Compétences attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Comprendre la demande artistique afin de proposer une traduction budgétaire du projet de spectacle. - Réaliser une étude de faisabilité afin de définir les orientations à prendre. - Identifier les moyens (humains et logistiques) nécessaires à la réalisation qualitative du projet de spectacle en s’appuyant sur les intentions artistiques - Examiner l’ensemble des propositions, des désirs et des possibles afin de conseiller et de guider les choix artistiques dans un contexte budgétaire déterminé - Traduire les choix artistiques en stratégies de développement à moyen et long terme afin d’inscrire l’artiste, la compagnie ou le lieu dans un avenir professionnel viable - Conseiller et accompagner les artistes ou les compagnies dans la création de leur entreprise culturelle (choix juridique, social et fiscal) afin garantir la faisabilité du projet - Analyser les différentes dimensions d’une carrière artistique afin de mieux appréhender les enjeux de développement professionnel et construire une stratégie adaptée aux caractéristiques du projet. - Élaborer le montage budgétaire afin de garantir l’équilibre financier du projet - Nommer les postes budgétaires afin de mesurer le travail de mise en œuvre et de quantifier les différents besoins (matériaux, matériel, humains, logistiques…) - Rechercher des financements par la rédaction de dossiers de demande de subvention, de cofinancements issus du mécénat ou de cofinancements liés aux procédures d’appels à projets afin d’optimiser la faisabilité du projet. - Contribuer à l’élaboration d’un budget de promotion - Contribuer à l’organisation de la communication, la promotion, de la commercialisation afin de rendre visible, lisible, partageable le projet artistique ou le projet de spectacle - Coordonner tous les interlocuteurs : partenaires professionnels, organismes professionnels, les médias, les prestataires afin de participer à la promotion d’un projet - Construire des partenariats stratégiques afin de contribuer au développement et à la pérennisation des projets - Accompagner la mise en place de coproductions avec les institutions ou les entreprises culturelles afin d’ancrer le projet dans un réseau professionnel - Créer et entretenir des réseaux et des partenariats avec des acteurs culturels et institutionnels pertinents afin d’inscrire le projet dans un environnement professionnel adapté - Suivre l’avancement d’un projet, son adéquation avec le cahier des charges, le budget et les délais de réalisation afin de s’assurer de sa faisabilité - Gérer administrativement, juridiquement et financièrement un projet afin d’en sécuriser les différentes étapes et d’en vérifier la conformité réglementaire - Coordonner et mobiliser des équipes afin d’assurer la réalisation d’un projet - Coordonner les différents intervenants en rédigeant les cahiers des charges, et travailler en équipe afin de garantir la mise en œuvre du projet - Vérifier l’inscription de l’artiste auprès de tous les organismes professionnels (SACEM/SACD/SPEDIDAM/ADAMI/Congés spectacles…) afin de respecter les règles juridiques en vigueur - Respecter le cadre réglementaire (administratif ou de sécurité) spécifique au projet afin de garantir sa faisabilité. - Construire un calendrier de production afin de garantir la possibilité de tournée au regard de la diversité des lieux accueillants le spectacle - Contacter et engager le personnel lié à la production afin de s’assurer de la présence de l’ensemble de l’équipe dans la durée. - Déterminer le nombre de personnel nécessaire à la réalisation afin d’établir un planning et un budget de production - Connaître la réglementation en vigueur en France et dans le monde afin d’organiser des tournées à l’étranger - Gérer le planning de production afin de garantir sa faisabilité - Contacter et engager le personnel lié à la production afin de s’assurer de la présence de l’ensemble de l’équipe dans la durée - Suivre l’enveloppe budgétaire de la production afin de garantir sa faisabilité - Réunir toutes les informations afin de permettre l’exploitation et la reprise éventuelle du spectacle
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Autorisé
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Possibilité lors de l'accès au diplôme, des candidats en formation continue par VAP, si leur niveau d'études est inférieur à celui exigé. |
Par expérience
Autorisé
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Le jury est composé d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et deprofessionnels en activité. La validation se fait sur examen d'un dossier individuel et entretien devant un jury.
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