage et maintenance Démonter le décor Déséquiper le lieu scénique Gérer le stockage du décor Assurer la maintenance des structures du décor Assurer l’entretien de l’outil de travail Rédiger les informations liées au démontage Communication / Relation Répartir les tâches entre différents techniciens et avec l’équipe d’acceuil Etablir les relations avec l’artiste Répéter avec l’équipe artistique Participer aux réunions de régie Participer aux réunions avec le décorateur, l’éclairagiste, le chef-machiniste et le responsable son

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Option Techniques de l'habillage Habillage et conduite sur site (correspondant à l’épreuve EP 1 « Epreuve professionnelle » - Sous-épreuve A1 « Habillage et conduite sur site) Réaliser Vérifier les moyens et approvisionnements Mettre en œuvre les activités liées à l’habillage Mettre en œuvre les activités liées au conditionnement Effectuer l’habillage, les changements rapides Assurer la maintenance couture de l’ensemble des costumes et accessoires Procéder à des essayages de contrôle Effectuer les retouches Assurer la maintenance entretien Maîtriser l’utilisation de tous les matériels Assurer la maintenance « finition » en entretien Effectuer les modifications de teintes Assurer la gestion d’un stock de costumes Maintenance en atelier (correspondant à l’épreuve EP 1 « Epreuve professionnelle » - Sous-épreuve B1 «Maintenance en atelier » ) Organiser et gérer : - Etablir le processus de réalisation. - Etablir et gérer l’ordonnancement de sa propre réalisation. - Organiser son poste de travail. Contrôler Contrôler les données initiales S’assurer en continu de l’état et du fonctionnement des costumes et accessoires Vérifier l’état de fonctionnement des costumes et accessoires Contrôler les livraisons Vérifier l’état de l’article, avant et après Vérifier la conformité du résultat Vérifier l’adéquation produit / projet Conduite de projet (correspondant à l’épreuve EP 1 « Epreuve professionnelle » - Sous-épreuve C1 «Projet professionnel » ) S’informer et traiter les informations - Identifier la situation, les besoins, les informations. - Décoder et analyser les données. - Effectuer les choix technologiques. - Etablir les données de gestion. Option Machiniste constructeur : Montage et conduite sur site (correspondant à l’épreuve EP 1 « Epreuve professionnelle » - Sous-épreuve A1 «Montage et conduite sur site» ) Réaliser Vérifier les moyens et approvisionnements Mettre en oeuvre les moyens de production Effectuer le prémontage Vérifier l’adéquation produit / projet Effectuer le montage d’une installation électrique Assurer la maintenance de ses postes de travail Exploiter Charger, décharger Assurer le montage et le démontage sur site Effectuer la répétition technique Effectuer la mise en état Effectuer la répétition artistique Conduire Assurer la maintenance Réalisation en atelier (correspondant à l’épreuve EP 1 « Epreuve professionnelle » - Sous-épreuve B1 «Réalisation en atelier » ) S’informer et traiter les informations Identifier la situation, les besoins et le informations nécessaires. Décoder et analyser les données de définition. Effectuer les choix technologiques. Etablir les éléments de définition. Etablir les données de gestion. Conduite de projet (correspondant à l’épreuve EP 1 « Epreuve professionnelle » - Sous-épreuve C1 «Projet professionnel » ) Organiser et gérer Etablir le processus de réalisation. Etablir et gérer l’ordonnancement de sa propre réalisation. Organiser ses postes de travail. Arts appliqués et cultures artistiques Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Etablir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - Choisir des outils adaptés ; - Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. Mathématiques - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. Langues vivantes Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Français - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences. Histoire-géographie - Enseignement moral et civique - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Education physique et sportive - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. Langues vivantes (facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39029BC01 - Habillage et conduite sur site (option Techniques de l'habillage )

    - Vérifier les moyens et approvisionnements - Mettre en œuvre les activités liées à l’habillage - Mettre en œuvre les activités liées au conditionnement - Effectuer l’habillage, les changements rapides - Assurer la maintenance couture de l’ensemble des costumes et accessoires - Procéder à des essayages de contrôle - Effectuer les retouches - Assurer la maintenance entretien - Maîtriser l’utilisation de tous les matériels - Assurer la maintenance « finition » en entretien - Effectuer les modifications de teintes - Assurer la gestion d’un stock de costumes

RNCP39029BC02 - Maintenance en atelier (option Techniques de l'habillage )

    Organiser et gérer - Etablir le processus de réalisation. - Etablir et gérer l’ordonnancement de sa propre réalisation. - Organiser son poste de travail. Contrôler - Contrôler les données initiales - S’assurer en continu de l’état et du fonctionnement des costumes et accessoires - Vérifier l’état de fonctionnement des costumes et accessoires - Contrôler les livraisons - Vérifier l’état de l’article, avant et après - Vérifier la conformité du résultat - Vérifier l’adéquation produit / projet

RNCP39029BC03 - Conduite de projet

    S’informer et traiter les informations : - Identifier la situation, les besoins, les informations. - Décoder et analyser les données. - Effectuer les choix technologiques. - Etablir les données de gestion.

RNCP39029BC04 - Montage et conduite sur site (option Machiniste constructeur)

    Réaliser : - Vérifier les moyens et approvisionnements. - Mettre en œuvre les moyens de production. - Effectuer le prémontage. - Vérifier l’adéquation produit/projet. - Assurer la maintenance de ses postes de travail. Exploiter : - Charger, décharger. - Assurer le montage et le démontage sur site. - Effectuer la mise en état. - Effectuer les répétitions artistiques. - Conduire. - Assurer la maintenance.

RNCP39029BC05 - Réalisation en atelier (option Machiniste constructeur)

    S’informer et traiter les informations : - Identifier la situation, les besoins et le informations nécessaires. - Décoder et analyser les données de définition. - Effectuer les choix technologiques. - Etablir les éléments de définition. - Etablir les données de gestion.

RNCP39029BC06 - Arts appliqués et cultures artistiques

    Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation -opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

RNCP39029BC07 - Mathématiques

    - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

RNCP39029BC08 - Langues vivantes

    Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

RNCP39029BC09 - Français - Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

    Français - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences. Histoire-géographie - Enseignement moral et civique - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

RNCP39029BC10 - Education physique et sportive

    - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

RNCP39029BC11 - Langues vivantes (Bloc facultatif)

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

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