Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
MATERIAU PRODUIT CHIMIQUE MATERIAU PRODUIT CHIMIQUE
RNCP26070

J'ai un diplôme "diplômé de l’École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique de l'Institut polytechnique de Bordeaux, spécialité matériaux."

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur-e "Bordeaux INP" est prêt-e à répondre aux grands enjeux du XXIème siècle. Il apporte des solutions à des problèmes techniques, concrets et généralement complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre et au maintien en conditions opérationnelles de produits, de procédés, de systèmes ou de services. L'ingénieur-e ENSCBP-Bordeaux INP met en oeuvre les méthodes et techniques de calcul/modélisation, d'analyse/caractérisation, de formulation/synthèse et développe les procédés permettant d'obtenir ou modifier les propriétés fonctionnelles d'un produit en réponse à un cahier des charges ou à la demande d'un marché. Il intègre et gère les dimensions financières, juridiques et commerciales de son métier d'ingénieur en production, QHSE, commme en Études, Recherche & Développement. Il est entrepreneur ou intrapreneur, porteur d'innovation et de progrès. L'ingénieur-e "Matériaux" assure l'interface entre les services de recherche et de développement, les centres de gestion externes (laboratoires...), les bureaux d'études et les services de production, condition fondamentale pour une industrialisation réussie. Ses connaissances, son aptitude à mobiliser les centres de ressources et de recherche autour d'un projet en font un acteur incontournable du transfert de technologie et de l'innovation dans les domaines stratégiques pour l'entreprise.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX

Talence

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Compétences scientifiques et techniques * Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d’un produit/matériau en réponse à un cahier des charges ou à la demande d’un marché, * Choisir, modéliser et développer un procédé autour d’une problématique matériau (laboratoire, pilote, industrialisation), * Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de caractérisation des matériaux, * Poser et résoudre une problématique matériau liée à la conception et à la production en intégrant les dimensions QHSE, * Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l'ingénierie, * Concevoir et mener une démarche innovante en garantissant la faisabilité industrielle. * Compétences relationnelles et managériales * Évaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle, * Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet, * Communiquer et travailler en équipe ; S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international, * Développer et promouvoir des pratiques éthiques, durables et socialement responsables, * Anticiper, décider en situation d'incertiitude, être orienté-e "résultats" et "délais", * Être force de proposition, promouvoir un projet, susciter l'adhésion, accompagner le changement. * Compétences cognitives * Mobiliser/transférer ses connaissances scientifiques, * Exercer ses capacités d'observation, de schématisation et son esprit critique, * Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations, * Assurer une veille technologique et règlementaire, * Avoir une approche globale, systémique, appréhender la complexité, raisonner dans un contexte de rationalité limitée, * Résoudre les problèmes de façon créative, inventer, innover. L'ingénieur-e "Matériaux" fait preuve d'une grande adaptabilité et d'une capacité d’innovation qui se concrétisent dans les grands domaines de référence suivants : * Chimie & matériaux inorganiques, * Chimie moléculaire et polymères, * Chimie physique et analytique, * Physique des matériaux, * Sciences et techniques de l’ingénieur.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Conseil des études : composition paritaire (responsables pédagogiques et représentants des branches professionnelles)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Conseil des études : composition paritaire (responsables pédagogiques et représentants des branches professionnelles)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Conseil des études : composition paritaire (responsables pédagogiques et représentants des branches professionnelles)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur ou le directeur des études de l'école concernée par la VAE demandée, Un représentant de la filière pédagogqiue concernée et un enseignant chercheur, Deux représentants du monde socio-économique.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...