J'ai un diplôme "diplômé de l'école supérieure d'informatique et génie des télécommunications"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur diplômé de l'ESIGETEL peut exercer les activités suivantes au sein des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) et, en particulier, dans les domaines des réseaux, des systèmes embarqués, des télécommunications et de l'informatique : * Concevoir et développer des produits, des systèmes et des services dans les domaines des NTIC conformément au dossier de spécifications fonctionnelles et dans un objectif commercial et d'innovation, rédiger un dossier de spécifications techniques et concevoir des tests de fonctionnement * Conduire des projets d'étude et de développement dans les domaines des réseaux, systèmes embarqués, télécoms et informatique et manager l'équipe de réalisation. * Concevoir l'architecture dun SI et d'un réseau informatique, formaliser les besoins clients, choisir des produits et des services, concevoir et mettre en oeuvre des procédures de tests. * Auditer la sécurité d'un SI et d'un réseau informatique et apporter des solutions d'amélioration incluant la prise en compte de la gestion des risques. * Administrer un SI et un réseau informatique en y incluant l'administration de la sécurité. * Concevoir des réseaux de télécoms publics ou privés et des réseaux informatiques. Déployer, maintenir et tester ces réseaux. * Définir une planification radio et dimensionner des réseaux de télécoms. * Assurer le support technique du SI, du réseau informatique et/ou du réseau de télécommunications d'un client en analysant et en résolvant des probèmes complexes, rédiger des documentations techniques. * Assurer une activité de conseil (maîtrise d'ouvrage).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

EFREI PARIS

Villejuif

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences de l'ingénieur diplômé de l'ESIGETEL : Le titulaire de cette certification est capable , dans les domaines des réseaux, de l'informatique, des systèmes embarqués et des télécommunications de : * Analyser un problème posé, prendre en compte non seulement seulement les contraintes techniques, technologiques mais également économiques, sociétales et humaines. * Modéliser un problème, mettre en oeuvre des algorithmes, rechercher et optimiser des solutions par la maîtrise des composantes de celles-ci. * Maîtriser les différentes étapes de la conception en y incluant une méthodologie de conduite de projet, en rédigeant les documentations nécessaires et en définissant les tests de validation. * Faire des choix technologiques et justifiant ses choix et en prenant en compte non seulement les aspects économiques mais également le développement durable. * Prendre en compte le rôle du SI, du réseau informatique et du réseau de télécommunications dans la stratégie de l'entreprise et savoir exprimer les objectifs d'évolution de ces éléments en cohérence avec les objectifs stratégiques de l'entreprise. * Répondre à un appel d'offres en proposant, dans le délai imparti, des solutions vérifiées et testées. * Prendre en compte les contraintes liées à la gestion de la mobilité, mettre en oeuvre une politique de sécurité du système informatique après en avoir analysé les failles et décider du mode de transmissions des données de type voix/données/image. * Travailler et animer une équipe dans un environnement multiculturel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d'attribution de diplôme est composé du Directeur de l'ESIGETEL, du Directeur des Etudes et du corps enseignant en particulier les responsables de spécialité, du Président de l'Association des anciens élèves.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury de validation du diplôme composé d’entreprises, du Directeur de l’ESIGETEL, du représentant du CFA, du Directeur des études, du responsable de la formation par apprentissage, du corps enseignant etdu Président de l'Association des anciens élèves.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Possibilté potentielle
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation du dossier est composé d'entreprises, du Directeur de l'ESIGETEL, du Directeur des études et du corps enseignant. Composition du jury d'attribution du diplôme identique à la formation sous statut étudiant.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...