Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours conception lumière

J'ai un diplôme "diplôme Arts et techniques du théâtre délivré par l'ENSATT, parcours Concepteur lumière"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce diplôme est apte à concevoir la lumière d’un spectacle c'est-à-dire à penser la distribution de l’éclairage scénique en étroite collaboration avec le metteur en scène et l’équipe artistique. Il est également capable d’encadrer la réalisation technique (montage/réglage) et d’assurer la restitution de l’éclairage pendant les représentations.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE

Lyon

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le concepteur lumière : · assiste aux premières rencontres avec le metteur en scène (ou chorégraphe) et l’équipe artistique du projet où se dessinera une esthétique du visuel scénique. · procède à un travail de recherche dramaturgique, documentaire et iconographique pour construire l’identité visuelle de l’éclairage dans sa distribution et ses couleurs. · articule la conception des lumières aux autres éléments scéniques (scénographie, costumes, son, vidéo, images numériques). · propose au metteur en scène ou au chorégraphe ses intentions d’éclairage (ambiances, directions, couleurs) et les traduit par un travail sur plan (2D ou 3D). · encadre le montage et le réglage en collaboration avec le régisseur lumière du lieu. · suit le travail de répétition et construit la conduite lumière (programmation des effets et de leur temporisation). · suit le travail de réalisation du début des répétitions jusqu’à la première du spectacle pour s’assurer de la finalisation des lumières conçues. · prépare les plans et documents de tournée s’il y a lieu

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'enseignants chercheurs, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
néant
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
néant
Par candidature individuelle
Autorisé
Possibilité lors de l'accès au diplôme, des candidats en formation continue par VAP, si leur niveau d'études est inférieur à celui exigé.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. La validation se fait sur examen d'un dossier individuel et entretien devant un jury.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...