J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de l’Institut polytechnique de Grenoble-UGA, Spécialité Géotechnique et Génie Civil"

Je sais faire les actions suivantes :

Organiser des campagnes d’investigation de sondage (étude de sol, forage, sondage, essais in situ, essais de laboratoire…) et analyser les données géotechniques récoltées. Évaluer les risques géologiques et géotechniques du site. Écrire les rapports d’études d’avant-projet et de projet concernant les hypothèses géotechniques à prendre en compte, les principes de construction envisageables, et le coût de la future opération de construction. Réaliser les démarches administratives et demandes d’autorisation liées aux projets (DCE, DICT, PPSPS, etc.). Établir le calendrier prévisionnel, le budget et comparer la réalité du chantier au dossier du marché par des points réguliers avec les chefs de chantier (ou les conducteurs de travaux sous sa responsabilité). Réaliser le dimensionnement de l’ouvrage géotechnique (simulation, modélisation, calcul, vérification, optimisation). Évaluer les risques d’incidents avant, pendant et après la construction des ouvrages liés à la sécurité et à l’environnement. Définir un programme de suivi et de surveillance des ouvrages, des terrains, et des avoisinants (instrumentation, mesure, seuils de surveillance et d’alerte), avant, pendant, et après la réalisation des travaux. Encadrer les équipes sous sa responsabilité (conducteurs de travaux, chefs de chantier, agents de maîtrise, ouvriers…), prendre en charge la gestion opérationnelle du personnel (recrutement, congés, mesures disciplinaires), et assurer l’interface avec les différentes parties prenantes du projet d’ouvrage (client, administration publique, bureau d’études, cabinets d’architectes, organismes de contrôle…). Maitriser les outils de communication et manager dans un contexte multiculturel Assurer la gestion financière du chantier (maîtrise des couts de production, optimisation de la marge d’exécution des chantiers) et respecter le calendrier (organisation, phasage, planification). Participer à la réception de l’ouvrage en présence du client et du directeur de travaux. Gérer la pathologie et la sinistralité des ouvrages.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Au terme de la certification, les compétences attestées des ingénieurs en Géotechnique et Génie Civil de Polytech Grenoble sont en particulier de : Définir des campagnes d’essai et mesures in situ en vue de la réalisation d’un projet d’ouvrage géotechnique faisant appel à des fondements théoriques et empiriques du domaine du génie civil. Évaluer les risques géologiques, hydrogéologiques, géotechniques, d’un site en tenant compte des enjeux naturels, environnementaux, juridiques et sociétaux. Concevoir des ouvrages géotechniques en phase d’avant-projet, de projet, et d’exécution, en intégrant le contexte technico-économique et les enjeux du développement durable Gérer techniquement et administrativement un projet, en fédérant une équipe et en ayant une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle Suivre l'exécution des travaux géotechniques mobilisant une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle en prenant soin de maitriser les risques et les problématiques de sécurité au travail. Pérenniser les ouvrages et les sites par une auscultation et une maintenance adaptée

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, le responsable de chacune des sept spécialités de l’école.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, le responsable de chacune des sept spécialités de l’école.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, le responsable de chacune des sept spécialités de l’école.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, le responsable de chacune des sept spécialités de l’école.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’école, le représentant VAE de l’école et un comité d’experts constitué au minimum de 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37589BC01 - Définir un programme d’essais et de mesures in-situ en vue de la réalisation d’un projet d’ouvrage géotechnique

    Définir les campagnes d’essais géologiques, hydrologiques, géophysiques, et géotechniques en laboratoire et in-situ Intégrer le contexte technico-économique et les enjeux du développement durable Rechercher les causes géotechniques d’un sinistre Proposer des investigations supplémentaires au maître d’ouvrage pour affiner le modèle géologique et diminuer les aléas géotechniques

RNCP37589BC02 - Evaluer les risques géologiques, hydrogéologiques, géotechniques, naturels et environnementaux d’un site

    Effectuer une synthèse des données géologiques existantes (bibliographie et base de données) Réaliser une reconnaissance de terrain (géomorphologie, enquête de voisinage) Mettre en place une instrumentation pour le suivi des déformations, des tassements, et des niveaux hydrogéologiques Évaluer les enjeux juridiques et sociétaux des risques géologiques ou géotechniques Évaluer les dommages potentiels sur les biens et les personnes durant les travaux ou pendant la phase d'exploitation Proposer des solutions pour réduire les risques géologiques ou géotechniques Participer à l’analyse coût/bénéfice de l’ouvrage lié aux risques Traduire le risque géotechnique complexe pour le rendre intelligible Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes

RNCP37589BC03 - Concevoir des ouvrages géotechniques en phase d’avant-projet, de projet, et d’exécution, en intégrant le contexte technico-économique et les enjeux du développement durable

    Vérifier l’adaptation de l’ouvrage au terrain Valider les hypothèses géotechniques Vérifier la stabilité et la déformabilité de l’ouvrage par des méthodes numériques ou analytiques Prendre en compte les aspects environnementaux et de sécurité Adopter un comportement éthique et éco-responsable dans le cadre de la préservation des ressources Optimiser le dimensionnement Favoriser la sobriété énergétique et le réemploi des matériaux Optimiser le dimensionnement Prendre en compte des aspects liés à la sécurité et à l’environnement Répondre à un appel d’offre Rédiger le Dossier de Consultation aux Entreprises Assister le client lors du dépouillement des offres Préparer un budget et s'assurer de la rentabilité économique Appréhender les contraintes et les attentes d'un marché Maitriser les outils de planification et de suivi

RNCP37589BC04 - Suivre l'exécution des travaux géotechniques

    Adapter le phasage des travaux aux contraintes géotechniques Suivre les méthodes et les conditions d’exécution des ouvrages Contrôler la qualité et la sécurité des travaux des ouvrages Interagir avec les bureaux d’études d’exécution (béton, sols, structures et environnementaux). Analyser les résultats d’essais géotechniques Tenir compte des contraintes juridiques et contractuelles Maitriser les coûts du chantier Manager les équipes de production dans un contexte multiculturel, national ou international Maitriser les outils de communication écrits et oraux, appropriés aux publics (clients, partenaires, équipes, managers) et aux contextes Pratiquer l'écoute active et favoriser la créativité Expliquer et justifier ses choix Agir en professionnel responsable (déontologie, responsabilité sociétale)

RNCP37589BC05 - Pérenniser les ouvrages et les sites par une auscultation et une maintenance adaptée

    Proposer une instrumentation adaptée et interpréter les données recueillies Modéliser les phénomènes en jeu Définir des seuils de surveillance ou d’alerte Diagnostiquer les états limites Proposer des solutions de remédiation Participer au processus d’information et de décision

Je cherche à faire...