J'ai un diplôme "diplômé de l’Institut polytechnique de Bordeaux, École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique, spécialité "Matériaux" en partenariat avec l’Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie Aquitaine."

Je sais faire les actions suivantes :

L’Institut Polytechnique de Bordeaux a pour mission de former et certifier des ingénieurs. L’ingénieur IPB est prêt à répondre aux grands enjeux du XXIème siècle. Il apporte des solutions à des problèmes techniques, concrets et généralement complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre et au maintien en conditions opérationnelles de produits, de procédés, de systèmes ou de services. Une grande adaptabilité et une capacité d’innovation qui se concrétisent pour les ingénieurs de la filière « matériaux» dans les grands domaines de référence suivants : * Chimie & matériaux inorganiques, * Chimie moléculaire et polymère, * Chimie Physique et Analytique, * Physique des matériaux * Sciences et techniques de l’ingénieur, * Sciences humaines et communication.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : * Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. * Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. * Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. * Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. * Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. * Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. * Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Dimension spécifique à l’École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique L’ingénieur Matériaux assure l’interface entre les services de recherche et de développement, les centres de gestion externes (laboratoires…), les bureaux d’étude et les services de production, condition fondamentale pour une industrialisation réussie. Ses connaissances, son aptitude à mobiliser les centres de ressources et de recherche autour d’un projet en font un acteur incontournable du transfert de technologie et de l’innovation dans les domaines stratégiques pour l’Entreprise. Compétences « métier » scientifiques et techniques : * 1. Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d’un produit/matériau en réponse à un cahier des charges ou à la demande d’un marché, * 2. Choisir, modéliser et développer un procédé autour d’une problématique matériau (laboratoire, pilote, industrialisation) * 3. Poser et résoudre une problématique matériau liée à la conception et à la production en intégrant les dimensions QHSE , * 4. Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de caractérisation des matériaux * 5. Concevoir et mener une démarche innovante en garantissant la faisabilité industrielle. Compétences relationnelles et managériales * 1. Identifier et maîtriser les risques, anticiper et décider, * 2. Piloter une unité de travail, une équipe ou un groupe projet, * 3. Développer et promouvoir des pratiques éthiques, durables et socialement responsables, * 4. Etre force de proposition, promouvoir un projet, convaincre, susciter l’adhésion, * 5. Communiquer et travailler en équipe, s’intégrer dans un environnement international. Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Conseil des études : Composition paritaire (responsables pédagogiques et représentants des branches professionnelles)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Conseil des études : Composition paritaire (responsables pédagogiques et représentants des branches professionnelles)
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Conseil des études : Composition paritaire (responsables pédagogiques et représentants des branches professionnelles)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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