J'ai un diplôme "diplômé de l'école polytechnique de l'université Grenoble I (Polytech Grenoble), spécialité Géotechnique"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visées L'ingénieur en « Géotechnique » prévoit et résout les problèmes posés par le sol et le sous-sol, dans le cadre de l’aménagement du territoire et de la protection de l’environnement. Il est capable de traiter les problèmes de fondations des ouvrages, de stabilité des pentes, de risques naturels, de pollution du sol, de réutilisation des déchets, de concevoir et de réaliser des routes, des ouvrages souterrains ou de soutènement. Ses activités sont généralement exercées au sein de bureaux d'études spécialisés, de grands groupes du génie civil et dans des entreprises de travaux. Il peut également exercer son activité dans le cadre de collectivités locales ou dans des bureaux de contrôle. Grands domaines d'application : - Génie civil, Bâtiment, Aménagement, Environnement - Sciences de la terre

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension du champ scientifique et technique de la géotechnique. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Dimension spécifique à la spécialité Géotechnique Avec la spécialité géotechnique, les ingénieurs formés sont aptes à aborder et résoudre l'ensemble des problèmes liés au terrain, rencontrés dans l'aménagement et la préservation des sites. La formation délivrée vise à l'acquisition d'une connaissance approfondie des techniques du génie civil assise sur des connaissances généralistes en géologie, hydrogéologie et hydraulique. Durant sa formation, l'ingénieur diplômé acquiert en particulier les compétences à : ○ Définir un programme de reconnaissance, ○ Evaluer les risques géologiques et géotechniques, ○ Concevoir des ouvrages géotechniques, ○ Gérer un projet, ○ Suivre l'exécution des travaux géotechniques, ○ Pérenniser les ouvrages et les sites : suivi, surveillance et remédiation. Les articles D 612-34 à D 612-36 du code de l'éducation confèrent le grade de Master à l'ingénieur diplômé.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, correspondant VAE de l'école, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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