J'ai un diplôme "Diététique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités, au nombre de vingt-deux, ont été classées en quatre fonctions : Fonction « Conception – élaboration » – Participation à la conception de plans, de locaux (collectivités, commerces…), au choix et à l’installation des équipements, à leur rénovation – Elaboration de plans alimentaires, de menus à préparer par une cuisine centrale – Elaboration de régimes conformes aux prescriptions médicales et tenant compte des résultats du bilan alimentaire que le diététicien a réalisé – Adaptation de l’alimentation à des activités ou à des conditions de vie particulières – Participation au sein d’équipes pluridisciplinaires à des enquêtes alimentaires, épidémiologiques… – Participation à la réalisation de fiches techniques de préparations culinaires – Participation à la conception et au lancement de nouveaux produits – Rédaction de documents professionnels Fonction « Gestion » – Gestion des achats – Gestion des stocks – Gestion des conditions d’exploitation – Gestion prévisionnelle – Gestion du personnel – Création et gestion d’un petit commerce Fonction « Organisation – encadrement – contrôle » – Contrôle de l’hygiène : - des locaux, des denrées, du personnel en application des textes réglementaires – Contrôle de la réalisation des repas en cuisine centrale – Organisation et contrôle de la réalisation des préparations diététiques spécifiques – Organisation et contrôle de la distribution des repas – Estimation et contrôle de la consommation alimentaire Fonction « Formation – éducation – prévention » – Formation et information des personnels des secteurs professionnels : • secteurs alimentaires : gestionnaires, personnels de cuisine, d’entretien des locaux du service alimentaire, agents chargés de proposer aux consommateurs un choix dans les menus, agents chargés de la distribution… • secteurs de soins : personnel médical et paramédical • Secteurs de la production et de la distribution alimentaire : personnel technique et commercial – Education nutritionnelle des consommateurs : éducation nutritionnelle des personnes isolées ou en groupe - bien-portantes ou malades- pour qu’elles aient une alimentation équilibrée, saine, agréable à consommer, respectant leur environnement socio-professionnel et culturel, et adaptée le cas échéant à une pathologie – Education, information du grand public : Actions de formation, d’information, de prévention : conférence, causeries, débats, interventions médiatiques…

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Exploiter le cadre architectural et le matériel déjà existants du service alimentaire - Apporter des éléments spécifiques lors de la conception du cadre architectural des services alimentaires - Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité - Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis - Conduire et réaliser un bilan alimentaire la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet - Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière - Concevoir et rédiger un questionnaire d’enquête de motivations, de consommation dans un but commercial ou à des fins préventives - Exploiter les résultats en vue des finalités de l’enquête - Réaliser une fiche technique standard assurant la fiabilité des techniques, la constance des quantités et des qualités organoleptiques et nutritionnelles des préparations - Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…) - Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits alimentaires - Rédiger un article, une note d’information, concevoir une affiche - Rédiger un rapport - Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché - Adapter une méthode de gestion des stocks aux exigences de la collectivité - Proposer un choix de préparations qui présentent les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget - Participer dans le cadre alimentaire à l’élaboration d’un compte d’exploitation prévisionnel ou d’un budget - Savoir orienter la décision en matière de fabrication et de commercialisation des produits - Participer à la prévision et à la planification des besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel - Apprécier le marché potentiel de la zone de chalandise - Dégager les critères de choix de la forme juridique adaptée au commerce envisagée - Utiliser les principes élémentaires en matière de comptabilité générale, gestion de trésorerie, documents commerciaux - Porter une appréciation critique sur l’hygiène et la sécurité par référence aux textes réglementaires - Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine - Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers - Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires - Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition - Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39153BC01 - Economie et gestion appliquées aux activités relevant de la compétence du diététicien

    Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché Adapter une méthode de gestion des stocks aux exigences de la collectivité Participer dans le cadre alimentaire à l’élaboration d’un compte d’exploitation prévisionnel ou d’un budget Savoir orienter la décision en matière de fabrication et de commercialisation des produits Participer à la prévision et à la planification des besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel Apprécier le marché potentiel de la zone de chalandise Dégager les critères de choix de la forme juridique adaptée au commerce envisagée Utiliser les principes élémentaires en matière de comptabilité générale, gestion de trésorerie, documents commerciaux

RNCP39153BC02 - Maîtrise des secteurs et des activités professionnelles du diététicien

    Exploiter le cadre architectural et le matériel déjà existants du service alimentaire Apporter des éléments spécifiques lors de la conception du cadre architectural des services alimentaires Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis Conduire et réaliser un bilan alimentaire Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière Concevoir et rédiger un questionnaire d’enquête de motivations, de consommation dans un but commercial ou à des fins préventives Exploiter les résultats en vue des finalités de l’enquête Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…) Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits alimentaires Rédiger un article, une note d’information, concevoir une affiche Rédiger un rapport Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget Porter une appréciation critique sur l’hygiène et la sécurité par référence aux textes réglementaires Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés

RNCP39153BC03 - Proposition d'une alimentation adaptée à une situation donnée

    Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition

RNCP39153BC04 - Mise en œuvre d’activités technologiques d’alimentation

    Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière Réaliser une fiche technique standard assurant la fiabilité des techniques, la constance des quantités et des qualités organoleptiques et nutritionnelles des préparations Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…) Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires

RNCP39153BC05 - Bases scientifiques de la diététique

    Mobiliser, organiser les connaissances de biochimie, de physiopathologie indispensables à la compréhension des enseignements professionnels de physiopathologie, de nutrition, d’alimentation et de diététique thérapeutique Mobiliser les connaissances fondamentales et spécifiques du diététicien dans le domaine des aliments et de leur utilisation dans le cadre d’une alimentation rationnelle ou d’une alimentation particulière

RNCP39153BC06 - Bases physiopathologiques de la diététique

    Mobiliser les connaissances en physiopathologie Mettre en relation des connaissances de biochimie, physiologie, physiopathologie et diététique Mettre en œuvre une démarche de soins diététiques adaptée au cas clinique proposé

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