Directeur / Directrice d'école du premier degré

Bac+5 | Code ROME K2106

Les directeurs d'école primaire/directrices d'école primaire gèrent les activités quotidiennes d’une école primaire ou d’une école élémentaire. Ils/elles gèrent le personnel, prennent des décisions en matière d’admission et sont chargé-e-s de respecter les normes pédagogiques, qui sont adaptées selon l’âge aux élèves de l’enseignement primaire et facilitent la formation sur le plan social et académique. Ils/elles veillent également à ce que l’école respecte les exigences nationales en matière d’éducation prévues dans le cadre de la législation.

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Salaires annuels

30 - 38k €

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Compétences clés

  • Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
  • Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux
  • Organiser l'espace pédagogique
  • Collecter des informations pour préparer une séquence de formation, une leçon

Qualités requises

  • Techniques pédagogiques

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Compétences opérationnelles

Relation client
  • Accueillir des enfants
  • Accueillir, orienter, informer une personne
Organisation
  • Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Utiliser les outils collaboratifs
  • Extraire, importer, transférer des données numériques
  • Créer des documents numériques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures 
  • Structurer, synthétiser des informations
Conseil, Transmission
  • Définir la progression pédagogique
  • Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
  • Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux
  • Identifier les besoins en matière d'éducation des enfants
  • Organiser l'espace pédagogique
  • Collecter des informations pour préparer une séquence de formation, une leçon
  • Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
Maintenance, Réparation
  • Contrôler la conformité d'un établissement et de ses équipements
Communication
  • Organiser des conseils d'école ou de maîtres
  • Organiser des rencontres parents-professeurs
  • Sensibiliser un public
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Gestion des stocks
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Organiser et contrôler un approvisionnement
Animation
  • Assurer l'encadrement de l'enfant ou d'un groupe d'enfants
  • Concevoir et animer des activités sportives
Création artistique
  • Préparer et réaliser des performances sportives
Qualité
  • Évaluer la qualité et la conformité d'une formation
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits
Stratégie de développement
  • Concevoir et gérer un projet

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Métiers associés

Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire

Les instituteurs spécialisés d’école primaire/institutrices spécialisées d’école primaire proposent aux élèves présentant divers handicaps des cours spécialement conçus au niveau de l’enseignement primaire, et veillent à ce qu’ils atteignent leur potentiel d’apprentissage. Certain-e-s instituteurs spécialisés d’école primaire/institutrices spécialisées d’école primaire travaillent avec des enfants qui présentent un handicap léger à modéré et suivent un programme modifié afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève. D’autres instituteurs spécialisés d’école primaire/institutrices spécialisées d’école primaire assistent et instruisent des élèves souffrant d’un handicap intellectuel et d’autisme, leur enseignement étant axé sur l’alphabétisation de base et avancée, ainsi que sur les compétences sociales et de la vie courante. Tous/toutes les enseignants/enseignantes évaluent les progrès des élèves, en tenant compte de leurs points forts et de leurs points faibles, et communiquent leurs conclusions aux parents, aux conseillers, aux administrateurs et aux autres parties concernées.

30 - 38k €

Instituteur / Institutrice d'école primaire

Les instituteurs d’école primaire/institutrices d’école primaire enseignent au niveau de l’école primaire. Ils/elles élaborent des plans de cours conformes aux objectifs d’un programme pédagogique pour les diverses matières qu’ils enseignent, y compris les mathématiques, les langues, les sciences de la nature et la musique. Ils/elles contrôlent l’évolution de l’apprentissage des élèves et évaluent leurs connaissances et leurs compétences sur les sujets enseignés au moyen de tests. Ils/elles construisent le contenu de leurs cours à partir de la connaissance que les élèves ont acquise des apprentissages antérieurs et les encouragent à approfondir leur compréhension des sujets qui les intéressent. Ils/elles utilisent les ressources en classe et les méthodes pédagogiques pour créer un environnement d’apprentissage stimulant. Les instituteurs d’école primaire/institutrices d’école primaire contribuent également aux manifestations scolaires et communiquent avec les parents et le personnel administratif.

30 - 38k €

Instituteur itinérant / Institutrice itinérante

Les instituteurs spécialisés d’école primaire/institutrices spécialisées d’école primaire proposent aux élèves présentant divers handicaps des cours spécialement conçus au niveau de l’enseignement primaire, et veillent à ce qu’ils atteignent leur potentiel d’apprentissage. Certain-e-s instituteurs spécialisés d’école primaire/institutrices spécialisées d’école primaire travaillent avec des enfants qui présentent un handicap léger à modéré et suivent un programme modifié afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève. D’autres instituteurs spécialisés d’école primaire/institutrices spécialisées d’école primaire assistent et instruisent des élèves souffrant d’un handicap intellectuel et d’autisme, leur enseignement étant axé sur l’alphabétisation de base et avancée, ainsi que sur les compétences sociales et de la vie courante. Tous/toutes les enseignants/enseignantes évaluent les progrès des élèves, en tenant compte de leurs points forts et de leurs points faibles, et communiquent leurs conclusions aux parents, aux conseillers, aux administrateurs et aux autres parties concernées.

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