J'ai un diplôme "Diplôme Arts et Techiques du Théâtre (ATT) conception costume"

Je sais faire les actions suivantes :

Usages avancés et spécialisés des outils numériques Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés Communication spécialisée pour le transfert de connaissances Appui à la transformation en contexte professionnel Analyser les enjeux artistiques et dramaturgiques d'un projet de spectacle A1 - Identifier les repères de l’action dramaturgique A2 - Qualifier les personnages et leurs mouvements Concevoir les silhouettes A3 - Élaborer les différentes étapes de conception des costumes A4 – Construire les silhouettes Réaliser l'échantillonnage des maquettes de costumes A5 – Confectionner les échantillonnages A6 - Gérer les fournisseurs Piloter la mise en volume des maquettes de costumes par l'atelier A7 – Guider les opérations de fabrication A8 – Superviser la qualité de production Finaliser les silhouettes : accessoires, maquillage, ennoblissement et/ou patine des costumes

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Repérer les scènes clefs de l’action dramatique, les personnages principaux, secondaires… afin de comprendre l’enjeu dramaturgique - Repérer les périodes historiques, références sociales, géographiques, scènes extérieures, intérieures, saisons, situations spécifiques... afin de définir les informations qui pourront être prises en charge par les costumes - Constituer des groupes de personnages signifiants dans l’action dramatique (nécessité et rythme des changements de costumes, évolutions ) afin d’élaborer la cartographie des protagonistes - Collaborer et échanger avec l’équipe artistique afin de s’accorder sur les choix esthétiques - Concevoir l’ensemble des costumes afin de respecter le budget dédié et les critères esthétiques - Mener des recherches documentaires et iconographiques afin de constituer des sources d’inspirations, des supports d’expression, d’intentions et de situer son travail dans des ressources de référence (histoire du costume, cinéma …) - Construire les silhouettes des différents protagonistes de l’action dramatique dans leur contexte historique et social afin de répondre aux situations narratives et aux enjeux dramaturgiques du projet - Concevoir des vêtements contemporains et/ou des costumes historiques afin de constituer une partition cohérente par rapport à l’œuvre et aux personnages les uns par rapport aux autres - Comprendre ce en quoi le costume travaille l’image de la représentation afin d’articuler les propositions de costumes avec la dramaturgie visuelle et sonores - Déterminer les harmonies colorées, gammes des motifs, différentes textures, tombés des textiles afin de choisir les tissus dans lesquels seront réalisés les costumes des silhouettes qui traduiront l’esthétique proposée par les maquettes - Examiner son échantillonnage sous les lumières de scène du spectacle afin de vérifier la conformité de l’harmonie - Teindre si nécessaire les textiles afin d’obtenir les nuances des couleurs désirées - Sélectionner des fournisseurs pour l’achat des tissus choisis à l’issue de la phase d’échantillonnage - Transmettre les maquettes des costumes à l’atelier afin de procéder à leur mise en volume - Suivre les essayages en toile avec les coupeurs, les réalisateurs et l’interprète du rôle afin d’échanger sur le rendu esthétique désiré - Chercher les accessoires, maquillage, coiffures afin de compléter la silhouette - Transmettre les intentions esthétiques du maquillage et des coiffures et/ou perruques afin que l’équipe maquilleur/coiffeur réalise la silhouette - Ennoblir et/ou patiner les costumes finalisés afin de traduire les différents états

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'enseignants chercheurs, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Possibilité lors de l'accès au diplôme, des candidats en formation continue par VAP, si leur niveau d'études est inférieur à celui exigé.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. La validation se fait sur examen d'un dossier individuel et entretien devant un jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35631BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP35631BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP35631BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP35631BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP35631BC05 - Analyser les enjeux artistiques et dramaturgiques d’un projet de spectacle

    - Repérer les scènes clefs de l’action dramatique, les personnages principaux, secondaires… afin de comprendre l’enjeu dramaturgique - Repérer les périodes historiques, références sociales, géographiques, scènes extérieures, intérieures, saisons, situations spécifiques... afin de définir les informations qui pourront être prises en charge par les costumes - Constituer des groupes de personnages signifiants dans l’action dramatique (nécessité et rythme des changements de costumes, évolutions ) afin d’élaborer la cartographie des protagonistes

RNCP35631BC06 - Concevoir les silhouettes

    - Collaborer et échanger avec l’équipe artistique afin de s’accorder sur les choix esthétiques - Concevoir l’ensemble des costumes afin de respecter le budget dédié et les critères esthétiques - Mener des recherches documentaires et iconographiques afin de constituer des sources d’inspirations, des supports d’expression, d’intentions et de situer son travail dans des ressources de référence (histoire du costume, cinéma …) - Construire les silhouettes des différents protagonistes de l’action dramatique dans leur contexte historique et social afin de répondre aux situations narratives et aux enjeux dramaturgiques du projet - Concevoir des vêtements contemporains et/ou des costumes historiques afin de constituer une partition cohérente par rapport à l’œuvre et aux personnages les uns par rapport aux autres - Comprendre ce en quoi le costume travaille l’image de la représentation afin d’articuler les propositions de costumes avec la dramaturgie visuelle et sonores

RNCP35631BC07 - Réaliser l’échantillonnage des maquettes de costumes

    - Déterminer les harmonies colorées, gammes des motifs, différentes textures, tombés des textiles afin de choisir les tissus dans lesquels seront réalisés les costumes des silhouettes qui traduiront l’esthétique proposée par les maquettes - Examiner son échantillonnage sous les lumières de scène du spectacle afin de vérifier la conformité de l’harmonie - Teindre si nécessaire les textiles afin d’obtenir les nuances des couleurs désirées - Sélectionner des fournisseurs pour l’achat des tissus choisis à l’issue de la phase d’échantillonnage

RNCP35631BC08 - Piloter la mise en volume des maquettes de costumes par l’atelier

    - Transmettre les maquettes des costumes à l’atelier afin de procéder à leur mise en volume - Suivre les essayages en toile avec les coupeurs, les réalisateurs et l’interprète du rôle afin d’échanger sur le rendu esthétique désiré

RNCP35631BC09 - Finaliser les silhouettes : accessoires, maquillage, coiffure et ennoblissement et/ou patine des costumes

    - Chercher les accessoires, maquillage, coiffures afin de compléter la silhouette - Transmettre les intentions esthétiques du maquillage et des coiffures et/ou perruques afin que l’équipe maquilleur/coiffeur réalise la silhouette - Ennoblir et/ou patiner les costumes finalisés afin de traduire les différents états

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