Compétences attestées :
* Accueillir la demande et analyser le besoin du client en produit ou en service afin d'identifier le périmètre concerné, en français ou dans une langue étrangère * Mettre en place un système de veille en identifiant les sources d'informations pertinentes à la prise de décision * Le cas échéant, s'adjoindre de personnes expertes afin de former une équipe de travail et animer cette équipe par le biais de réunions notamment * Faire une étude de marché et analyser les données socio-économiques concernant les clientèles et les produits touristiques, grâce à des études qualitatives et quantitatives * Analyser le potentiel des différents circuits de réalisation d'une offre de service touristique (faisabilité technique, état de la concurrence, etc.) * Créer des produits touristiques et / ou développer une gamme de produits en prenant en compte les résultats de l'analyse menée * Contribuer à la définition des prix de vente des produits touristiques en s'appuyant sur l'étude de concurrence et de l'environnement, dans le respect de la stratégie commerciale de la structure * Contribuer au développement du plan d'actions commerciales, et mettre en oeuvre la politique commerciale et de communication de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme * Gérer et développer les différentes situations de la relation client (face à face, en ligne, etc.), en utilisant les différents canaux de communication (marketing opérationnel) afin de répondre à leurs demandes ou besoins * Conseiller, proposer et vendre des produits/services touristiques aux clients en adéquation avec leur demande initiale tout en optimisant la rentabilité de la structure, en français ou en langue étrangère * Réaliser le suivi des dossiers clients en tenant son outil de relation client (GRC/CRM) à jour * Gérer la relation clientèle en tenant compte des typologies et des caractéristiques propres à chaque catégorie, en satisfaisant aux demandes particulières et en résolvant au mieux les conflits pouvant survenir dans le respect des intérêts de chacun * Négocier des contrats avec les prestataires / fournisseurs en élaborant une consultation auprès de prestataires pertinents et en sélectionnant la solution la plus en adéquation avec les besoins/ressources de la structure, en français ou dans une langue étrangère * Faire le suivi logistique et l’approvisionnement des stocks en utilisant les outils informatiques mis en place au sein de la structure * Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE, notamment en termes de sélection de prestataires, de politique d'achats responsables et de gestion des déchets * Veiller aux bonnes conditions d’accueil du public et au respect des procédures qualité, hygiène et sécurité en se conformant aux référentiels qualité de la structure * Communiquer (s'exprimer et comprendre) à l'oral, en anglais ainsi qu'en une autre langue étrangère, avec un interlocuteur de nationalité différente de la sienne, par le biais de divers média (face-à-face, téléphone, visio…) * Communiquer (s'exprimer et comprendre) à l'écrit en anglais ainsi qu'en une autre langue étrangère par le biais de divers média (courrier, digital, brochures, mails, devis…) * Interagir avec un interlocuteur en langue étrangère en faisant appel à un vocabulaire, une sémantique et une grammaire adaptés à la situation professionnelle (accueil clientèle étrangère, offre de solutions à la problématique exprimée par le client, contacts avec de potentiels fournisseurs ou prestataires...) * Adopter une attitude citoyenne dans la société de l'information en respectant les règles d'usage, en respectant les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'internet, en respectant les droits d’auteur et de propriété, en protégeant les informations concernant sa personne et ses données * Réaliser un document numérique en concevant un document par la mise en oeuvre des fonctionnalités des outils utilisés * Communiquer, échanger, collaborer en réseau en utilisant l'outil/plateforme de communication adapté aux besoins/interlocuteurs
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
|
* La Direction de l’Ecole Supérieure de Tourisme, ou son représentant * Le Responsable Pédagogique * Deux cadres en activité de structures touristiques
|
En contrat d’apprentissage
Autorisé
|
* La Direction de l’Ecole Supérieure de Tourisme, ou son représentant * Le Responsable Pédagogique * Deux cadres en activité de structures touristiques
|
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
|
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
* La Direction de l’Ecole Supérieure de Tourisme, ou son représentant * Le Responsable Pédagogique * Deux cadres en activité de structures touristiques
|
Par candidature individuelle
Autorisé
|
* La Direction de l’Ecole Supérieure de Tourisme, ou son représentant * Le Responsable Pédagogique * Deux cadres en activité de structures touristiques |
Par expérience
Autorisé
|
* La Direction de l’Ecole Supérieure de Tourisme, ou son représentant * Le Responsable Pédagogique * Deux cadres en activité de structures touristiques * Deux employés du secteur touristique en activité
|