diplômé de l’École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique de l'Institut polytechnique de Bordeaux, spécialité matériaux.

Diplôme inactif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP26070

* Compétences scientifiques et techniques * Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d’un produit/matériau en réponse à un cahier des charges ou à la demande d’un marché, * Choisir, modéliser et développer un procédé autour d’une problématique matériau (laboratoire, pilote, industrialisation), * Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de caractérisation des matériaux, * Poser et résoudre une problématique matériau liée à la conception et à la production en intégrant les dimensions QHSE, * Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l'ingénierie, * Concevoir et mener une démarche innovante en garantissant la faisabilité industrielle. *  Compétences relationnelles et managériales * Évaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle, * Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet, * Communiquer et travailler en équipe ; S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international, * Développer et promouvoir des pratiques éthiques, durables et socialement responsables, * Anticiper, décider en situation d'incertiitude, être orienté-e "résultats" et "délais", * Être force de proposition, promouvoir un projet, susciter l'adhésion, accompagner le changement. *  Compétences cognitives * Mobiliser/transférer ses connaissances scientifiques, * Exercer ses capacités d'observation, de schématisation et son esprit critique, * Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations, * Assurer une veille technologique et règlementaire, * Avoir une approche globale, systémique, appréhender la complexité, raisonner dans un contexte de rationalité limitée, * Résoudre les problèmes de façon créative, inventer, innover. L'ingénieur-e "Matériaux" fait preuve d'une grande adaptabilité et d'une capacité d’innovation qui se concrétisent dans les grands domaines de référence suivants : * Chimie & matériaux inorganiques, * Chimie moléculaire et polymères, * Chimie physique et analytique, * Physique des matériaux, * Sciences et techniques de l’ingénieur.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Compétences scientifiques et techniques
  • Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d’un produit/matériau en réponse à un cahier des charges ou à la demande d’un marché,
  • Choisir, modéliser et développer un procédé autour d’une problématique matériau (laboratoire, pilote, industrialisation),
  • Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de caractérisation des matériaux,
  • Poser et résoudre une problématique matériau liée à la conception et à la production en intégrant les dimensions QHSE,
  • Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l'ingénierie,
  • Concevoir et mener une démarche innovante en garantissant la faisabilité industrielle.
  •  Compétences relationnelles et managériales
  • Évaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle,
  • Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet,
  • Communiquer et travailler en équipe ; S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international,
  • Développer et promouvoir des pratiques éthiques, durables et socialement responsables,
  • Anticiper, décider en situation d'incertiitude, être orienté-e "résultats" et "délais",
  • Être force de proposition, promouvoir un projet, susciter l'adhésion, accompagner le changement.
  •  Compétences cognitives
  • Mobiliser/transférer ses connaissances scientifiques,
  • Exercer ses capacités d'observation, de schématisation et son esprit critique,
  • Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations,
  • Assurer une veille technologique et règlementaire,
  • Avoir une approche globale, systémique, appréhender la complexité, raisonner dans un contexte de rationalité limitée,
  • Résoudre les problèmes de façon créative, inventer, innover. L'ingénieur-e "Matériaux" fait preuve d'une grande adaptabilité et d'une capacité d’innovation qui se concrétisent dans les grands domaines de référence suivants :
  • Chimie & matériaux inorganiques,
  • Chimie moléculaire et polymères,
  • Chimie physique et analytique,
  • Physique des matériaux,
  • Sciences et techniques de l’ingénieur.

Blocs de compétences

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