J'ai un diplôme "Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours conception lumière"

Je sais faire les actions suivantes :

Usages avancés et spécialisés des outils numériques Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés Communication spécialisée pour le transfert de connaissances Appui à la transformation en contexte professionnel Analyser les enjeux artistiques et dramaturgiques d'un projet de spectacle A1 – Communiquer avec l’équipe technique et artistique A2 – Caractériser la lumière Évaluer les besoins en lumière (selon la mise en scène, l'espace et la scénographie) A3 – Visualiser l’espace A4 – Confronter la maquette aux équipements A5 – Adapter les plans/intentions de l'organisation Construire le plan de feu d'un spectacle A6 – Dessiner les plans A7 – Construire un plan opératoire Piloter les opérations d'implentation et de réglage A8 – Préparer les opérations A9 – Gérer l’activité Construire la conduite lumière A10 – Préparer la conduite A11 – Réaliser la conduite Adapter la création lumière aux conditions de reprise et de tournée A12 – Analyse de l’existant A13 – Adaptation au lieu d’accueil

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Comprendre et savoir-utiliser le langage dramaturgique pour communiquer avec le metteur en scène et l'équipe artistique - Participer aux réunions collectives avec l’équipe artistique afin de définir l’esthétique du spectacle - Réunir une iconographie, une documentation … afin de préparer le travail de caractérisation - Caractériser les principes de la lumière du projet afin de préparer le travail de conception - Visualiser l’espace à l’aide de plan, maquette ou modélisation afin de lister les besoins techniques - Prendre connaissance de la fiche technique et du matériel disponible afin d’inscrire son travail dans une faisabilité - Lister les contraintes et les moyens mis à la disposition du concepteur pour évaluer les moyens humains et la planification du travail lumière - Réaliser les plans de coupe de masse et d’élévation afin de décider de l’implantation des projecteurs - Tracer un plan 2D à l'aide des outils DAO pour décrire l'implantation des projecteurs aux partenaires techniques - Évaluer les problématiques liées à l’implantation et au réglage afin d’anticiper les problèmes et d’envisager leurs solutions - Employer les termes propres au théâtre pour travailler avec les équipes techniques - Présenter le plan lumière aux responsables techniques pour organiser le travail - Savoir gérer l’activité au plateau pendant les services lumière afin d’optimiser le temps et les moyens disponibles - Savoir régler et diriger des opérations de réglage afin de pouvoir aborder le travail de conduite - Faire la conduite lumière (selon différents cas de figure) afin de respecter les objectifs artistiques et les échéances - Connaître les possibilités des jeux d’orgue et systèmes de commande pour adapter le travail de conduite à l’équipement disponible - Employer les termes propres au théâtre pour travailler avec les équipes techniques - Organiser l’intervention des poursuites afin de les intégrer à la conduite - Construire la partition (temps d’apparition/disparition des effets en lien avec l’action) pour fixer les états lumineux et les tops lumières - Choisir les circuits et les intensités (pendant et en dehors des répétitions) pour construire les différents états lumineux - Savoir créer des palettes pour gérer les projecteurs asservis - Éprouver la conduite lumière pendant les filages pour finaliser la conduite - Rédiger un relevé du travail de création pour disposer d'un document de référence - Analyser les conditions qu'offrent les lieux d'accueil à venir afin de lister les contraintes et de synthétiser les besoins - Adapter le plan de feu initial pour répondre à la disparité des salles rencontrées lors de la tournée - Planifier le travail de lumière en tenant compte de l'intervention des autres corps de métier (plateau, son, raccords ou répétitions) pour optimiser le temps de montage imparti (nb : de plus en plus court)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'enseignants chercheurs, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Possibilité lors de l'accès au diplôme, des candidats en formation continue par VAP, si leur niveau d'études est inférieur à celui exigé.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. La validation se fait sur examen d'un dossier individuel et entretien devant un jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35625BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP35625BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP35625BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP35625BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP35625BC05 - Analyser les enjeux artistiques et dramaturgiques d’un projet de spectacle

    - Comprendre et savoir-utiliser le langage dramaturgique pour communiquer avec le metteur en scène et l'équipe artistique Participer aux réunions collectives avec l’équipe artistique afin de définir l’esthétique du spectacle - Réunir une iconographie, une documentation … afin de préparer le travail de caractérisation - Caractériser les principes de la lumière du projet afin de préparer le travail de conception

RNCP35625BC06 - Évaluer les besoins en lumière (selon la mise en scène, l'espace et la scénographie)

    - Visualiser l’espace à l’aide de plan, maquette ou modélisation afin de lister les besoins techniques - Prendre connaissance de la fiche technique et du matériel disponible afin d’inscrire son travail dans une faisabilité - Lister les contraintes et les moyens mis à la disposition du concepteur pour évaluer les moyens humains et la planification du travail lumière

RNCP35625BC07 - Construire le plan de feu d’un spectacle

    - Réaliser les plans de coupe de masse et d’élévation afin de décider de l’implantation des projecteurs - Tracer un plan 2D à l'aide des outils DAO pour décrire l'implantation des projecteurs aux partenaires techniques - Évaluer les problématiques liées à l’implantation et au réglage afin d’anticiper les problèmes et d’envisager leurs solutions

RNCP35625BC08 - Piloter les opérations d’implantation et de réglage

    - Employer les termes propres au théâtre pour travailler avec les équipes techniques - Présenter le plan lumière aux responsables techniques pour organiser le travail - Savoir gérer l’activité au plateau pendant les services lumière afin d’optimiser le temps et les moyens disponibles - Savoir régler et diriger des opérations de réglage afin de pouvoir aborder le travail de conduite - Faire la conduite lumière (selon différents cas de figure) afin de respecter les objectifs artistiques et les échéances

RNCP35625BC09 - Construire la conduite lumière

    - Connaître les possibilités des jeux d’orgue et systèmes de commande pour adapter le travail de conduite à l’équipement disponible - Employer les termes propres au théâtre pour travailler avec les équipes techniques - Organiser l’intervention des poursuites afin de les intégrer à la conduite - Construire la partition (temps d’apparition/disparition des effets en lien avec l’action) pour fixer les états lumineux et les tops lumières - Choisir les circuits et les intensités (pendant et en dehors des répétitions) pour construire les différents états lumineux - Savoir créer des palettes pour gérer les projecteurs asservis Éprouver la conduite lumière pendant les filages pour finaliser la conduite

RNCP35625BC10 - Adapter la création lumière aux conditions de reprise et de tournée

    - Rédiger un relevé du travail de création pour disposer d'un document de référence - Analyser les conditions qu'offrent les lieux d'accueil à venir afin de lister les contraintes et de synthétiser les besoins - Adapter le plan de feu initial pour répondre à la disparité des salles rencontrées lors de la tournée - Planifier le travail de lumière en tenant compte de l'intervention des autres corps de métier (plateau, son, raccords ou répétitions) pour optimiser le temps de montage imparti

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